Condoléances touchantes : 40 messages de soutien après un deuil

50 SMS D'AMOUR

Modèles de 50 SMS originaux et introuvables sur internet pour surprendre et émouvoir votre moitié.

Une personne de votre entourage, connaissance, collègue, ami, vient de perdre un membre de sa famille ou un ami très cher et vous souhaitez lui adresser un message de condoléances. S’il n’est jamais évident des savoir quoi écrire, il est important d’envoyer quelques mots de condoléances touchantes pour assurer la personne qu’on apprécie de notre soutien. Vous craignez de ne pas trouver les mots justes, la phrase adéquate ? Pour vous y aider, voici 40 messages de soutien après un deuil à personnaliser pour adresser vos condoléances touchantes.

C’est quoi, des condoléances ?

« Désolé pour votre perte, vous êtes dans mes pensées, je vous adresse mes plus sincères condoléances. »

Voilà un exemple de message de condoléances que l’on peut adresser à une personne de notre entourage qui vient de perdre un être cher.

 
 

C’est le témoignage de ses sincères regrets, de sa participation à la douleur d’un proche ou d’une connaissance à l’occasion du deuil qu’il subit.

Le mot « condoléances » vient d’un verbe utilisé en vieux français : se condouloir, qui signifie avoir de la peine.

Que signifie vraiment l’expression « présenter ses condoléances » ?

L’expression « présenter ses condoléances » veut étymologiquement dire que l’on témoigne aux proches du défunt le fait que l’on souffre avec eux du décès de leur proche et que l’on entre en empathie avec eux.

On leur signifie alors notre soutien et notre peine par des condoléances en envoyant une carte ou un message, en appelant ou en visitant la famille. Souvent, on peut laisser un mot sur le registre de condoléances le jour des funérailles et faire livrer des fleurs traditionnellement associées au deuil, comme les chrysanthèmes, les roses, les œillets ou les lys.

Lire aussi : Le langage des fleurs en amour : quelle fleur pour quel message ?

Comment présenter ses condoléances à quelqu’un ?

Mot ou message, carte ou lettre, envoi de fleurs, présence le jour des obsèques, signature du registre de condoléances. Voilà les moyens utilisés pour présenter ses condoléances.

Le pouvoir de l’écrit

On dit que les écrits restent et dans le cas d’un deuil, vos mots de soutien, manuscrits ou numériques, sont autant de petites attentions qui mettent du baume au cœur aux proches du disparu.

La lettre de condoléances est une lettre de soutien moral pour les proches du défunt lorsque l’on était relativement proche de celui-ci. On y exprime sa compassion, on partage des souvenirs émouvants et des anecdotes heureuses vécues avec le disparu. On assure ses proches de notre affection ou amitié, de notre soutien et de notre présence.

Dans le cas d’une simple connaissance, comme un collègue, une relation de travail, un voisin, l’ami d’amis, il est possible d’envoyer un message plus court par SMS ou sur une petite carte.

Toutes ces règles de bienséance existent depuis très longtemps et elles sont devenues les traditions que nous connaissons aujourd’hui lorsqu’un deuil arrive. Elles évoluent juste en fonction des modes de communication existants, mais la base demeure la même.

Que faut-il éviter de dire ou d’écrire à une personne confrontée au deuil ?

Beaucoup de gens ont peur d’être maladroit, de ne pas savoir quoi dire à quelqu’un qui vient de subir une perte. La personne en deuil est submergée par l’émotion et une maladresse peut être douloureuse, même si elle n’est pas volontaire. Certaines phrases sont donc à éviter, notamment :

  • « Je sais ce que vous ressentez » : un deuil est personnel, personne ne peut se mettre à la place d’une autre personne en de pareils moments. Et puis ramener les choses à soi n’est pas une preuve de compassion ou d’empathie, ne soyez pas égocentré.
  • « Il/elle est mieux là où il/elle est maintenant » : à part si le défunt et la personne à qui vous adressez ce message sont croyants et pensent qu’il y a quelque chose après la mort, un paradis quel qu’il soit, cette affirmation est maladroite et n’apaisera pas sa souffrance. Vous avez le droit de le penser, mais ne l’exprimez pas si cela n’est pas partagé.
  • « Il/elle n’a pas souffert » : peu importe les circonstances du décès de cette personne, son âge, son vécu, la mort est toujours perçue comme une souffrance et même une injustice. Dire à ses proches qu’il ou elle a eu une belle vie, c’est une chose, mais ce n’est pas forcément ce qu’ils ont envie d’entendre tout de suite. Le temps du deuil doit être respecté.
  • « Vous avez de la chance d’avoir pu lui dire au revoir » : là encore, même si la vie ne leur a pas arraché violemment cette personne, il n’en demeure pas moins que leur perte est douloureuse. Bien que vous souhaitiez aider la personne à “positiver”, elle a besoin de temps pour vivre son deuil.

Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que le deuil fait partie du processus normal après un décès et qu’il appartient à chacun de le vivre à son rythme. Parler avec amour et compassion, et reconnaître honnêtement la situation sont des moyens

Envoyer ses condoléances à quelqu’un

Présenter ses condoléances ne veut pas forcément dire passer par la parole au téléphone ou en face à face. Il ne faut jamais imposer sa présence après un décès à la famille et aux proches. Renseignez-vous sur ce qu’ils ont décidé pour les funérailles si vous voulez aller rendre hommage à leur proche disparu.

En attendant, ou à la place, vous pouvez manifester votre soutien à la personne endeuillée à distance, par écrit. Privilégiez un envoi postal, même si ce n’est qu’une petite carte si vous avez l’adresse. Toutefois, il faut admettre que les SMS et messages sur les messageries instantanées sont également de plus en plus utilisés. Ils permettent l’immédiateté du soutien après l’annonce de la triste nouvelle.

Par contre, ne vous servez surtout pas des réseaux sociaux pour envoyer vos condoléances, respectez l’intimité de la famille du disparu. Soyez discret, sincère et respectueux de leur deuil.

Aussi, pour envoyer votre message de condoléances, parlez avant tout avec votre cœur, soyez compatissant et vous trouverez les mots justes. 

Condoléances touchantes : 40 messages de soutien après un deuil

Condoléances touchantes

#1 Je n’oublierai pas celui qui vous a quitté et vous envoie le témoignage de ma sincère affection. Toutes mes condoléances.

#2 Recevez mes très sincères condoléances et l’expression de ma plus profonde sympathie.

#3 Je prends une vive part à votre chagrin. Affectueusement et tristement. Mes condoléances les plus sincères.

#4 Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous adressons nos plus sincères pensées.

#5 Je prie votre famille de me compter parmi vos sincères amis et espère qu’elle trouvera dans mes pensées respectueuses un peu de réconfort.

#6 J’ai conscience que quelques mots n’y pourront plus rien. Néanmoins, croyez en mon affectueux soutien dans cette terrible épreuve. Sincères condoléances.

#7 Je suis atterré par la terrible nouvelle. Je suis de tout cœur avec vous.

#8 Reçois mes très sincères condoléances et l’expression de ma profonde amitié. Je pense à toi.

#9 Je suis vraiment affligé. Condoléances sincères et attristées.

#10 Nous voulons vous dire combien nous nous sentons proches de vous au moment où la peine envahit votre cœur. Toutes nos condoléances.

Des messages de condoléances touchantes

#11 Je vous prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances et l’expression sincère de mon amitié.

#12 En partageant ta peine profonde, j’espère t’aider à l’atténuer ne serait-ce qu’un peu. Je t’envoie tout mon courage.

#13 Puissent mes condoléances vous apporter un peu de réconfort en cette terrible épreuve.

#14 Il/elle (Nom du défunt) va beaucoup nous manquer. Il/elle restera dans nos mémoires pour toujours. Mes condoléances.

#15 Les mots ne suffisent pas pour exprimer l’immense tristesse que je ressens pour la disparition de ton/ta (papa/maman/sœur/frère…). Je t’envoie mes condoléances les plus sincères.

#16 Le cœur lourd, je prie pour le repos éternel de celui qui était un homme exceptionnel/ de celle qui était une femme incroyable. Sincères condoléances.

#17 Je ne peux pas croire que (nom du défunt) n’est plus avec nous… Il restera toujours dans nos cœurs. Mes pensées t’accompagnent.

#18 Condoléances à toute ta famille. Mes larmes coulent pour cette personne que j’estimais énormément.

#19 Personne et rien ne peut combler le vide créé par la perte de votre papa/maman/mari/femme… j’en ai bien conscience mais je tenais à vous adresser mes condoléances sincères.

#20 Mes sincères pensées vont à ta chère mère/grand-mère qui nous a quittés trop tôt. Toutes mes condoléances.

Condoléances : 20 autres messages de soutien après un deuil

#21 Toutes mes pensées pour vous aider à dépasser l’immense vide laissé par la perte de votre père / mère / frère/sœur bien-aimé(e).

#22 Toute ma vie je me souviendrai de sa gentillesse. Je suis de tout cœur avec toi dans cette terrible épreuve.

#23 Pour tout ce qu’il a fait pour nous, nous lui devons notre amour éternel et la promesse que nous ne l’oublierons jamais. Je suis profondément peinée. Mes condoléances.

#24 La vie a une fin comme une lumière de bougie s’éteint, mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais ancrés. Je pense à toi et à ta peine.

#25 En ce moment douloureux, que l’amour de votre famille et vos amis puissent vous apporter un peu de réconfort. Tout mon soutien vous accompagne également.

#26 Sois sûr et certain que nous ne l’oublierons jamais. Mes pensées amicales t’accompagnent.

#27 Votre (père, mère, époux…) va beaucoup nous manquer. Que son âme repose en paix. Sincères condoléances.

#28 Sachez que ma famille est avec vous en cette période terrible. Nos pensées vous accompagnent.

#29 Je regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à un homme qui restera à jamais dans mon cœur. Je l’aimais beaucoup, il nous manquera à tous.

#30 Personne ne peut remplacer une personne si chère. En vérité, la vie ne sera plus jamais la même sans elle. Soyez assuré que vous êtes dans nos pensées.

Une pensée pour un proche en deuil

#31 Il est des douleurs difficiles à consoler. Reçois ces quelques mots pour les apaiser. Quand le chagrin se fera moins fort, il restera les meilleurs souvenirs.

#32 Au moment où ce terrible deuil vous frappe, il est essentiel pour moi de vous assurer de mon soutien affectueux et sincère.

#33 S’il existait des mots à prononcer pour tenter de te consoler, je te les dirai sans hésiter du fond du cœur pour adoucir ta douleur. Je suis là pour toi, avec toute mon amitié.

#34 Mes sincères condoléances à vous et votre famille. C’était une personne vraiment adorable qui va terriblement nous manquer.

#35 Je suis fier d’avoir connu ton/ta (père, mère…) C’était vraiment un repère dans ma vie et il/elle va beaucoup me manquer. Mes condoléances sincères et chaleureuses.

#36 La véritable amitié se partage dans les épreuves. Le deuil cruel qui te frappe me permet de te redire combien je tiens à toi. Tu peux compter sur moi.

#37 Mon âme est triste et mon cœur douloureux. Je m’associe pleinement à ton chagrin et je suis là si tu en éprouves l’envie ou le besoin.

#38 Bouleversé par cette soudaine disparition, il m’est difficile de trouver les mots justes. Sache que je suis tout proche de to par la pensée. Toutes mes condoléances.

#39 Puisse son âme reposer en paix, et ta peine s’apaiser bientôt. Je pense à toi mon ami.

#40 Je suis profondément peiné et les mots ne sont d’aucun secours pour soulager ta douleur, j’en ai bien conscience. Accepte néanmoins mes plus profondes et sincères condoléances.

D’autres messages de condoléances :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire