Parler d'Amour

5 symboles de l’amour que vous devriez connaître

Auteur

L’amour est la plus belle chose au monde, il n’est donc pas surprenant qu’il existe autant de symboles de l’amour ! Beaucoup d’amoureux s’offrent régulièrement ces symboles d’amour pour prouver à l’être aimé qu’il est leur raison d’être. Ce qui est beau, c’est de remarquer que malgré le temps qui a passé, de nombreux symboles de l’amour persistent encore aujourd’hui et prouvent une fois de plus que l’amour est plus fort que tout. Voici donc aujourd’hui 5 symboles de l’amour que vous devriez connaître.

5 symboles de l’amour que vous devriez connaître

Nous allons aujourd’hui voir 5 symbole de l’amour mais il en existe beaucoup d’autres ! Par exemple, vous pouvez avoir votre propre symbole de l’amour avec votre partenaire. Ce peut être une photo, un pendentif, une peluche…

Symbole de l’amour #1 : Le coeur

Evidemment, comment parler de symboles de l’amour sans évoquer le coeur ? Quand on pense à l’amour, la première chose qui nous vient en tête est le coeur. C’est sans doute, en effet, le symbole de l’amour le plus connu.

Pendant l’Antiquité, le cœur était un symbole utilisé pour représenter le centre (le cœur) de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.

Il peut être offert à travers des cartes, des dessins, des émoticônes, des chocolats, des sucettes, des boîtes…

Le coeur, symbole de l’amour, est le plus souvent rouge vif et parfois, traversé d’une flèche.

Mais pourquoi le coeur est-il représenté ainsi ? Pourquoi a-t-il cette forme ?

Il faut remonter à l’Antiquité pour comprendre l’origine de cette forme symbolisant le coeur. La question se pose puisque l’organe du coeur est nettement différent de sa représentation !

Sous la Grèce Antique, le lierre était souvent représenté mêlé avec de la vigne sur les poteries. Avec le temps, sa forme est devenue le coeur stylisé que l’on connaît.

Mais c’est surtout à partir du Moyen Âge en Europe, que les peintres ont commencé à remplacer les représentations réelles des cœurs par le symbole stylisé. La transition s’est faite de façon progressive.

Au xve siècle, Léonard de Vinci utilisait parfois le symbole sur ses schémas du corps humain.

Préc.1 / 5
 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.