Parler d'Amour
Les 6 façons d’aimer

Les 6 façons d’aimer

Auteur

Beaucoup pensent maladroitement qu’il n’y a qu’un seul amour, qu’une seule manière d’aimer. On peut aimer de façon équilibrée et proportionnée, on peut aimer follement en totale dépendance affective… Il est vrai que certaines formes d’amour font souffrir à la mort alors que d’autre nous permet de vivre sereinement.

Le sociologue canadien John Alan Lee a élaboré dans les années 1970 une typologie de l’amour “Les six couleurs de l’amour“. Cette étude prouve qu’il n’y a pas qu’une façon d’aimer, le modèle d’Alan Lee comprend 6 types d’amour.

Les couleurs de l’amour : 6 façons d’aimer

EROS :

Eros représente l’amour romantique, comme on l’entend le plus fréquemment. On y retrouve le coup de foudre, l’attirance soudaine et physique, le désir urgent d’intimité émotionnelle et d’échanges de sentiments passionnés.

LUDUS :

Ce type d’amour est presque l’opposé d’Eros : ce type d’amour est conscient de la beauté, mais ne reste pas attaché à la personne aimée idéale. Comme en atteste son sens premier, Ludus vient du latin “ludere” qui signifie “jouer”. Ainsi, Ludus considère l’amour comme un jeu n’engageant à rien. Ludus est dans le détachement émotionnel, la séduction et collectionne les partenaires !

STORGÊ :

Voici l’un des types d’amour les plus calmes et confortables ! En effet, celui-ci se développe au fil du temps contrairement à Eros. Il survient souvent d’une amitié stable qui se transforme avec le temps en un amour construit et équilibré.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

MANIA :

Bon, on l’entend rien que par son nom, Mania se caractérise par une implication émotionnelle intense, obsédante, insatiable et presque irrationnelle. On parlerait de OI en langage séduction. Finalement, l’amour Ludus et l’amour Mania sont assez proches, la grosse différence ? Ludus reste détaché quand Mania est totalement dépendant de l’autre, de l’amour en général en fait ! Mania est possessif et déséquilibré, jaloux maladif et exclusif dans ses rapports amoureux.

PRAGMA :

Pragma est, comme vous l’avez compris, pragmatique ! Il voit l’amour d’une manière consciente et réaliste , il réfléchit mûrement au choix de son partenaire. Ces personnes recherchent un partenaire compatible qui s’intègre parfaitement à leur milieu social.

AGAPÈ :

Voici une belle approche de l’amour comme peut de personne y parvienne : une approche altruiste et désintéressée. Agapè témoigne plus d’une d’une volonté que d’une émotion (tout l’inverse de moi par exemple ahah), cet amour vient plus de l’esprit, de la tête, que du coeur. Agapè est capable de compassion profonde, de donner toujours plus, sans jamais rien attendre en retour !

Statistiques :

D’après une étude faite par hilton Rudnick (source en bas de page) dans laquelle la population a été divisée en quatre grands groupes : Les Noirs, les Blancs, les Métis et les Indiens/Asiatiques, voici ce qu’il en ressort :

Près de 46% des Blancs et des métis, et 40% des Noirs trouvent que le style d’amour le plus important est l’Eros, soit le type le plus romantique. Les Indiens/Asiatiques préfèrent Agapè et placent Eros en seconde position.

Seulement 6% des personnes interrogées considèrent Ludus, comme le type d’amour le plus important.

Source : Tableau page 108, Love, le grand livre de l’amour

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.