Parler d'Amour

Attachement ou amour ? Les 7 différences pour le savoir

Attachement ou amour ? Les 7 différences pour le savoir

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

Dans une relation entre deux personnes, on a souvent tendance à confondre l’amour et l’attachement. Il importe de les distinguer, car la confusion peut biaiser la relation voire, la détruire.

Attachement ou amour ? Voici les 7 différences

1) Qu’est-ce que l’attachement?

Mon expérience de coach me fait dire que l’attachement est associé à un mal-être vis-à-vis d’une autre personne. On s’attache à quelqu’un par rapport à notre problématique de peur, de perte et d’insécurité. L’attachement est une réaction de l’ego qui se met en place suite à la peur de se retrouver seul(e), à la peur de l’abandon. L’attachement va vous pousser à combler un vide à l’intérieur de vous. À partir du moment où vous souffrez de cet attachement c’est que vous n’êtes pas dans l’amour.

2) Qu’est-ce que l’amour?

L’amour est fait de respect des différences de l’autre. Il ne cherche pas à modifier l’autre pour qu’il puisse nous plaire. Il fait naître en nous un sentiment d’acceptation des différences. Quand on aime quelqu’un, on ne cherche pas à le modifier, le contrôler ou le manipuler. L’amour nous permet de dépasser nos peurs et nos frustrations pour s’allier dans l’harmonie et la joie.  On ne cherche pas à se faire passer en priorité, car le respect nous amène mutuellement vers un chemin commun.

3) L’attachement fait appel à la manipulation

Quand on est dans l’attachement, on va faire en sorte que l’autre devienne la source de notre bonheur. On finit par se mentir et se dire que la personne est notre alter ego. La relation est directement faussée, car elle ne démarre pas sur une base saine faite de respect et d’humilité. Les deux protagonistes vont rentrer dans une manipulation souvent inconsciente qui consistera à chercher dans l’autre ce qu’on a pas en soi. On rentre dans le monde de la fantasmagorie et de l’idéalisation à cause de la peur de l’abandon. Une dépendance affective va se créer vis-à-vis d’un idéal qui n’existe que dans l’imaginaire.

4) L’amour est acceptation

Quand on aime, on ne veut pas changer l’autre, mais l’aider à devenir la meilleure version de lui-même. L’amour permet d’être soi sans chercher à plaire à un ego. On s’écoute, on se comprend et on arrive à transformer les incohérences en évidences.

5) L’attachement est une emprise

L’attachement a peur de perdre donc il va exercer une emprise sur l’autre. Cela va asphyxier la relation et mettre le bien-être au second plan. La peur de l’inconnu, l’angoisse de la solitude fait qu’on s’attache pour nier la réalité : on est seul(e) en couple.

Lire aussi : 6 autres différences entre l’amour et l’attachement à connaître

6) L’amour est une construction

On évolue l’un avec l’autre sur un chemin fait de projets. On arrive à créer une réelle complicité au travers de nos ressemblances et divergences. Quand on aime, la vie devient plus calme et plus paisible. On arrive à se comprendre et à se découvrir grâce à cet autre qui nous ouvre de nouveaux chemins de compréhensions. L’ego n’a plus besoin d’être là pour faire entrave à notre bien-être. Les valeurs et les croyances communes font émerger une nouvelle idée de la vie.

7) L’attachement est confrontation

Il y a confrontation, car il n’ y a pas de confiance en l’autre. On attend qu’il nous donne ce que l’on est incapable de nous donner nous-même. On évolue avec la frustration et la déception qui s’allie à la souffrance. L’attachement ne va JAMAIS créer une relation d’amour, car il est à  l’opposé des principes de respects et d’acceptations. La solution ? Sortir de l’ego qui nous cloisonne dans des chimères. L’attachement est présent dans toute relation au début, mais il doit vite laisser la place à l’acceptation des différences de l’autre. Je vous invite à lire également notre article sur les différentes étapes d’un couple pour y voir plus clair.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.