Amoureuse d’un collègue en couple : que faire ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

A force de côtoyer votre séduisant collègue tous les jours, vous en êtes tombée amoureuse. Le problème : il a déjà quelqu’un dans sa vie…En fait, c’est un double problème : déjà vous voyez cet homme tous les jours, ce qui est déstabilisant quand on a des sentiments, d’autant plus que vous devez cacher votre relation aux autres collègues car celle-ci n’est pas officielle, ce qui crée du stress. De plus, le fait qu’il ne soit pas célibataire vous attriste, et vous fait culpabiliser d’espérer vivre un jour cette relation pour l’instant impossible. Amoureuse d’un collègue en couple : que faire ?

Vous protéger pour éviter les complications

Être amoureuse d’un collègue, cela sous-entend des complications dans son quotidien au travail. Je vous invite alors vivement à faire en sorte que cette relation reste discrète, pour éviter d’en souffrir plus tard si cela se sait, et que vous êtes victime du jugement de vos autres collègues par exemple.

Lire aussi : A-t-on le droit de sortir avec un.e collègue de travail ?

Vous protéger est également important pour éviter d’avoir à vous rendre au travail la boule au ventre, à reculons, parce que vous ne voulez plus du tout le croiser. Car si vous terminez votre histoire en étant en mauvais termes, il sera plus difficile de faire votre deuil et tourner la page si vous le voyez tous les jours à la machine à café et dans les couloirs. Avoir conscience de tout cela au préalable permet d’anticiper et faire en sorte de se protéger si besoin.

Lire aussi : Rupture amoureuse avec un collègue de travail : comment éviter la catastrophe ?

Savoir ce que vous voulez et connaître ses intentions

Ce collègue est en couple, et vous ne savez pas ce que votre relation donnera à l’avenir. Savez-vous déjà ce que vous voulez vous ? Aimeriez-vous vraiment que cette relation évolue ? Pensez-vous que cet homme vous conviendrait et pourrait vous rendre heureuse, en dehors du cadre du travail ?

De son côté, est-ce qu’il vous a dit clairement qu’il était perdu et remettait en cause son couple ? Avez-vous eu une conversation à cœur ouvert à ce sujet ?

Connaître ses intentions et savoir ce que vous voulez est essentiel pour savoir où vous allez tous les deux.

Car s’il vous a clairement fait comprendre qu’il ne quitterait pas sa femme, ou s’il vous fait croire depuis un moment qu’il le fera, mais sans action concrète derrière, mieux vaut vous éloigner le plus tôt possible, même si c’est difficile.

Car ce genre de situation peut durer des mois, voire des années, sans qu’il y ait d’évolution. Et cela vous ferait perdre du temps et votre confiance en vous.

Amoureuse d’un collègue en couple : choisir en conscience d’attendre ou non

Oui, il est possible qu’il tombe amoureux de son côté, et décide de quitter sa femme pour vous. Il est possible que vous deveniez un couple épanoui par la suite.

Mais c’est une situation qui arrive rarement avec ces conditions de départ. Il y a davantage de chance qu’il entretienne simplement l’espoir en vous, car cela flatte son ego, et parce que vous représentez quelque chose qui lui manque dans son couple.

En effet, il est peut-être attiré par vous car vous représentez pour lui la passion, le lâcher-prise, la simplicité ou le moment présent par exemple. Mais ce n’est pas suffisant pour qu’il décide de quitter sa femme pour vous.

Ce qu’il a avec sa femme représente peut-être plus que ce qu’il y a entre vous, même si la connexion est forte. Ce qui explique qu’il entretient une sorte de flou, sans pour autant s’engager avec vous.

Donc dans ce genre de situation, il est important que vous preniez conscience que ce n’est pas forcément vous qui l’attirez, mais ce que vous représentez pour lui.

En ayant conscience de cela, c’est à vous de choisir si vous souhaitez continuer de l’attendre et d’espérer. Si vous êtes persuadée que c’est l’homme fait pour vous, et qu’il finira par quitter sa femme, écoutez votre cœur.

Mais si ce n’est pas le cas, ou que vous attendez depuis longtemps, essayez de prendre de la distance, pour votre propre bien.

Vous respecter et viser une relation saine

Tomber amoureuse d’un collègue en couple n’est pas anodin. Cela signifie que vous êtes attirée par l’interdit, l’impossible.

Cela veut dire qu’en quelque sorte cette relation impossible vous rassure parce qu’ainsi vous êtes sûre de ne pas souffrir, inconsciemment. Eh oui : s’il n’y a pas d’engagement, il n’y a pas de rupture possible. Et pas de rupture = pas de souffrance. Mais finalement vous souffrez tout autant d’espérer et d’attendre…

C’est une sorte d’auto-sabotage que vous vous infligez via cette relation, alors que vous méritez mille fois mieux. C’est pourquoi vous pouvez aussi choisir de vous respecter et de viser une relation saine et réciproque.

Certes, l’interdit et le challenge, c’est excitant parfois. Mais si vous avez vraiment envie de construire une belle relation aujourd’hui, autorisez-vous à aller vers la simplicité.

Conclusion : amoureuse d’un collègue en couple

Être amoureuse d’un collègue en couple est une situation émotionnellement difficile. Alors quelle que soit l’issue de cette histoire, l’important est de penser à vous en priorité, et d’en profiter pour apprendre à mieux vous connaître.

A savoir vous questionner ce que vous ressentez, et ce que vous souhaitez comme relation aujourd’hui, sans vous juger ou culpabiliser. Vous avez tout mon soutien.

Plus d’article sur les relations amoureuses avec un collègue de travail :

Marie du site trouver la bonne personne

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire