Discours de départ en retraite : 2 exemples

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Après toute une vie ou presque passée dans le monde du travail, l’heure de la retraite est arrivée. Vous n’y croyez pas vous-même ! Comment tant d’années ont pu passer si vite ? Dire au revoir à ses collègues provoque toujours un sentiment de tristesse. On passe beaucoup de temps au travail et de nombreux liens se créent au fil des années. Certains collègues deviennent même des amis. Pour finir en beauté, vous avez envie de leur faire un discours de remerciement pour ces belles années passées. Il n’est pas toujours simple de coucher sur le papier tout ce que l’on peut ressentir. Voici deux idées de discours pour vous aider à rédiger le vôtre. Discours de départ en retraite : en voici deux exemples.  

#1 Discours de départ en retraite classique :

Si vous souhaitez vous orienter sur un discours plutôt classique, conventionnel, débutez-le en remerciant l’ensemble de vos collègues. Puis dites quelques mots sur votre carrière. L’idéal est d’être positif dans votre discours en gardant un ton léger. N’hésitez pas à ajouter une petite pointe d’humour à la fin !

Le discours :

« Je tiens à tous vous remercier d’être présents aujourd’hui, le jour de mon départ en retraite. Je n’aurai pas pensé que ce jour puisse arriver si vite… Faire ses adieux est une tâche plutôt difficile. Sûrement la plus difficile que j’ai eu à réaliser tout au long de ma carrière. J’ai débuté dans cette entreprise il y a X ans. Et j’ai énormément appris au cours de mon parcours, plus que je ne l’aurais pensé. J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs services, d’apprendre sans cesse à vos côtés.

J’aimerais remercier tous les membres de l’équipe ainsi que mon responsable. Je vous dois à tous ma réussite et mon évolution professionnelles. Je terminerai en vous remerciant une nouvelle fois pour tout et par vous dire combien je suis ému et touché de vous voir si nombreux. Même si le café et les viennoiseries offertes ont dû vous attirer aussi ! Et pour finir, vraiment cette fois, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne continuation et une belle réussite professionnelle. Quant à moi, je pars aux devants de nouveaux défis… ceux de la retraite ! A très bientôt ! »

Lire aussi : Lettre pour souhaiter une bonne retraite à un collègue

 #2 Discours de départ en retraite humoristique :

Vous avez eu la chance de passer une grande partie de votre carrière dans une entreprise où l’ambiance était le point fort ? Vous avez créé de vrais liens avec vos collègues ? Pourquoi ne pas leur dire au revoir avec humour ? Surtout si c’est comme cela qu’ils vous connaissent, ils apprécieront ce discours encore plus.

Le discours :

« Depuis le premier jour de travail dans la société j’ai su que ce moment serait difficile. Ce fameux jour, celui de mon départ en retraite. Il est arrivé plus vite que prévu. Les années passent trop vite dans une société comme la nôtre où on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Après plusieurs années je m’aperçois donc que les choses restent les mêmes !

On superpose les vieux gilets en laine l’hiver pour ne pas être transi de froid ! On récupère tous les vieux ventilateurs pour tenter de respirer l’été quand on meurt de chaud ! Sans oublier l’alarme qui se déclenche n’importe quand sauf quand il faut ! Ce qui m’a valu plusieurs débuts de crise cardiaque pendant des années !

Sachez que je vais regretter l’atmosphère et l’ambiance de cette équipe. Et même tous ces petits désagréments qui ont contribué à des années de travail heureuses. Je reste malgré tout soulagé de ne pas avoir à supporter les dernières mises à jour du logiciel qui vont sans doute donner de nombreux cheveux blancs chez beaucoup d’entre vous ! Suivez mon regard !

Lire aussi : Émouvant discours de départ en retraite pour un professeur

Et puis surtout, je vous souhaite bonne chance pour supporter le « poisson-épinards » du vendredi midi de la cantine, je pense que je vais même le regretter un peu !

Mais malgré mon ton léger, sachez que vous allez tous beaucoup me manquer. Et que je vous remercie infiniment pour toutes ces années en votre compagnie. J’ai toujours été persuadé que l’épanouissement professionnel ne passait pas que par un travail valorisant et intéressant. L’ambiance entre collègues est tout aussi importante et je vous dois donc une grande partie de ma réussite professionnelle.

Bonne continuation à toutes et tous ! Ne soyez pas trop soulagés par mon départ non plus ! J’ai bien l’intention de venir vous embêter de temps à autre. Il paraît qu’à la retraite on a du temps à revendre en plus ! Alors… à bientôt ! »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire