Je me sens seule : 12 choses à faire pour ne plus se sentir seule

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Se sentir seule est une sensation qui peut nous arriver à toutes. Après une rupture, à cause d’une longue période de célibat, parce que nos amis ou notre famille sont loin. Ou encore suite à un déménagement, un nouvel emploi, le départ des enfants de la maison. Bref peu importe notre âge, notre situation sentimentale, familiale, sociale, il y a plein de raisons qui peuvent nous faire nous sentir seules à un moment donné de notre vie. Cela dit, la solitude n’est pas négative tant qu’elle ne se transforme pas en isolement. Nous sommes des êtres sociaux mais nous devons aussi apprendre à bien vivre avec notre solitude pour bien nous connaître. Tout est une question d’équilibre. Alors il arrive que ce sentiment de solitude prenne toute la place au point qu’on se sente perdue. On va mal, on ne sait plus quoi faire. Et pourtant il existe des choses simples à faire pour ne plus se sentir seule. Apprendre à bien vivre sa solitude et sortir de sa zone de confort en sont les éléments principaux. Voici 12 choses à faire pour ne plus se sentir seule. Grâce à ces différentes activités, vous ne direz plus « je me sens seule ».

Je me sens seule : 12 choses à faire pour ne plus se sentir seule

#1 Réfléchir à la raison de sa solitude

La première étape consiste à vous demander ce qui manque à votre vie. Pourquoi vous sentez-vous seule ? A cause de votre célibat, d’amis qui se sont éloignés avec le temps, d’une famille dispersée ?

Puis le but est d’aller un peu plus loin. Vous savez peut-être ce qui manque à votre vie, mais quelles en sont les raisons ?

Recherchez les causes de cette absence. Votre travail vous isole-t-il ? Vivez-vous dans une région où vous êtes loin de la plupart de vos amis ? Ou êtes-vous une personne timide qui a du mal pour nouer de nouvelles relations ? Penser aux causes et pas seulement aux conséquences de votre solitude vous aidera à trouver des leviers se changement.

Lire aussi : Je me sens seule et perdue : Témoignage

#2 Prendre soin de soi

Appréhender votre solitude différemment vous apprendra à l’apprécier et à ne plus vous sentir seule. Il y a plein de choses à faire quand on est seule pour prendre soin de soi. On n’a pas forcément le temps avec le travail, parfois les enfants, de s’occuper de soi. Alors prenez le, ce temps de détente pour vous chouchouter. Bain relaxant, sieste réparatrice, soins du visage et du corps, massage en institut, salon de coiffure, soin des ongles, spa, hammam, séance shopping pour se faire plaisir. Il y a plein de façons de prendre soin de soi, corps et âme, pour se sentir mieux dans sa peau et mettre sa solitude à profit pour se faire plaisir.

Lire aussi : Comment prendre soins de ses cheveux secs ?

#3 Méditer

La méditation et ses bienfaits ne sont plus à prouver. Et s’il y a bien une activité pour laquelle la solitude et le silence sont de rigueur, c’est celle-là ! Ne vous mettez aucune pression et allez-y à votre rythme. Trouvez la méthode qui vous convient si vous êtes novice, allez voir sur Youtube ou téléchargez une application de méditation sur votre téléphone. Choisissez l’endroit et le moment propices chez vous pour faire le vide en vous. Se concentrer sur votre souffle, sur vos sensations va vous aider à appréhender votre solitude différemment et à l’apprécier.

#4 Ecrire son journal

Les vertus de l’écriture sont également à prendre en compte lorsqu’on se sent seule. Il n’y a pas besoin d’être une pro de l’orthographe ou d’avoir une plume pour écrire ses pensées, ses émotions, ses rêves. Peut-être aviez-vous un journal intime lorsque vous étiez adolescente ? Et bien c’est un peu le même principe. Cette activité entre vous et vos pensées est libératrice. Coucher tout ce que vous ressentez sur le papier, ce que vous vivez, ce que vous espérez va vous permettre de réaliser où vous en êtes et ce que vous attendez de la vie. C’est une activité solitaire mais qui peut avoir le pouvoir de vous sortir de votre solitude et de vous ouvrir au monde qui vous entoure et aux autres.  

#5 Faire son projet de vie ou sa bucket list : choses à faire pour ne plus se sentir seule

Définir son projet de vie, c’est concilier toutes les parts de soi qui veulent faire des choses différentes pour révéler la meilleure version de soi-même. Construire un projet personnel qui ait vraiment du sens et va vous permette de vous accomplir à l’avenir. Et ce, sur tous les plans (vie amoureuse, familiale, professionnelle, sociale,…). Sa liste de projets de vie est la concrétisation d’un rêve de vie (ou d’un ensemble de rêves de vie).

La fameuse bucket list, quant à elle, représente toutes les choses que l’on n’a pas encore faites et que l’on veut faire avant de mourir. C’est le reflet de toutes nos envies, nos projets, nos rêves. Ce n’est pas tout prévoir, manquer de spontanéité pour autant, mais c’est lister ses envies et avoir le plaisir de les barrer une fois qu’elles sont réalisées. 

Ces deux exercices de développement personnel sont distincts mais peuvent être complémentaires. A vous de choisir celui qui vous parle le plus. Dans les deux cas, cela vous permettra de vous projeter et de ne plus rester enfermée dans votre sentiment de solitude. Cela vous aidera à retrouver l’envie de sortir de votre zone de confort.

#6 Passer moins de temps sur les réseaux sociaux

Cela peut paraître paradoxal et pourtant… On n’a jamais été autant connectés aux autres, et pourtant on ne s’est jamais autant senti seuls… Les différents réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans le sentiment de solitude. Vous avez peut-être de nombreux amis sur Facebook, Instagram ou Snapchat, mais peu, voire aucun d’entre eux ne vous aidera réellement à vaincre le sentiment de solitude. Car tout cela est avant tout virtuel. En fait, en investissant beaucoup de temps dans les relations en ligne, votre vie réelle peut en souffrir.

Internet crée l’illusion d’être connectée à de nombreuses personnes, tout en restant séparée des autres dans la vie réelle. Cela peut augmenter votre isolement social, ce qui vous fait vous sentir encore plus seule. La technologie nous connecte les uns aux autres malgré la distance mais elle nous éloigne au final de nos proches ; et surtout les réseaux sociaux ne peuvent pas remplacer les vrais moments, réels, authentiques partagés dans la vraie vie.

Lire aussi : 50 citations sur la quête du bonheur pour se sentir bien dans sa peau

Je me sens seule : 6 autres choses à faire pour ne plus se sentir seule

Après avoir compris comment appréhender et apprivoiser votre solitude, en la comprenant, en vivant une solitude bienfaitrice, voici des exemples concrets de choses à faire pour conserver ou récréer du lien et sortir de sa zone de confort.

#7 Appeler des amis

Cela paraît bête et pourtant à quand remonte la dernière fois où vous avez appelé votre meilleure amie ? Un ami d’enfance ? Quand avez-vous pris le temps de vous parler longuement, d’échanger vraiment ? Alors oui, vous échangez sur les réseaux à coups de clics, de « j’aime », de cœurs et de commentaires. Ou vous échangez des sms et des messages vocaux sur les messageries instantanées. Mais prendre le temps de se parler vraiment en direct, à défaut se vous voir autour d’un verre si cela n’est pas possible souvent, cela remonte à quand ? Alors prenez votre téléphone et appelez. Après une heure ou une soirée à parler avec votre meilleure amie au téléphone, vous vous sentirez beaucoup moins seule !

#8 Prendre des nouvelles de sa famille

Idem avec votre famille ! Ne vous contentez pas d’un petit SMS de temps en temps pour prendre des nouvelles de vos parents, grands-parents, frères ou sœurs jusqu’à la prochaine réunion de famille. Consacrez un vrai moment privilégié un soir de semaine ou le weekend pour parler avec votre maman, pour prendre des nouvelles de votre grand-mère, pour discuter avec votre frère qui vit à 500 kilomètres… Peu importe, prenez le temps pour eux. Non seulement vous vous sentirez moins seule en vous reconnectant à vos racines mais en plus cela vous évitera nombre de regrets, trop tard.

#9 Proposer une sortie entre amis

Ne soyez plus spectatrice de votre vie, à attendre que les autres agissent, décident pour vous. Prenez des initiatives et proposez une soirée entre amis, une sortie, un restaurant, un verre, une soirée filles, un film, une balade, une activité sportive…Il n’y pas besoin d’avoir des dizaines d’amis pour cela, profitez des gens qui sont là pour vous pour partager des moments privilégiés. Vous rentrerez chez vous ensuite reboostée, fière d’avoir lancé une invitation et heureuse d’avoir partagé un vrai moment d’amitié. Arrêtez d’avoir peur de déranger, arrêtez d’attendre, lancez votre invitation dès maintenant !

Lire aussi : Que faire quand on s’ennuie ? 100 idées pour s’occuper

#10 Je me sens seule : Faire du bénévolat pour ne plus sentir seule

Quand on se sent seule, se confronter à la réalité de la souffrance des autres, aide à relativiser et à récréer du lien social en donnant un sens à sa vie. Oui vous souffrez de solitude, on ne le nie pas, mais il ne tient qu’à vous de ne pas vous isoler et d’aller vers les autres. Trouvez une cause qui vous touche, pour laquelle vous avez envie de donner de votre temps et de votre énergie. Sans-abris, animaux abandonnés, enfants hospitalisés, collectes de vêtements ou de nourriture, lecture aux personnes âgées, cours de français ou d’alphabétisme, nettoyage des plages ou des forêts… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Le bénévolat est un excellent moyen de ne plus vous sentir seule et de vous créer un nouveau cercle social.

#11 Adopter un animal de compagnie

Si votre solitude est difficile à supporter chez vous au quotidien, la solution peut être simple mais elle vous apportera beaucoup. Et cela n’a rien de pathétique, au contraire ! Adopter un animal de compagnie vous permettra d’avoir une compagnie au quotidien, de vous soucier de quelqu’un d’autre, donc de ne plus focaliser sur vos problèmes. Et câliner un chaton sur son canapé devant un film ou allez se balader avec son chien le dimanche matin, c’est agréable. Alors, chien ou chat, hamster ou cochon d’inde, tortue ou poisson rouge pour commencer… A vous de voir. Et puis il vous faudra aller lui acheter à manger, l’emmener chez le vétérinaire ou le promener selon l’animal choisi, ce qui vous fera sortir, rencontrer du monde et donc vous sentir moins seule !

#12 Partir en voyage : une des choses incroyables à faire pour ne plus se sentir seule !

C’est un peu l’étape extrême pour sortir de sa zone de confort mais elle a le mérite d’être efficace d’emblée ! Partez en voyage, que ce soit pour un weekend pour commencer ou pour de vraies vacances. Il existe de plus en plus de formules pour personnes seules, pour célibataires, pour parents solos… Choisissez ce qui vous correspond, vacances farniente, sportives, culturelles. Partez en croisière, dans un camping, en club de vacances à l’étranger. Bref sortez de votre zone de confort pour aller à la rencontre des autres, il ne fait aucun doute que vous ferez des rencontres incroyables si vous vous ouvrez un peu aux autres. Exit ainsi votre sentiment de solitude.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire