Parler d'Amour

Comment vivre heureux en couple ? 5 clés pour être heureux à deux

Auteur

Etre heureux en couple n’est pas chose facile. Si les premiers mois semblent souvent idylliques, le schéma de la vie à deux reste néanmoins (plus ou moins) le même pour tous. Maintenir la flamme, entretenir la complicité et une forme de passion est une mission ardue et même impossible pour ceux qui refusent de faire des efforts. Parce que oui, la vie de couple est synonyme de compromis (pas que, heureusement!) et les deux partenaires se doivent d’accepter l’autre comme il est, de s’adapter parfois à ses besoins et ses attentes sans pour autant brusquer son propre rythme de vie.

Voici 5 conseils pour être heureux en couple:

1/ Rester indépendant(e) et trouver son rythme

L’indépendance est la clef du succès dans un couple.  Si l’un ou l’autre est trop possessif ou jaloux, le couple devra en assumer les conséquences un jour où l’autre et le quotidien sera parsemé de disputes plus ou moins houleuses. Faire de l’autre le centre de sa vie n’est jamais bon, c’est en étouffant son partenaire qu’on lui donne de bonnes raisons de partir. Pour être heureux, il faut cultiver l’équilibre: que chacun de vous ait ses amis (même si vous avez également des amis communs), que chacun de vous continue les passions ou activités qu’il a toujours eues… Bref, votre vie reste votre vie. Il est indispensable de continuer de sortir seul(e), de voir sa famille et ses amis seul(e). L’autre ne doit pas être votre source majoritaire de bonheur et vous ne serez véritablement heureux(se) que lorsque vous aurez trouvé votre équilibre personnel ET conjugal.

Pour cela, maintenez vos contacts avec vos amis, vos collègues, continuez le sport ou autre activité et faites un agenda commun avec votre partenaire. Il vous suffit de synchroniser vos agendas virtuels ou de mettre régulièrement à jour un calendrier commun.

Comment trouver le rythme qui convient le mieux à votre couple?

Parlez en ensemble, évaluez vos besoins respectifs. Il y a toujours un des deux partenaires plus dépendant que l’autre dans un couple. Ecrivez chacun sur une feuille combien de soirs en moyenne vous aimeriez faire des choses sans l’autre par semaine + le weekend.

Exemple:

Arnaud est très indépendant et a toujours eu pour habitude d’aller dîner, voir des amis ou même de sortir en boite en semaine et durant le weekend. Il écrit donc sur sa feuille que, dans l’idéal, il voudrait sortir 3/4 fois par semaine et au moins une fois le weekend. Sa petite amie Sandra, elle, est très dépendante en amour. Elle écrit sur la feuille que , dans l’idéal, elle voudrait sortir juste une fois le weekend sans son ami. Résultat: pour qu’Arnaud ET Sandra soient heureux dans leur couple et ne le voient pas comme une contrainte, il faudrait fixer 2 soirs par semaine + un soir le weekend. Cela fait trois soirs sur sept et les deux partenaires devraient y trouver leur compte. Même s’il sera difficile de l’accepter au début pour Sandra, il faudra qu’elle y mette du sien pour apprécier les moments seule et lorsqu’elle aura compris qu’il est agréable de faire des choses pour soi, son couple n’en sera que renforcé.

Préc.1 / 5
 
Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.