Parler d'Amour

La Règle Des 80/20 En Amour Est La Meilleure A Suivre Pour Les Couples Qui Veulent Etre Heureux

La Règle Des 80/20 En Amour Est La Meilleure A Suivre Pour Les Couples Qui Veulent Etre Heureux

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Il existe plusieurs règles pour avoir une vie de couple épanouie. Je vous remets d’ailleurs ici le lien vers notre article sur nos 10 commandements d’un couple heureux ainsi que celui sur la règle du 2-2-2 en amour. Mais LA règle que vous devez à tout prix connaître et surtout, suivre, est la règle des 80/20 en amour !

La règle des 80/20 en Amour qu’est-ce que c’est ?

Vous avez dû remarquer que nous, les êtres humains, nous avons toujours tendance à vouloir plus, à vouloir mieux. Nous avons beau atteindre nos idéaux, une fois qu’ils le sont, nous trouverons toujours quelqu’un qui a plus et alors, nous nous comparerons et voudrons atteindre ce nouvel idéal. L’être humain a tendance à penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, que les autres ont plus de chance. Ce constat a dû hautement augmenter depuis l’apparition des réseaux sociaux puisqu’à l’heure actuelle, sur Instagram par exemple, c’est à celui qui montrera la vie la plus parfaite. Et pourtant ce n’est en rien la réalité.

Non, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs que ce soit dans notre quotidien ou en amour. Et c’est là que la règle du 80/30 intervient. 

80% de positif 20% de négatif ?

Dans une relation amoureuse stable et équilibrée, nous obtiendrions environ 80% de ce que l’on veut, de ce que l’on cherche. Dit comme ça, ça paraît plutôt positif puisque 80% est un pourcentage plus qu’honorable. Les 20% restant, comme vous l’aurez compris, sont ce que nous ne pouvons pas avoir. Et c’est bien souvent à cause de ces 20% restant que les disputes de couple éclatent, que les frustrations s’accumulent et que la séparation amoureuse pointe le bout de son nez.

Prenons un exemple concret pour illustrer la règle des 80/20 en amour

Imaginez que votre chéri(e) soit gentil(le), loyal(e), respectueux(se), à l’écoute, drôle et vous soutienne en tout point. Mais voilà, il (elle) n’est pas vraiment démonstratif(ve) et n’est pas du genre à vous dire des mots d’amour ou vous faire des petites attentions. Et bien, au lieu de vous focaliser sur les 80% de positif que vous apporte votre partenaire, vous allez tiquer sur les 20% qui ne vous conviennent pas. Soit, ici, le fait qu’il (elle) ne vous montre pas assez son amour à votre goût. (Soit dit en passant, si cet exemple vous parle, je vous invite vraiment à lire notre article sur les cinq langages de l’amour).

Et puis un beau jour vous tombez sur une personne qui comble ces 20%.

Une personne qui vous flatte, vous complimente, vous offre des cadeaux, bref, tout ce que ne fait pas votre partenaire actuel. Du coup, dans votre esprit, vous avez la sensation qu’il (elle) est le (la) partenaire idéal(e) pour vous parce qu’il (elle) a ce que votre partenaire actuel n’a pas.

C’est ainsi que beaucoup de personnes se séparent, pensant que « l’autre » est mieux parce qu’il comble les 20% en omettant les 80% qu’il apportait au quotidien. Et c’est aussi comme ça, que beaucoup regrettent d’avoir choisi cet « autre » quelques mois après la séparation.

Notre cerveau a tendance à se concentrer sur le négatif

Imaginez que vous roulez sur une jolie route. A droite, vous voyez un magnifique mariage avec des ballons blancs et rose, des enfants qui courent et rient, des mariés sublimes… A gauche, un accident de moto atroce avec l’ambulance et la police autour. Qu’allez-vous regarder ? A gauche, évidemment. Parce que notre cerveau est toujours en alerte sur le danger, ou ce sur ce qui ne nous convient pas. Et c’est à nous de faire l’effort de penser autrement et de nous focaliser sur le positif !

La règle des 80/20 est donc essentielle pour votre couple

Même si cette règle peut sembler évidente, nous ne la pratiquons quasiment jamais. Alors, désormais, quand vous vous disputerez ou que vous vous plaindrez de votre partenaire, pensez à tout ce qu’il (elle) vous apporte au quotidien depuis des années. Pensez aux 80% qu’il (elle) a et acceptez les 20% sans le lui reprocher. Vous verrez que non seulement votre couple en bénéficiera fortement mais aussi, que vous serez vous-même bien plus heureux(se) !

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.