En couple : que faut-il savoir de l’autre ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Autant il y a des sujets qu’il faut éviter au premier rendez-vous, autant ils sont importants à traiter quand vous vous lancez dans une relation sérieuse. En effet, afin de bien vous sentir dans votre couple, il y a des choses importantes à savoir sur votre partenaire, sa façon de voir les choses, d’être, de se projeter. Ainsi vous saurez si votre histoire est viable. Bien sûr, il ne s’agit pas de lui faire subir un interrogatoire ou de tout lui demander en même temps. Mais connaître les différents thèmes évoqués dans cet article est nécessaire pour pouvoir se dire à l’aise et à sa place avec son partenaire dans son couple. En couple : que faut-il savoir de l’autre ?

En couple : que faut-il savoir de l’autre ?

Apprendre à se connaitre fait partie intégrante d’une histoire sérieuse qui démarre, d’une relation de couple qui s’installe. C’est quelque chose qui se fait naturellement au gré du temps passé ensemble, des activités partagées, des sujets de conversation abordés.

Quels sont ces sujets justement qui permettent de mieux connaître la personne qui partage à présent votre vie ? Quelles sont les choses importantes à savoir sur elle ? Que devez-vous partager pour avoir l’impression que vous vous connaissez vraiment de mieux en mieux ? Pour qu’il y ait une compatibilité, une complicité ?

Lire aussi : 7 sujets de conversation que les couples devraient avoir chaque jour

En couple, que faut-il savoir de l’autre ?

La vision de la vie, du couple, de l’avenir

N’hésitez pas à parler ensemble de votre vision du monde et de l’avenir, à partager sur votre philosophie de vie, vos idées, vos valeurs, vos opinions, même politiques et religieuses.

Et aussi à évoquer vos projets de travail par exemple et de vie, votre façon d’envisager l’avenir, le couple, même s’il ne s’agit pas d’être d’accord sur tous les points d’emblée ou de faire des plans sur la comète. Peut-être que dans la conversation, il y aura des questions que vous ne vous étiez jamais posées.

Ce type d’échanges n’est pas uniquement utile pour connaître l’autre, cela peut aussi vous aider à mieux vous connaître vous-même. Vous pouvez aussi étable une liste de projets de couple !

Le sujet du passé amoureux

Le premier amour, la première soirée, la première bêtise etc. N’ayez pas peur de raconter vos souvenirs et d’entendre les siens. Votre passé définit les personnes que vous êtes aujourd’hui.

Le vécu ou passé amoureux est parfois un sujet sensible. Il ne s’agit pas de dévoiler son jardin secret ni de vouloir tout savoir de ses ex. Mais savoir ce que chacun a vécu avant, le type de relations, aide à comprendre plein de choses. Ce n’est pas un sujet qui doit revenir sans arrêt sur le tapis, cela ne sert à rien d’en être jaloux. Son passé lui appartient comme le vôtre, l’important est de se sentir en confiance pour pouvoir en parler sans être jugé et surtout d’avoir tourné la page pour que vous puissiez avancer ensemble.

Les relations avec la famille et les amis

Ce thème peut être délicat. Il est important d’avoir de bons rapports avec les amis respectifs de chacun ainsi que la future belle-famille. Pour autant, il faut savoir imposer des limites afin de ne pas tout partager avec eux. Votre belle-famille peut être très présente ainsi que la vôtre. Seulement votre couple doit se construire indépendamment de cela. Enfin, si des conflits existent d’avant dans vos familles, il est de bon augure de prendre le temps d’évoquer ce sujet délicat avec la nouvelle personne qui partage votre vie.

Les amis représentent tout un sujet. Certaines personnes pensent que leur partenaire passe trop de temps avec ses amis ou que certains amis ont une mauvaise influence sur lui/elle. Parlez de vos amitiés, apprenez à voir comment l’autre fonctionne pour vous faire une idée de son cercle amical et de comment il ou elle évolue dedans. Le célibat est derrière vous, il faut évidemment maintenant trouver un équilibre réciproque entre votre couple et le temps que chacun passait avec ses amis.

En couple : que faut-il savoir de l’autre ? 3 autres sujets importants !

NO TABOU

Il est important de parler de l’intimité dans un environnement détendu et privé, car c’est un sujet délicat qui peut parfois être inconfortable, surtout quand le couple débute et que la confiance n’est pas encore au maximum.

Il est fondamental de savoir communiquer à ce sujet, le désir charnel, l’intimité, sont très importants dans une relation.

Parlez de vos envies, de vos besoins, de vos attentes, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et si vous aimeriez essayer de nouvelles choses.  Demandez-lui la même chose sans le ou la brusquer évidemment.

L’argent dans le couple sans tabou

Si l’argent n’est pas un sujet dont on parle aux premiers rendez-vous, il devient forcément un sujet malgré lui au fil du temps. Au départ, on en parle que pour savoir qui va payer l’addition. D’ailleurs, c’est déjà un bon indicateur de la façon dont votre nouveau/nouvelle partenaire considère l’argent. Et donc de comment il se définit par rapport à ça. Généreux, radin, dépensier, économe ?

Au fil du temps et des sorties partagées, puis des weekends, des vacances, il est évident que les invitations doivent être réciproques et les dépenses partagées sauf en cas de cadeau.

Quand le couple s’installe doucement, il ne faut pas en faire un sujet tabou. Sinon imaginez si un jour vous vivez ensemble… Parlez ensemble du salaire que vous gagnez chaque mois, si vous économisez pour quelque chose en particulier ou si vous aimez voyager, sortir, etc. Vous n’avez peut-être pas le même train de vie, le même budget, les mêmes facilités ou difficultés… Il est important de pouvoir se faire confiance à ce sujet.

On a tous nos « sujets sensibles »

Partager des émotions, des sentiments et des sensations est un grand point de départ pour une communication ouverte et honnête. Pouvoir se confier est important au sein d’un couple. Parler de tout est évidemment essentiel. Les sujets précédents constituent la base de ce qu’il faut pouvoir partager. Seulement à chaque personne son ou ses sujets sensibles, à chaque couple son mode de fonctionnement.

Si parler de tout est évidemment la base pour tout couple qui avance, il faut savoir respecter que certains sujets puissent être sensibles au début. La famille, le passé amoureux, la santé, ou toute autre chose. Parfois faire preuve de patience est tout aussi important que de savoir communiquer. Le temps d’être en confiance ensemble pour pouvoir tout se dire ou presque !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire