L’amour chez les empathes (Par Diane Styl)

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Si tu t’approches : Je t’empathe ! Un mini guide de l’amour chez les empathes pour les nuls écrit par Diane Styl, une empathe !

Si tu t’approches : Je t’empathe ==> L’amour chez les empathes

Ahhhh l’humour, l’autodérision!! Si on en n’avait pas pour survivre, nous, les empathes nous serions déjà tous au paradis. N’est-ce pas?

Il y a un proverbe qui traîne quelque part par-là qui dit « qu’une journée sans rire est une journée perdue »!Je vous livre mon leitmotiv. Ça a été salutaire pour moi de prendre la vie avec détachement par le rire, l’humour pour (sur-)vivre avec mon hyper-empathie et mon hyper-sensibilité.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de partager mon humeur espiègle, et à travers des mots simples, vous expliquer ce qu’est réellement « être empathe » et surtout comment les aimer.

Oui parce que même nous-mêmes, les empathes, nous avons parfois du mal à nous comprendre… oups…

Tout d’abord c’est quoi « être empathe »?

Je vais utiliser une jolie métaphore pour que vous compreniez mieux.Vous voyez une éponge?! celle qu’on utilise pour faire la vaisselle, celle qui absorbe tout sur son passage, le bon et le moins bon pour que tout soit nickel propre?!Tadaaam! et bien c’est nous, les empathes!! Nous sommes assimilables à une (grosse) éponge à émotions: nous prenons en pleine face toutes les émotions du monde, les nôtres et celles des autres…

Non, pas juste en surface et superficiellement, ça serait trop simple!! Non, c’est dans les profondeurs parfois les plus sombres, les plus mystérieuses et complexes que nous absorbons tout… (vous avez déjà mal à la tête, alors imaginez notre quotidien!).

Alors attention, c’est là où je vous mets en garde car si vous décidez d’aimer un empathe, attendez-vous à avoir une jolie bombe, rare et précieuse, entre vos mains, à manipuler avec précautions. Chez les empathes, tout est extrêmement intense et fragile à la fois.Oui oui, vous avez bien lu « extrêmement»…. Vous allez mieux comprendre par la suite…

On les reconnaît les empathes.

Ils sont lumineux, solaires, même dans leur introversion, leur silence.Vous allez être rapidement éblouis par cet excès d’aura qu’ils diffusent.

La séduction et les empathes

Tiens nous y voila! Parlons-en de la séduction avec un empathe. Mon dieu!! Nous les empathes nous sommes nuls tellement nous avons des peurs, des doutes et un certain manque de confiance en nous. On peut ressembler à un iceberg devant quelqu’un qui nous plait, alors que c’est la samba dans notre cœur. Un vrai bordel cette histoire![Je vous avais prévenu qu’un empathe, c’était les extrêmes! ] Alors force est de constater que c’est à vous de nous courtiser pour nous approcher. Car nous, nous ne ferons pas grand chose, si ce n’est de nous morfondre devant notre inertie. Non pas par snobisme, mais par in-ca-pa-ci-té totale…

Bon, face à notre inertie que vous prenez pour de la timidité, vous prenez (obligatoirement) les devants.Vous voilà devant nous en train d’essayer de briser la glace (sortez les rames) et nous face à vous, toujours un vrai roc de glace…(alors que c’est le festival de Rio dans notre cœur!) He oui, encore faut-il qu’on accepte de s’ouvrir à vous!?S’il y a connexion, nous le ferons, piano piano. Et si nous le faisons, estimez-vous chanceux ! C’est que vous avez réussi à casser tous les murs de Chine que nous avons érigés tout autour de notre cœur.

Oui, Parceque nous ne donnons pas facilement ce qu’il y a de plus fragile, de plus vulnérable mais de plus beau chez nous : notre cœur.

Pa-pam, pa-pam, pa-pam…Parceque nous les empathes, quand nous aimons, nous aimons différemment! Nous ressentons chaque battement de notre cœur si intensément que ca en est presque douloureux! C’est une affaire très sérieuse mes chers...Nous aimons entièrement, franchement, honnêtement, de toute notre âme. L’amour avec un empathe, ça ressemble à un manège à sensations, d’une puissance inégalable. Attendez-vous à être époustouflés!

On ne sait pas aimer différemment et encore moins, gérer cette intensité.

Et ça sera encore plus compliqué à gérer pour vous mes chers. Mais sachez que notre amour est profond, authentique, bordélique, désordonné mais RÉEL! Connaître un amour avec un empathe, c’est avoir un droit d’entrée sur Love Island! Vous ne l’oublierez jamais…

Face à tant d’amour, de rêves, de générosité, d’honnêteté mais aussi de vulnérabilité, de peurs, de doutes, face à tant d’extrêmes, rares sont les courageux et amateurs…Bon au moins, un tri sélectif se fait naturellement.

Tout le monde n’a pas les capacités à aimer un empathe.

Le jour où l’on rencontrera quelqu’un qui nous comprend et qui aura validé le « haut diplôme » du décodage de l’empathe, nous le sentirons. Ce sera merveilleusement beau, bon, puissant et SOLIDE!

Mais en attendant, cette jolie fin, [oui Parce que nous les empathes, on peut souffrir 100 fois, on se relèvera certes un peu plus cabossés 101 fois, toujours avec cette même conviction et foi en l’Amour véritable], il faut savoir 2,3 petites choses sur l’empathe pour réussir votre examen (Bon javoue c’est beaucoup plus que 2,3).

Combien de fois ai-je entendu les autres me dire « diane, tu es trop sensible, tu es trop à fleur de peau, tu es trop susceptible. Tu devrais te remettre en question ».

La chose la plus importante à savoir, c’est qu’un empathe est né comme ça. Il ne choisit pas de ressentir cette vague d’émotions. C’est son système de pensées qui est ainsi fait. Il est sensible, sensitif, intuitif. Il pleure devant la beauté du monde mais aussi devant sa cruauté et son injustice. Il dégueule son amour puissant comme il peut dégueuler sa colère,son chagrin. Il sera toujours le même, toute sa vie.Tout au plus, avec les souffrances qu’il aura endurées et l’expérience de la vie, il apprendra à « se protéger », à « apprivoiser » ces invasions d’émotions intempestives.

Mais s’il vous plait, ne nous demandez pas de changer.

C’est le pire moyen pour nous braquer et nous pousser à nous renfermer dans notre bulle.
Quand un empathe est en phase de doutes et de souffrance, il a juste besoin qu’on l’écoute et qu’on le rassure. Vous verrez, c’est magique. Il reviendra plus fort et plus sûr auprès de vous.
Alors si vous voulez nous pousser à rompre, je vous donne un tuyau. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.Vous pourrez être sûrs que nous fuirons!

Non je rigole bien sûr.

Nous les empathes, on préfère une vérité douloureuse plutôt qu’un doux mensonge.On préfère une rupture franche plutôt qu’être manipulé.

Nous, Les empathes, on vous souhaite, [non, non, je me reprends],on vous VEUT « honnêtes »!!C’est indispesable pour nous.

L’HONNÊTETÉ fait partie de « nos 11 commandements ».

Nous serons toujours honnêtes avec vous, si dure soit la vérité et nous attendrons de vous la pareille. Nous vivons la malhonnêteté comme de la haute trahison. C’est une vraie torture insoutenable pour nous.Alors s’il vous plait, soyez honnêtes avec nous si vous voulez nous aimez…

Évidemment, tout ne peut pas être et ne doit pas être dit du moment où ce qui est contenu n’a aucun impact sur le couple. Nous voulons juste être rassurés sur la sincérité et la profondeur de la relation.

Nous ne sommes pas des maniaques du contrôle même si on nous colle souvent cette étiquette.

Nous n’avons aucune intention d’enfermer l’autre dans notre monde en le contrôlant. Ohhh non, car nous-mêmes connaissons la douceur sucrée de la liberté.C’est un besoin même. Nous oscillons constamment entre nos émotions. On veut pouvoir aller et venir dans la solitude pour se ressourcer et dans l’expression de nos émotions pour « se sentir vivant ».

L’empathe absorbe l’énergie de toutes les personnes qui l’entourent.

C’est épuisant pour lui. Cette liberté est vitale pour se charger ou se décharger en énergies. Respectez notre besoin d’isolement et surtout ne le prenez pas contre vous. Ce n’est pas du tout un signe de désamour ou désintérêt.Très souvent un empathe n’arrive pas à mettre des mots, à exprimer ce qu’il ressent tellement c’est complexe et il en devient très vite dépassé. Soyez compréhensif et laissez-nous nous ressourcer dans notre espace et on en reviendra toujours plus fort!

Si l’on nous enlevait cette liberté, on serait comme des oiseaux en cage. On perdrait notre éclat, notre joie de vivre, nos émotions et on s’éteindrait à petits feux, telle une mort lente…Alors croyez-moi, on respecte la liberté autant chez les autres que chez nous. Simplement que nous avons plus besoin d’être rassurés que la normale.

Alors une fois rassurés et rechargés, nous revenons encore plus intenses, plus connectés à notre esprit, notre instinct, tout feu tout flamme!

On extériorisera notre énergie positive avec foi.

On aura pleins de bonnes idées nées de notre intuition. Car oui, nous sommes des êtres intuitifs à la limite du paranormal.Quand on sent quelque chose, on ne se trompe que rarement. Alors un conseil, même si vous êtes sceptiques, faites-nous confiance, écoutez-nous, soutenez-nous, et servez-vous surtout !Car nous, les empathes, avec notre passion, notre profondeur et notre enthousiasme, quand on ouvre notre cœur, on a réellement le pouvoir de changer le monde, en commençant par le vôtre.

Avec toute cette intensité chez l’empathe, vous comprenez maintenant pourquoi il vit dans deux mondes extrêmes, sur deux rives opposées?

Vous comprenez mieux pourquoi ils sont si souvent incompris et jugés?

Aimer un empathe n’est pas à la portée de tout le monde. Aimer un empathe c’est aimer sa belle lumière mais aussi sa part d’obscurité…
Nous les empathes, nous sommes cette lumière éblouissante qui va éclairer votre monde. Mais qui aura besoin de s’éteindre de temps en temps pour encore mieux briller par la suite ⭐️

Alors si vous voulez aimer un empathe, approchez-vous, accrochez-vous, car vous allez être « empathés »!!!!

Très belle journée à vous mes chers

Diane Styl

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

2 réflexions au sujet de “L’amour chez les empathes (Par Diane Styl)”

  1. Je me suis reconnue à 200%. Même si certain, qui nous connaissent mal, pensent que je suis (ou nous sommes) froid, borné, colérique voir individualiste. La réalité c’est que mon/notre monde interne est remplit d’amour et de sincérité.

    Pour toute les personnes qui se reconnaissent dans cette description, ce qui m’a beaucoup aidé et de découvrir les subtilité de mon type de personnalité MBTI qui est pour ma part INFP. Si vous avez des difficultés avec cette partie de vous même,décrite plus haut, il y a de nombreux conseils sur internet pour les différentes personnalités MBTI.

    Bien à vous,

    Répondre

Laisser un commentaire