Discours pour le baptême de ma fille

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Le baptême de votre fille aura lieu d’ici peu et c’est pour vous un moment solennel. A cette occasion, les discours sont une tradition, de la part du parrain et de la marraine notamment, mais également de la part des parents. Vous donnez votre confiance à deux personnes pour servir de guides à votre fille et si le baptême est religieux, les textes sacrés et les prières sont de rigueur. Là, vous cherchez un peu d’inspiration pour votre discours traditionnel. Discours pour le baptême de ma fille, voici un modèle, à personnaliser comme bon vous semble.

Discours pour le baptême de ma fille

 Mon bébé, ma fille, mon trésor

En ce jour spécial pour toi, le jour de ton baptême, nous sommes tous réunis en ce lieu solennel. Nous tes parents, tes frères et sœurs, tes grands-parents, tes oncles et tantes, tes cousins et cousines. Et tous nos amis proches qui t’ont vu naître. Toutes les personnes qui font partie de notre vie et qui t’aiment ont répondu présentes.

Nous te baptisons car pour nous, le baptême est la première étape de ton chemin de vie. C’est un symbole puissant de protection, et c’est en ce sens que nous avons choisi ton parrain et ta marraine.

Tu es née de notre amour, de la force de nos sentiments amoureux. Petite étoile, petite fée, mais grand trésor de joie et de bonheur.

Nous t’avons attendu impatiemment, pendant cette odyssée de la vie qu’est la grossesse. Et ta naissance, ce miracle de la vie, a été pour nous la plus grande des sources de joie.

Ton baptême aujourd’hui est un symbole, une assurance supplémentaire que tu grandiras dans l’amour, la bienveillance et la joie. Eternellement, avec nous et après nous. Au-delà de tout.

Le reste du chemin t’appartient. Mais tu ne seras jamais seule ma petite fille adorée, nous tes parents, et tes parrain et marraine seront là pour, chacun à leur manière, te tenir la main et t’accompagner dans toutes les étapes de ta vie. Qu’elles soient joies ou peines, réussites, épreuves ou succès. Nous serons là pour te consoler, te féliciter, te conseiller, te guider, t’aimer.

Dans chaque moment de ta vie, nous serons là. Et pour nous accompagner dans notre rôle, nous avons choisi deux personnes merveilleuses pour veiller également sur toi : parrain et marraine.

Lire aussi : Le train de la vie de Jean d’Ormesson : Un texte puissant et inspirant

Nous ne les avons pas choisis par hasard, ils sont merveilleux et seront comme tes anges gardiens.

Aujourd’hui, mes pensées sont aussi pour vous deux. Nous vous avons choisis pour vos qualités et pour la confiance que nous avons en vous.

La fraternité, la bienveillance et la solidarité sont des valeurs essentielles à nos yeux. Il faut beaucoup de force pour affronter les aléas de la vie, parfois faire preuve de résilience. Pour cela, être bien entourée est une chance. C’est cette chance que nous voulons t’offrir ma fille.

Te baptiser, c’est faire en sorte qu’une personne soit toujours là pour toi, comme une étoile qui veille sur toi à jamais.

Merci à vous tous, nos parents et nos chers amis, de nous faire le plaisir et l’honneur de votre présence à nos côtés pour le baptême de notre enfant.

Et merci de l’entourer de toute votre affection et de vos prières.

Je t’aime, nous t’aimons très fort notre petite fille. Les paroles magnifiques empruntées à la chanson d’Yves Duteil (paroles à réciter, à chanter ou passer la chanson) me semblent parfaites pour clore ce discours en ton honneur.

Lire aussi : SMS pour annoncer un baptême

Discours pour le baptême de ma fille en chanson

Prendre un enfant par la main
Pour l’emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi

Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras

Prendre un enfant par le cœur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement, sans parler, sans pudeur
Prendre un enfant sur son cœur

Prendre un enfant dans ses bras
Mais pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi

Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu’il s’endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l’amour

Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années, puis soudain
Prendre un enfant par la main

En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire