Comment finir une lettre d’amour ?

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Écrire une lettre d’amour est une attention importante, qui doit être personnelle et sincère. Toutefois, ce n’est pas un exercice facile et il est normal de vouloir faire au mieux pour écrire une belle lettre, bien construite et agréable à lire. Si le fond doit exprimer ce que vous ressentez, appliquer des conseils sur la forme permet de parfaire une lettre. Une des questions qui peut ainsi se poser est celle de la fin de la lettre. Faut-il la signer et de quelle manière ? Y ajouter quelque chose de particulier ? Trouver un petit mot doux, conclure par une note spéciale ? Comment finir une lettre d’amour ? Une bonne fin est comme le nœud sur un joli paquet cadeau. Cela peut être le détail qui change tout et fait chavirer le cœur de votre élu(e). Voici plusieurs éléments pour vous aider, à vous de choisir ce qui vous ressemble le plus pour terminer votre lettre.

Comment finir une lettre d’amour ?

Comment finir une lettre d'amour

Le fond d’une lettre d’amour

Avant toute chose, voici un bref rappel du fond que doit contenir votre lettre. Le fond, c’est ce que vous souhaitez exprimer. Il s’agit donc de vos émotions et de vos sentiments, du message que vous voulez délivrer et lui faire passer par vos mots. De plus, l’important est que vos mots révèlent des choses personnelles, au maximum avec vos mots et vos expressions pour formuler ce que vous ressentez. En fait, le fond de votre lettre, c’est ce que vous avez dans le cœur, tout simplement.

L’objet de votre amour doit s’y reconnaître. Une lettre d’amour doit donc obligatoirement avoir pour sujet principal celle ou celui que vous aimez. Mettez ainsi en relief l’autre et remplacez le plus possible le pronom personnel « je » par le « tu ». Votre lettre d’amour doit refléter votre personnalité. Soyez vous-même !

Lire aussi : Lettre d’amour exemple duquel vous pouvez vous inspirer

La forme de votre lettre

Sur la forme, voici les erreurs à ne pas commettre. Évitez :

  • Une lettre imprimée (une lettre manuscrite s’impose)
  • Une écriture illisible
  • Les fautes d’orthographe
  • Un roman de plusieurs pages
  • Les mots crus ou vulgaires

Lire aussi : Comment commencer une lettre d’amour ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Comment finir une lettre d’amour ?

La signature

Votre prénom suffit pour signer votre lettre. Mais si vous êtes déjà en couple et intimes, vous pouvez signer par le diminutif ou le surnom qu’elle/il vous donne ou par un « ton » ou « ta » et le petit mot personne qui va avec, selon le ton général de votre lettre.

Lire aussi : Surnoms couple : 100 idées de petits surnoms pour votre moitié

Le petit mot qui l’accompagne

Si vous ne savez pas quelle formule choisir, choisissez une option courte et simple, qui reste dans le ton de votre lettre. Vous renverrez ainsi une image d’élégance. Vous mettrez un terme à la lettre de façon classique. Cela dit, si votre lettre et vous êtes plutôt romantiques, passionnés, tendres, dans l’émotion, alors choisissez une conclusion plus personnelle.

Quelques exemples : amoureusement, bien à toi, avec amour, tendrement, à très vite, je pense à toi.

Le fameux adverbe final

Pour les lettres d’amour, un adverbe est souvent LE mot qui peut le mieux conclure avant de signer. Cela met l’accent sur les sentiments que vous avez pour le ou la destinataire de votre lettre ou sur l’impatience que vous éprouvez à recevoir une réponse. À ne pas utiliser lorsque la relation débute à peine.

Quelques exemples : sincèrement, inconditionnellement, amoureusement, fidèlement, sensuellement, tendrement, passionnément.

Une phrase qui résume l’intention de votre lettre

Une lettre d’amour est une belle façon de dire ce que vous ressentez. La fin peut ainsi être un condensé de votre message, de votre émotion, de vos sentiments. Cette dernière phrase avant de signer est une bonne occasion de mettre votre cœur à nu.

Quelques exemples : je n’ai jamais ressenti cela auparavant, tu es la femme/l’homme de ma vie, tu me manques, je t’aime infiniment, j’ai besoin de toi, tu comptes plus que tout à mes yeux, tu me complètes.

Lire aussi : Comment écrire une déclaration d’amour ?

Comment finir une lettre d’amour ? Par une marque d’affection

A la fin d’une lettre d’amour, s’il ne s’agit pas d’une première déclaration, vous pouvez tout simplement finir par un mot comme si vous l’embrassiez. Évidemment, préférez les bisous ou les baisers au mot bises !

Quelques exemples : bisous, tendres baisers, câlins doux, gros bisous, je t’embrasse, mille baisers.

Lire aussi : Quelle est la différence entre « bises » et « bisous » dans un message ?

Des symboles d’amour

Pour témoigner de vos sentiments, vous pouvez dessiner quelques symboles d’amour autour de la dernière phrase ou de votre signature. Les cœurs sont un grand classique, mais selon le ton que vous souhaitez donner, vous pouvez aussi dessiner des roses, des étoiles, des initiales entrelacées, des alliances

Un mot ou une phrase dans une langue étrangère 

Pourquoi ne pas finir votre lettre par un mot d’amour dans une autre langue ? Que ce soit le mot bisous, une expression comme tu me manques ou le fameux je t’aime. Vous pouvez simplement traduire une formule dans la langue de votre choix, utiliser la langue de vos ou de ses origines ou choisir une langue particulièrement romantique ou passionnée comme l’italien ou l’espagnol par exemple.

Lire aussi : Je t’aime dans toutes les langues : comment le dire ?

Un petit dessin

Pour les plus créatifs, les artistes ou les originaux, vous pouvez choisir de finir votre lettre par un dessin autre qu’un classique symbole amoureux. Il ou elle appréciera que vous ayez consacré du temps et fait l’effort de dessiner.

Quelques exemples : son animal préféré, un symbole de tatouage, une fleur, son signe astrologique, un personnage de dessin animé ou de bande dessinées, son portrait…

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire