Je suis malheureu(se) en couple : Que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Entre votre amour et vous, ce n’est plus la joie et la bonne humeur, mais le temps morose et l’ennui. Vous commencez à vous questionner sur une fin probable suite à une totale incompatibilité d’humeur. Avant de prendre votre décision, je vais vous exposer les alternatives et les axes d’améliorations possibles afin de ne pas aller vers l’irrémédiable. Un couple n’est pas une situation facile, car elle implique que deux entités distinctes arrivent à se comprendre. Si vous vous dites : je suis malheureux(se) en couple – il conviendra d’arriver à comprendre pour changer.

1.Comprendre le couple

Une vie de couple ce n’est pas une love story made in Hollywood. Ce n’est pas un prince charmant et une princesse qui vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Il est temps de sortir du mythe et des utopies que vous vous êtes faites vis-à-vis du couple. Il va falloir comprendre de quoi est fait votre union et quelles en sont les problématiques.

Des études scientifiques ont démontrées qu’en amour, on ressent des émotions positives pendant trois ans. Après coup, on déchante et on commence à voir l’autre sous son vrai visage. On appelle aussi cela, la phase d’opposition du couple. Vous n’êtes plus dans la passion, mais dans l’amour qui demande de faire des concessions et des constructions.

Les questions à vous poser sont : suis-je prêt (e) à avancer à côté de lui ( elle) ? Est-ce possible pour moi de « renoncer » à ma liberté? Puis-je imaginer faire passer mes amis, mes hobbys en second plan?

Si vous vous dites : je suis malheureux(se) en couple , c’est peut-être parce que vous ne comprenez pas que le couple ne peut pas satisfaire tous les besoins et toutes les envies. Il va falloir trouver en vous les réponses pour être heureux(se). Vous êtes LA personne qui détient les clefs de votre bonheur : personne d’autre n’ a ce pouvoir!

2. Savoir ce que je veux

Lorsqu’on a besoin de comprendre ce qui nous habite, il est préférable de se munir d’un cahier et de quoi écrire. Arriver à mettre à plat notre ressenti permet de le comprendre et d’évoluer. En écrivant vous allez pouvoir garder une trace de vos réflexions. La relecture vous aidera dans l’analyse et la compréhension.

Je vous propose de répondre aux questions ci-dessous :

  1. Qu’est-ce qui me manque dans ma relation.
  2. Ressentez-vous de l’affection?
  3. Voyez-vous des amis ensemble? Faites-vous des activités ?
  4. Sortez-vous?

Pour avancer il va falloir répondre aux questions sous l’angle de la positivité. Ne dites pas :  » On ne sort jamais et je m’ennuie » MAIS  » J’aimerais organiser plus de sorties avec mon (ma) chéri (e). Après coup, tentez de trouver des alternatives à vos manques. Si par exemple, votre conjoint voit souvent ses amis sans vous : que pourriez-vous faire pendant ce temps? Trouver une activité qui va vous plaire et vous porter vers l’avant.

3. Comprendre pour Avancer

Vous allez prendre le temps de vous remémorer les événements passés afin de discerner QUAND votre relation a pris une mauvaise tournure. Qu’est-ce qui s’est passé? Comment avez-vous réagi ? Qu’avez-vous mis en place comme axes d’amélioration?

Il importe d’arriver à vous remettre en question car si vous changez, votre partenaire en fera de même. Arriver à éclaircir cette question va vous aider à trouver des solutions. N’hésitez pas à en parler à votre amour pour qu’il puisse vous aider à aller de l’avant.

Pensez-vous que votre partenaire est LA bonne personne? Celle qui va vous accompagner tout le restant de votre vie? Si la réponse est NON : souhaitez-vous continuer?

 » Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C’est un creuset de changements bouleversants, d’évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur des possibles. »

J.Salomé

4. Prendre une décision

Si vous décidez de rester il va falloir changer car sinon vous allez reproduire les mêmes erreurs. C’est le bon moment pour faire un travail sur vous et mettre au clair les zones d’ombre. Votre partenaire a besoin que vous soyez au top dans votre relation sans quoi il (elle) ne se sentira pas valorisé(e).

Lire aussi : 5 Questions à vous poser absolument avant de rompre

Si vous voulez redonner une chance à votre couple, il faudra le faire à 100%! Innover, imaginer, séduire, se surprendre seront les verbes qui vous représenteront. Vous allez vous surprendre à changer et à aller de l’avant.

Après coup, il va falloir revoir votre système de communication et apprendre à bien communiquer en couple. En effet, force est de constater qu’on ne se comprend pas ! Voilà pourquoi il importe de clarifier les envies et les attentes des deux parties. Il faut fuir les non-dits car ce sont eux qui crées l’éloignement, l’incompréhension et la séparation.

Pour conclure,

Sachez que si vous êtes malheureux (se) en couple, il faut comprendre POURQUOI ! Si vous ne prenez pas le temps de comprendre ce qui se passe, vous ne pourrez pas évoluer. Nous sommes malheureux parce que nous n’arrivons pas nous épanouir et nous révéler à la vie. Le souci est d’abord et avant tout en vous : voilà pourquoi vous devez faire le chemin de la compréhension.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire