11 astuces pour faire durer son couple

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Aujourd’hui, beaucoup de couples se séparent. Rester ensemble longtemps semble de plus en plus compliqué. Quels sont les petits trucs de ces couples qui semblent s’aimer passionnément des années après leur rencontre ? Y a-t-il un secret pour rester un couple uni et heureux ? Voici 11 astuces pour faire durer son couple !

11 astuces pour faire durer son couple :

1/ Faire preuve de patience et de compréhension

Avec la fatigue et les soucis, les disputes peuvent vite prendre beaucoup de place dans un couple, et notre partenaire s’avérer être notre déversoir préféré, alors qu’il s’agit de la personne que l’on aime le plus au monde. Il faut savoir faire preuve de patience et de compréhension pour rester dans la communication positive. Apporter de la douceur dans son couple ne peut être qu’une bonne chose.

2/ Être fidèle : La base pour faire durer son couple !

La fidélité est avec la confiance l’un des ciments du couple, sauf si les deux partenaires sont d’emblée d’accord pour vivre une relation polyamoureuse. On est parfois en quête du bonheur idéal, sans être prêt à faire les efforts nécessaires pour l’obtenir. Une relation se travaille, la fidélité est un choix partagé, et surtout l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.

3/ Redoubler de petites attentions pour faire durer son couple

Les petites attentions sont des choses simples qu’on a malheureusement  tendance à oublier avec le temps. Car on laisse cette fameuse routine s’installer et pourrir la relation en se transformant en ennui. Ou en considérant que tout est acquis. Au contraire, ces attentions amoureuses sont primordiales sur la durée car elles témoignent de l’amour et de l’intérêt que l’on porte à son partenaire.

Faire plaisir est essentiel dans le couple. Surprendre son partenaire, casser la routine, se retrouver dans des situations insolites, tout cela permet de nourrir la complicité au sein du couple et de le renforcer. C’est aussi dans les situations les plus improbables que l’on se crée les plus beaux souvenirs.

4/ Entretenir le désir : Une belle astuce pour faire durer son couple

Le stress et la fatigue sont les deux ennemis d’une intimité épanouie. On n’a pas le temps, on a trop de travail, il y a les enfants… Il y a toujours quelque chose qui vient perturber l’intimité du couple. Pour ne pas se faire avoir par l’usure du désir, il faut savoir prendre du temps pour le plaisir. Savoir continuer à se séduire. Les rapports charnels demeurent l’un des piliers du couple, ne serait-ce que pour communiquer son affection et se donner de la tendresse.

5/ Ne pas se laisser aller

Prendre soin de soi est important pour créer du désir chez l’autre, mais surtout pour booster l’estime de soi. Se sentir beau dans nos propres yeux et désirable dans ceux de notre conjoint nous permet de rayonner. Ce n’est pas parce qu’on est en couple depuis des années qu’on ne doit plus prendre soin de soi. Il y a une différence entre être naturel et se laisser aller. Susciter de l’admiration et du désir chez son partenaire est important. Et  recevoir des compliments un bon moyen pour entretenir la confiance en soi.

6/ Communiquer positivement pour faire durer son couple

La communication est essentielle au sein d’un couple afin que les frustrations, les reproches ou même les envies, ne restent pas au fond d’un tiroir. Mieux vaut une bonne dispute pour mettre les choses sur la table qu’un silence pesant. La communication positive est essentielle, si on respecte son partenaire, qu’on est bienveillant, alors cela va de soi.

Tous les couples traversent des périodes difficiles où il devient compliqué de se parler. Par manque de temps, d’énergie, par lassitude.  Pour remettre son couple sur les rails, il ne faut pas garder les choses pour soi, ne pas développer de rancœurs, de reproches, de colère enfouie.

7/ Rire ensemble est une super astuce pour faire durer son couple

Le rire renforce la complicité au sein d’un couple et permet de ne pas s’ennuyer, de dédramatiser, de relativiser certains problèmes, certaines épreuves à affronter. Il peut aussi désamorcer des disputes qui n’ont pas lieu d’être.

Aller voir un film drôle ensemble, se faire des blagues, s’amuser de situations ubuesques au quotidien, se moquer gentiment de l’autre, se taquiner… Voilà plein de façons de rire ensemble et de renforcer la complicité au fil du temps.

8/ Conserver des moments sans les enfants

Les enfants ne sont pas l’ennemi du couple, la vie de famille est souvent centrale. Néanmoins, il est vital de savoir garder du temps pour son couple seul, sans les enfants. Ils ont beau égayer la vie de la maison, ils accaparent aussi énormément d attention, de temps et d’énergie. Et parfois au détriment du couple. Se ménager des moments en tête-à-tête est donc primordial.

Lire aussi : Crise de couple après l’arrivée de bébé

Lorsqu’on a les enfants en permanence, il est en effet difficile de faire retomber la pression et d’avoir de vraies discussions entre adultes ou des moments câlins. Résultat : on prend le risque de se perdre en route. L’objectif : éviter que le couple ne se fasse pas avaler par la machine du quotidien et se garder des moments à deux, pour souffler ensemble et se redécouvrir.

9/ Savoir faire des compromis

Un compromis est positif et différent d’une concession, il ne faut donc pas les confondre.

Une concession est un arrangement négatif car celui qui la fait renonce à quelque chose en laissant tomber une de ses idées, de ses préférences et en se mettant de côté.

Alors qu’un compromis est un accord et une coopération, un respect de soi et de l’autre. Il résout un problème de désaccord sans qu’aucun n’ait l’impression de ne pas avoir été écouté et d’avoir été lésé.

Faire des compromis ne peut donc pas fonctionner de manière unilatérale. Il faut que chacun accepte de faire un pas vers l’autre. L’objectif : éviter que l’un des deux partenaires n’ait l’impression de s’être totalement oublié au fil des années et créer une relation de couple équilibrée.

10/ Ne pas trop se voir : Un must pour faire durer son couple

Pour que le désir monte, que l’amour résiste au temps qui passe, il faut parfois créer un manque. Ce qui peut être difficile quand on est en couple depuis des années, qu’on vit ensemble, qu’on a une vie de famille. Certains couples luttent même contre la distance. Là il ne s’agit pas de créer une distance mais de susciter cette sensation de manque pour savourer le désir des retrouvailles. Certains couples ont même fait le choix de vivre séparément !

C’est pourquoi, même s’il est important de partager des activités, même si on est un couple fusionnel, il peut être bon de se séparer pour mieux se retrouver. D’avoir du temps pour soi et une vie sociale en dehors de sa vie de couple.

11/ Accepter de vieillir

Quant aux couples qui sont ensemble depuis longtemps, des décennies, qui résistent au temps qui passe, on a envie de leur demander leurs astuces, leurs recettes miracle qui expliquent la pérennité de leur couple.

Et la chose essentielle, en plus de celles déjà citées, est d’accepter de vieillir et de ne pas en faire un obstacle mais une force dans son couple. Vieillir ensemble. C’est dur de se voir vieillir, de l’accepter parfois pour certaines personnes, mais c’est encore plus dur quand l’autre ne l’accepte pas.

Même si nous essayons d’y résister, nous vivons dans une société où le culte du jeunisme est fort. De nombreux couples souffrent grandement de cette quête impossible de l’arrêt du temps. Certains décident de se tourner vers des partenaires plus jeunes pour se rassurer, quand d’autres font le choix de vieillir ensemble, et de partager une étape cruciale de la vie, à deux et avec leur partenaire de toujours. Mais pour cela, il faut d’abord accepter sa propre vieillesse.

Avoir su s’aimer si longtemps grâce à toutes ces astuces, ne peut que renforcer l’envie et la force de son couple à vieillir ensemble.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire