Mon mari me parle mal et me blesse avec ses mots : que faire ?

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Nous avons reçu une nouvelle question d’une lectrice, à savoir : Mon mari me parle mal et me blesse avec ses mots, que dois-je faire ? C’est Aleks qui se penche sur la question et qui répond à Clara aujourd’hui.

Mon mari me parle mal et me blesse avec ses mots : Question de Clara

Bonjour à toute l’équipe,

Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans et je suis en couple avec M depuis 5 ans. Les deux premières années étaient idylliques, comme dans beaucoup de couples j’imagine. On n’habitait pas encore ensemble, on se voyait très souvent (4 ou 5 fois par semaines) mais pas tous les jours…

Et puis on a pris un appartement ensemble et ça a commencé à se dégrader. Des disputes pour tout et rien (ménage, vaisselle, sorties, argent…). Il me fait tout un tas de reproches : je n’ai pas mis tel ou tel ingrédient dans le plat, j’ai mal fait la vaisselle, j’ai mal repassé, je suis chiante… En gros mon mari me parle mal tous les jours et franchement il me blesse avec ses mots. Du genre « t’es parano » « t’es bête ou tu le fais exprès » « jamais vu quelqu’un d’empoté comme ça »…

Je me demande si je suis trop susceptible ou s’il me manque vraiment de respect ?

Je ne suis pas toute blanche, je suis peut-être trop sur la défensive ou trop à fleur de peau je ne sais pas. Mais j’en viens à me demander s’il m’aime encore parce qu’à ses yeux j’ai l’impression que rien ne va jamais comme il voudrait.

Alors je me demande s’il y a des choses à faire pour inverser la tendance et que mon mari me respecte davantage, ne me blesse plus avec ses mots comme il le fait au quotidien ?

Je vous remercie,

Clara

Mon homme me parle mal et me blesse avec ses mots : La réponse d’Aleks

Chère Clara,

Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair dans votre situation, et j’espère que vous vous  sentirez mieux.

Tout d’abord, je lis dans votre témoignage la construction d’un couple.

5 ans de couple, dont 2 idylliques.

DÉBUT DE RELATION

Le début est toujours intéressant et semble bien souvent parfait, nous idéalisons l’autre, nous faisons des efforts pour lui plaire, et la naissance du couple se précise.

Chacun fait un pas vers l’autre, se montre sous son meilleur profil, et fait des compromis. C’est un jeu assez amusant dans les premiers temps.

De part les affinités, chacun arrive à articuler son attitude, son discours, pour que le climat soit chaleureux, tendre, et fusionnel.

Ensuite arrivent les projets, et notamment la fameuse question du quand vivre ensemble qui débouche bien souvent sur la même chose : l’emménagement.

MON MARI ME PARLE MAL : LA VIE A DEUX

Le début d’une vie à deux dans le même logement, est essentiel pour bien des couples (bien que certains fassent le choix de vivre séparément pour préserver leur couple). Le nid se construit, chacun amène sa pierre à l’édifice.

Les conflits s’amplifient :

Le lieu est commun, chacun a des préférences et habitudes, et il est plus difficile de les articuler dans le même environnement.

Se rajoute à cela la routine. Nous nous demandons alors parfois si les sentiments sont toujours présents, ou si l’autre nous désire autant.

Il est important d’avoir son individualité, de connaître ce que l’on désire vraiment, et dans le couple, de ne pas s’oublier.

Je sens dans votre discours beaucoup de peine et d’empathie. Mais vous retenez surtout ce que l’autre dit ou fait. Que pensez-vous de ces remarques et qu’aimeriez vous lui dire à ce propos?

MON MARI ME PARLE MAL : LE QUOTIDIEN

Dans la relation de couple, tout n’est pas tout beau tout rose certes, mais le socle le plus solide au milieu des deux êtres, c’est la confiance, le respect et la communication.

Vous sentir écoutée, entendue dans vos envies, vos questionnements, est primordial.

Au quotidien, ne pas s’oublier est difficile, mais si le dialogue ne se fait pas, alors vous subirez un présent qui ne vous plaît pas.

Se parler calmement avec des mots simples sans ambiguïté est primordial pour que le message passe bien. L’intonation, le volume et le choix des mots marquent la conversation.

La négativité n’aide pas : « tu ne fais pas ci ni ça » ; cela blesse et amplifie la dispute.

Personnellement, je me braquerais ou m’enfermerais dans un mutisme. Dans ce genre de moments on peut se sentir rabaissée, et cela ne permet pas à la relation de s’améliorer, au contraire.

Vous expliquez que votre conjoint est dans la contestation ou a des remarques désobligeantes, mais au quotidien vous parle t-il vraiment? De sentiments ? De partage des tâches? Vous parle-t-il de lui et vous? Ou encore, de prochains projets? De sorties en amoureux?

L’importance de se remettre en question

Il faut se remettre en question au quotidien pour soi, pour ne pas se perdre dans sa voie, mais aussi dans un couple. Je trouve que vous êtes déjà dans cette démarche. Et monsieur?

Vous dites que c’est votre mari, vous avez donc pris des engagements ensemble et vous devriez affronter la vie en vous soutenant l’un l’autre dans l’entraide et le respect.

Comment imaginez-vous l’avenir dans ce présent si bouleversé?

Etes-vous au quotidien une personne qui sourit et qui est satisfaite de ce qu’elle a ?

Votre ressenti, vos émotions, sont la boussole qui vous aide à y voir clair.

Il est tellement difficile de distinguer les enjeux, les problématiques, et les solutions quand nous avons la tête dans le guidon.

Ce qui ressort de votre témoignage c’est que vous êtes dans l’analyse et dans l’action.

Les actions que je peux vous proposer et qui peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise, et à essayer d’avancer :

  • Ecrire vos émotions, votre vision à vous, et en parler après la dispute, au calme, de façon objective, analyser les deux points de vue et discuter de potentielles négociations.
  • Savoir reconnaître ses bonnes actions mais aussi ses tords, les identifier, les prévenir
  • Se rappeler ce qui vous a séduit chez l’autre, cette flamme… Et se recentrer sur le noyau pur du couple, se ressouder.

Le but : avoir un présent détendu pour profiler l’avenir en ligne d’horizon.

Enfin, pourquoi pas aller faire une thérapie conjugale ou aller voir une médiatrice familiale : une tierce personne aide parfois dans le dialogue et la vision des difficultés. Cette personne a un avis extérieur, neutre et bien distinct de chaque entité, un vrai coup de pouce pour entendre l’autre, et élaborer des solutions communes pour le couple.

J’espère avoir pu vous aider dans vos questionnements et n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !

AleKs.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

2 réflexions au sujet de “Mon mari me parle mal et me blesse avec ses mots : que faire ?”

  1. Whouaw Merci pour cette réponse complète je ne m’y attendais pas. Je vais appliquer tous vos conseils et être dans une démarche positive merci encore

Laisser un commentaire