10 règles à respecter dans un couple pour qu’il dure pour la vie

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Pour qu’un couple fonctionne, pensez-vous qu’il y a une méthode miracle ? Une recette magique qui ferait durer la relation pour toujours ? Chaque personne est unique, chaque couple également, donc ce qui convient à certains ne fera pas le bonheur des autres. Pour autant, ce qu’on peut affirmer, c’est qu’il y a des règles à respecter dans un couple pour qu’il dure pour la vie. Grâce à elles, un couple peut se construire sur des bases solides et réciproques, et ainsi se projeter dans une relation sérieuse et durable. Quelles sont-elles ? Voici les 10 règles fondamentales pour que votre couple connaisse le bonheur pour toujours !

Les 10 règles à respecter dans un couple pour qu’il dure pour la vie

1/ Respecter l’autre

C’est évidemment une des règles élémentaires au sein du couple. Il est fondamental que les partenaires se respectent l’un l’autre, il n’y a pas de dérogation possible à cette règle ! Sans respect, on ne peut pas parler d’amour… Et même en cas de dispute, il faut veiller à ne pas manquer de respect à l’autre en faisant la part des choses entre l’objet de sa colère et la façon de la montrer. Ne tombez surtout pas dans le mépris et la méchanceté gratuite.

 
 

Lire aussi : Qu’est-ce que le respect dans un couple ? 8 preuves de respect

2/ Toujours communiquer : une des principales règles à respecter dans un couple pour qu’il dure pour la vie

Sans communication, un couple ne peut pas tenir sur la durée. Se parler, c’est ce qui crée les bases de la relation, qui développe la complicité et permet le respect. Le manque de communication est à la base de nombreuses ruptures amoureuses. A ne pas se parler, on se perd. Se parler quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien permet de conserver la complicité et d’éviter certaines disputes inutiles. Dans un couple, il n’y a rien de pire que les rancœurs et les reproches qui s’accumulent. A ne rien dire, on finit par exploser quand il est déjà trop tard. Alors n’oubliez jamais de vous parler, de conserver le dialogue pour les sujets du quotidien comme pour les choses importantes.

Lire aussi : La communication dans le couple : Tout savoir pour bien communiquer

3/ Définir le bon équilibre dans son couple

équilibre dans le couple illustration

Certains couples sont fusionnels, d’autres beaucoup moins. A chacun sa façon de concevoir la relation du moment que les deux partenaires sont en accord sur le sujet. D’ailleurs, à ce propos, ne cherchez pas à ressembler à un autre couple à tout prix. Ce qui marche pour vos parents ou vos meilleurs amis, ce n’est pas forcément ce qui vous rendra heureux, vous.

Faites attention à trouver le bon équilibre au sein de votre couple pour que chacun se sente valorisé, à sa place. Une relation trop fusionnelle peut finir par étouffer. A contrario, un partenaire trop indépendant peut mettre en danger la relation car en ne partageant pas assez de choses, on perd le lien. Pour cela, les compromis sont importants, sans s’oublier, sans céder sur tout mais au contraire dans un souci constant d’équilibre. Cela peut prendre un peu de temps et c’est normal. Gardez en mémoire que pour être heureux à deux, il faut aussi que vous vous sentiez bien seul(e). Conservez votre jardin secret et votre espace tant qu’il ne nuit pas à votre couple est normal.

Lire aussi : Comment trouver un équilibre dans le couple ? 7 astuces

4/ Bien vivre sa routine de couple

Même les couples les plus originaux connaissent forcément un jour ou l’autre un quotidien routinier. Et d’autant plus quand on vit ensemble. La routine associée à un train-train ennuyeux peut devenir le pire ennemi du couple. Une routine est nécessaire car elle resserre les liens, rassure, sécurise, permet de trouver un rythme à deux et/ou en famille. Mais elle ne doit pas définir toute la vie du couple. Et elle n’est pas incompatible avec la passion amoureuse, les surprises, le lâcher prise… S’échapper de votre routine de temps en temps est ce qui fera durer votre couple. L’imprévu, la spontanéité, le changement sont les ingrédients parfaits pour entretenir la flamme dans votre couple.

5/ L’art de la dispute : une des règles à respecter dans un couple pour qu’il dure pour la vie

Bien se disputer, une des clés du succès d’un couple ? Eh bien oui ! Il ne faut pas se mentir, les disputes sont inévitables dans une relation amoureuse. Vous n’y échapperez pas. Broutilles du quotidien ou vraies tensions, on ne partage pas le quotidien d’une personne pendant des années sans heurts. Ce qui fait l’art de bien se disputer, c’est que chacun met son énergie à désamorcer le conflit plutôt qu’à l’attiser. Pas de question d’ego, de chantage affectif, d’ultimatum. Bien se disputer c’est savoir se parler, s’écouter et s’entendre sans faire monter la pression, sans chercher à avoir le dernier mot ou raison à tout prix. Ce n’est évidemment pas facile d’avoir ce recul mais c’est pourtant essentiel. Là aussi, cela peut demander quelques ajustements de caractères. Gardez à l’esprit l’amour qui vous lie. L’important c’est que votre partenaire comprenne vos arguments et vous les siens pour arranger les choses.

Pour qu’une dispute de couple se passe bien et résolve une situation, il faut :

  • Ne pas bouder et refuser de communiquer
  • Ne pas utiliser de mots blessants. RESPECT toujours !
  • Une des règles d’un couple heureux : ne jamais se coucher fâchés
  • Savoir demander pardon mais aussi pardonner

Lire aussi : 4 étapes indispensables pour bien se disputer dans le couple

 6/ Avoir une vie intime épanouie

Ce qui différencie un couple de simples amis, c’est en grande partie l’intimité partagée. Certains couples font le choix de ne pas avoir de rapports intimes, mais dans la plupart des cas, les relations platoniques sont rares au sein d’un couple. D’ailleurs, la hausse ou la baisse du désir est souvent un baromètre de la bonne santé du couple. Il y a parfois des « périodes creuses » et c’est normal. Fatigue, stress, grossesse, maladie, enfants, travail… Plein de raisons peuvent expliquer une baisse de rapports charnels entre les deux partenaires. Mais cela ne doit pas durer dans le temps. Sinon c’est mauvais signe. Si la passion amoureuse des débuts peut s’atténuer au fils du temps, elle ne doit pas s’éteindre. A vous donc de gérer au mieux pour que votre routine ne prenne pas toute la place et n’ôte pas le plaisir de votre vie de couple.

7/ Accepter son partenaire comme il est

C’est l’une des plus importantes règles à respecter en couple ! Vous êtes tombé(e) amoureux.se de cet homme ou de cette femme pour des raisons précises mais qui sont parfois inexplicables. En tout cas, ses défauts, manies, habitudes font partie du « package » et vous l’aimez dans son entièreté. Comme elle ou lui doit vous accepter tel(le) que vous êtes. En amour, on ne doit pas vouloir changer l’autre. Bien sûr, certaines choses peuvent agacer au quotidien. Oublis, retards, procrastination, bouderies, mauvaise foi… Mais si vous pouvez demander des changements dans son comportement, sa personnalité, elle, fait qui il/elle est. Vouloir modifier l’autre à sa propre image, ce n’est pas de l’amour et ça ne fera pas durer votre couple.

Lire aussi : Peut-on changer l’autre ?

8/ Mettre la confiance au centre de sa relation : une des règles importantes à respecter dans un couple pour qu’il dure pour la vie

illustration couple confiance

La confiance mutuelle est indispensable au bon fonctionnement du couple. Sans elle, le couple se construit sur des fondements beaucoup trop fragiles pour que la relation dure. Sans confiance dans le couple, la méfiance et la jalousie s’invitent et il n’y a rien de pire. Vous devez donc mettre au centre de votre relation les valeurs de confiance et d’honnêteté. Les mensonges, petits ou grands, c’est non ! Car si l’autre vous ment une fois, il est difficile ensuite de refaire confiance. Et puis une relation amoureuse véritablement sincère est une relation faite d’engagement, où le mensonge et le doute n’ont pas leur place.

9/ Trouver son langage de l’amour

On dit qu’il y a 5 langages de l’amour pour une relation saine et durable. Ce sont :

  • Les paroles valorisantes comme les compliments
  • Le toucher physique comme la tendresse et le désir
  • Les moments de qualité à deux
  • Les cadeaux pour une occasion ou pour le plaisir
  • Les services rendus qui montrent le soutien dans le couple

Généralement, tous les couples pratiquent plus ou moins ces 5 langages mais pas de façon égale. Certaines personnes ne sont pas douées pour les mots d’amour, d’autres pour faire des surprises…

C’est pour cela que pour votre couple dure et se comprenne, il faut trouver votre propre langage amoureux. Le vôtre et celui de votre partenaire peuvent différer. En effet, peut-être que vous êtes à l’aise avec les je t’aime mais que lui vous montrera son amour en vous rendant service par exemple ?

Prendre soin l’un de l’autre et montrer son amour sont des choses qui peuvent se faire de multiples façons. Le tout est de connaître le langage amoureux de votre partenaire, le comprendre et le respecter comme il accepte le vôtre. Vous pouvez évidemment vous créer votre propre langage, mélangeant ou non un des 5 cités, pour inventer des je t’aime qui vous ressemblent.

10/ Toujours se projeter ensemble

règles à respecter dans le couple

Les projets de couple sont indispensables pour la bonne santé et la pérennité de la relation. Un couple heureux, c’est un couple qui voit l’avenir à deux, qui fait des projets, qui ne reste pas sur ses acquis.  

Se projeter dans l’avenir, c’est la preuve que l’on a envie que cette relation dure. Rêver à deux, peu importe que le rêve soir petit ou grand, est ce qui crée cette complicité. Si les deux partenaires sont différents, et ce n’est pas un problème, avoir un socle commun de valeurs et d’envies est une des clés de la réussite d’un couple. Avoir la même vision de l’amour et de l’avenir, c’est ce qui permet au couple de se renouveler, d’avancer main dans la main, de ne pas s’ennuyer ensemble et de pouvoir se projeter très longtemps à deux. Pour vous aider, vous pouvez concevoir ensemble une liste de projets de couple.

les 10 règles à respecter dans le couple

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire