Peut-on aimer deux personnes à la fois ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Quand on pense au mot « relation », généralement, ce qui nous vient à l’esprit c’est l’image du couple monogame. Couple constitué de deux individus (de même sexe ou non) qui s’aiment d’un amour exclusif. Pourtant ce genre de relation, bien que majoritaire dans le monde, n’est pas le seul type qu’il est possible de retrouver. Il existe aussi ce qu’on appelle le polyamour ! Ce qui pose la question, peut-on aimer deux personnes à la fois ? Faisons le point.

Différents types de relations

Une relation monogame repose sur l’accord tacite des deux partenaires de ne pas aller voir ailleurs, de se rester fidèles ! Sauf dans le cas ou le couple est dit « couple libre ». Celui-ci acceptera que l’un et l’autre aillent voir ailleurs de manière plus ou moins régulière… Tant que ces relations extra-conjugales ne se cantonnent qu’au stade du physique ! Les amants sont tolérés, mais ne doivent pas supplanter la relation officielle ! Le troisième cas de figure : Les relations poly-amour.

Un(e) poly-amoureux(se) ne se contentera pas d’un(e) partenaire. Il/elle considérera que c’est presque du gâchis que de ne se contenter que d’un partenaire, quand on peut cumuler les avantages d’en avoir plusieurs ! Attention toutefois, il ne s’agit pas de tromperies dans le cas d’une relation poly-amour, puisque les différents partenaires sont tous au courant de la situation. Ils n’en font donc pas une scène, ne sont pas jaloux, et sont très certainement d’ailleurs dans le même type de relation de leur côté !!

Décryptage d’une tendance

Une relation poly-amour permet d’éviter certains soucis qu’une relation monogame peut engendrer. Cela permet d’enlever tout soucis de problèmes de libido puisqu’il vous suffira d’aller voir un autre partenaire. Ça peut régler la question des tentations, des envies de liberté et d’aventure puisque vous êtes libre de vos actes. Cela vous demande également moins d’investissement de temps et d’émotions puisque vous n’entretenez pas une seule relation officielle…

L’inconvénient majeur ? Trouver la/les personnes qui accepteront ce type de relation ! Parce que, qu’on se le dise, ce n’est pas encore un sujet vraiment libéré d’un point de vue sociétale !

Alors, comment bien gérer le poly-amour

Déjà, assurez-vous bien que votre relation a bien ce statut de poly-amour ! Si un seul de vos partenaires n’est pas au courant que vous entretenez d’autres relations, alors c’est l’équivalent d’une tromperie pour lui. Donc soyez clairs dans vos intentions, sinon les choses risquent de dégénérer à un moment ou à un autre.

Ensuite, rien ne vous force à cesser de vivre votre poly-amour, non. Car vous pouvez être très heureux(se) dans ce type de situation. Mais, apprenez à bien prendre du recul. Sachez identifier pourquoi vous refusez d’envisager une seule relation monogame. S’agit-il vraiment parce que vous aimez plusieurs personnes ? Ou n’est-ce pas plutôt par peur de l’engagement, de devenir trop dépendant(e) d’une seule et même personne ? Pensez-vous que l’on peut aimer deux personnes ou plus, autant qu’on en aime une seule ? A vous de vous faire votre propre avis ! Car personne n’est à même de juger à votre place.

Sachez également remettre vos relations en question. N’hésitez pas à mettre un terme à l’une ou à l’autre relation, si vous sentez que la prolonger risque de faire souffrir inutilement la personne concernée… Ne voyez pas que votre propre plaisir au détriment de celui des autres. Et envisagez toujours la possibilité que l’une de vos relation s’entiche vraiment de vous et désire s’installer dans une relation monogame stable… Pensez-vous être prêt(e) à cette éventualité ? Pour vous, une relation poly-amour vous semble-t-elle viable à long-terme ?

Quand on aime deux personnes et que l’autre ne le sait pas

En dehors du polyamour, on peut aussi aimer deux personnes même temps ! Enfin, ça n’est pas de l’amour que vous éprouvez envers les deux… La plupart du temps, quand on tombe amoureuse d’un autre homme que son partenaire , c’est que cet amant va incarner la passion, l’interdit, la nouveauté. Au contraire, le conjoint incarnera la sécurité, le bonheur et l’équilibre.

Finalement tout dépend de la définition que l’on donne au mot « amour ». Si l’on parle de passion et de papillons dans le ventre, alors oui, on peut ! Mais en vérité, les personnes qui quittent leur partenaire de longue date pour un amant dont ils pensent être fous amoureux, se brûlent souvent les ailes, se rendant compte qu’il s’agissait d’un bonheur éphémère car la flamme de la passion survenait à nouveau dans leur vie, mais que ça n’allait pas plus loin. Certaines personnes sont en effet faites pour vivre une histoire passionnelle et charnelle mais ne pourront jamais vivre un quotidien satisfaisant.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 3 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

3 réflexions au sujet de “Peut-on aimer deux personnes à la fois ?”

  1. Article intéressant mais je reste sur ma faim. Vous finissez votre article par les gens qui ne sont jamais satisfaits de leur quotidien et c’est là que l’article commence à m’intéresser. Qu’avez-vous à conseiller à ces personnes ?

    Répondre
  2. Merci pour cet article
    Je me reconnais plus où moins car j’aime deux hommes… ils se connaissent mais ignorent que je me partage. Ils m’aiment, je les aime mais j’ai de plus en plus de mal à vivre cette situation… l’un m’apporte la sécurité et l’autre la folie. Et j’ai besoin des deux dans ma vie. J’ai essayé d’en quitter un mais il est revenu et j’ai cédé… j’ai peur de les perdre tous les deux.

    Répondre

Laisser un commentaire