Comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Vous allez rencontrer vos beaux-parents pour la première fois. La première rencontre, c’est le moment qui permet à chacun de se faire une idée au sujet de l’autre et surtout l’occasion de faire une première bonne impression. En quelques secondes, rien qu’en se regardant, on peut jauger et donc juger l’autre. Si l’habit ne fait pas le moine comme le dit le proverbe, on ne va pas se mentir, la tenue vestimentaire et l’apparence jouent pour beaucoup dans l’image que l’on renvoie aux autres. Cela conditionne forcément leur ressenti et donc leur avis. Et cette fameuse première impression est encore plus importante lorsqu’il s’agit de rencontrer sa belle-famille. Alors comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ? Ce n’est pas si anecdotique que cela ! Voici quelques éléments de réponses, simples mais efficaces, pour que vous deveniez la belle-fille idéale ou le gendre parfait en un coup d’œil !

Comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ?

Trouver la tenue idéale pour une première rencontre avec sa belle-famille peut vite se transformer en un véritable casse-tête. Une chemise froissée et vous voilà négligé, une jupe trop courte et vous frôlez la vulgarité. Alors quelle tenue choisir pour être assuré(e) de marquer des points quant à la fameuse première impression lors de cette première rencontre ?

​Le tout est de rester vous-même bien sûr, tout en trouvant la tenue la plus adéquate dans votre garde-robe pour ce genre de rencontre. Les présentations officielles avec la belle-famille font partie de ces moments qui occasionnent toujours un peu de stress, mais qui se passent très bien la plupart du temps !

Et puis surtout, n’oubliez pas de faire bonne impression grâce à votre savoir-vivre : soyez ponctuel(le) bien sûr, poli(e) et souriant(e), soignez vos manières, et pensez à ramener quelque chose chez vos beaux-parents, comme le traditionnel bouquet de fleurs et/ou une bouteille de vin ou une boîte de chocolats.

Lire aussi : 10 idées de cadeaux pour la première rencontre avec les beaux-parents

Comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ?

Pour commencer, voici des conseils mixtes, qui sont valables que vous soyez un homme ou une femme.

Des conseils mixtes

Demander l’avis de votre chéri(e)

La chose la plus logique à faire, c’est évidemment de demander à votre partenaire ce qui convient le plus en matière de tenue vestimentaire pour cette occasion. Vous êtes ensemble depuis quelques temps, aussi vous connaissez son milieu, son éducation, sa manière d’être et vous avez entendu parler de vos futurs beaux-parents. Faut-il s’attendre à un barbecue ou à un déjeuner qui s’éternise ? De la rencontre dépend votre choix de tenue, et sa propre façon de s’habiller vous donnera des indices sur ce qui convient le mieux à cette première rencontre.

Prendre en considération le rang social ?

Un autre indice peut être celui du rang social de votre belle-famille. Bien que cela fasse vieux jeu, il existe encore dans certains milieux des règles à suivre, un certain protocole en quelque sorte, des codes à respecter. Si tel est le cas pour vous, il y a fort à parier que votre compagnon ou compagne saura là encore vous guider au mieux pour être la meilleure version de vous-même lors de cette rencontre. Vous ne jouez certes pas votre vie et ce n’est pas un piège, mais le but est que cela se passe au mieux. Dites-vous que si votre partenaire veut vous présenter, c’est qu’il vous aime et que vous êtes digne d’elle ou de lui à ses yeux. Et c’est le plus important !

Lire aussi : Ma belle-famille est trop présente : que faire ?

La simplicité avant tout

On ne le dira jamais assez, la simplicité est gage de respect et de succès. Rester naturel(le) est votre meilleure chance de vous sentir à l’aise et donc de vous montrer sous votre meilleur jour. Bien entendu, si vous avez un style très marqué, il peut être de bon ton de l’atténuer. Mais pour autant, vous n’allez pas, par exemple, effacer vos tatouages ou vous décolorer les cheveux pour cette rencontre ! Un peu de discrétion quant à votre tenue, votre maquillage et vos accessoires est une bonne idée, mais n’allez pas jusqu’à vous dénaturer en devenant une autre personne.

Rester soi-même

Voilà le défi : trouver un équilibre entre votre personnalité et le contexte de la situation. En effet, il est important de montrer à votre belle-famille qui vous êtes. Il est donc indispensable que vous soyez à l’aise durant cette rencontre. De ce fait, ne portez pas une tenue dans laquelle vous auriez l’impression d’être déguisé(e).

Lire aussi : Première rencontre avec la belle-famille : 8 choses à faire absolument

Comment s’habiller pour rencontrer sa belle-famille ?

Des conseils plus précis pour elle

Ne vous apprêtez pas trop, vous n’allez pas à un mariage. Oui pour le maquillage discret, non au pot de peinture. Et surtout, oubliez les robes trop provocantes, très courtes ou fendues et les décolletés trop généreux. Donc par exemple, le combo petite robe en soie et talons hauts est à bannir.

Les couleurs

Privilégiez plutôt une palette de couleurs neutres et douces. Les gris perles, les blancs, les vieux-roses ou les verts menthe fonctionnent très bien sauf si cela va totalement à l’encontre de votre personnalité. Mais des couleurs trop criardes ou flashy peuvent être agressives aux yeux des autres. Si cela est possible, gardez ces couleurs comme de l’orange ou du rouge par exemple pour les accessoires. Portez du pastel, du bordeaux, du noir ou du blanc. Évitez en revanche les roses trop clairs (vous n’êtes plus une petite fille sage) ou trop marqués (gardez le fuchsia pour un apéro entre copines). Vous enverriez un mauvais message. De même, laissez aussi de côté les couleurs aux tons terreux, qui vous donneraient une image terne, triste, sans relief et sans personnalité.

La tenue idéale ?

Par exemple, une robe droite avec une coupe élégante mais pas trop moulante ou une jupe patineuse et un chemisier feront l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour une tenue plus working-girl, avec un pantalon coupe carotte noir ou un jean brut bien ajusté, un chemisier et une veste. Les escarpins sont tout à fait envisageables si pas trop voyants, de même que de jolies bottes en hiver ou des sandales compensées en été.

Lire aussi : Lettre de remerciement pour mes beaux-parents

Des conseils plus précis pour lui

Le style

Optez pour un style sobre et minimaliste. Pas de costume complet/cravate, vous savez, celui que vous portez uniquement pour les mariages et les enterrements. L’occasion ne s’y prête pas. A l’inverse ne soyez pas trop décontracté non plus. Ce n’est pas un repas entre copains. Evitez donc les T-Shirts, joggings, baskets et casquette. A bannir, le look teenager avec des tee-shirts à message décalé.

Combinez le style casual-chic, ou l’art de mixer des pièces simples du quotidien avec des éléments élégants. Par exemple, une chemise bien coupée dans les tons pastel à mélanger avec des tons « valeurs sûres » comme le beige, le marine, le bordeaux, le gris

Une tenue idéale ?

Pour les matières, jouez la fluidité en été avec des pantalons ou des chemises en lin (à repasser impérativement) et un jean brut, foncé de préférence l’hiver. Evitez les jeans taille basse, délavés ou trop slims. Vous pouvez vous la jouer à la fois chic et décontracté avec une chemise bleu ciel ou blanche et une veste de costume. L’hiver, un joli pull bien coupé sur un jean ou un pantalon noir est également élégant.

Petites astuces

Les détails font la différence, alors n’oubliez pas qu’il est important de bien savoir associer les couleurs de vos vêtements.

Et prenez le temps de bien cirer vos chaussures ; c’est l’une des premières choses que l’on remarque lorsqu’une personne entre dans une pièce. 

 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire