Parler d'Amour

Relation secrète avec un collègue de travail : 4 raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir avant de vous lancer

Relation secrète avec un collègue de travail :  4 raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir avant de vous lancer

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Auteur

L’entreprise, cet écosystème singulier peuplé de chefs, subalternes, stagiaires, ou autres intervenants extérieurs, est a priori bien éloigné du domaine de l’amour.  Rapports de force, relations de pouvoir, opportunisme, ambitions individuelles… la concurrence est rude ! Alors pour se protéger, se dévoiler le moins possible, on évite de mélanger vie professionnelle et vie privée. Mais l’humain n’est pas une machine, et il est possible d’être un jour tenté de fricoter avec un(e) collègue un peu trop attirant(e) ou entreprenant(e). Si la perspective de vivre une romance au travail vous émoustille d’avance, voici 4 raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir à deux fois avant d’entamer une relation secrète avec un collègue de travail.

Relation secrète avec un collègue de travail : 4 raisons pour lesquelles vous devriez réfléchir avant de vous lancer

1/ C’est votre supérieur hiérarchique

On ne couche pas avec son patron. Voilà une règle implicite du monde de l’entreprise, et qui ose déroger à la règle sera sévèrement critiqué par la vindicte populaire. Plus généralement, s’il y a une différence de statut entre vous et votre crush, peu importe qu’il y ait ou non un lien de subordination, il y a des chances que ce soit très mal perçu par votre entourage professionnel. Malheureusement, quand ce type de relation est dévoilée au grand jour, les ragots vont habituellement bon train. Accusations de vénalité ou de promotion canapé, les collègues ne sont pas toujours tendres avec les amoureux.

Autant donc être prudent(e) si vous ne voulez pas être l’objet de toutes les discussions à la machine à café, comme le décrit Mélissa.

« J’ai rencontré Raphaël alors que j’effectuais un stage dans l’entreprise qui l’employait. On n’avait qu’un an d’écart, on bossait dans un milieu « cool », pourtant notre différence de statut a posé un vrai problème. Rapidement nos collègues ont soupçonné notre histoire et il a reçu des remarques désagréables. On nous a aussi tendu des pièges pour que l’on se trahisse.  Résultat : on a dû nier notre histoire et se cacher pendant toute la durée de mon stage. »

2/ Vous n’êtes pas libre

Nous ne sommes pas toujours maîtres de nos sentiments. Ceux-ci peuvent surgir n’importe où, n’importe quand, pour n’importe qui. Ce côté imprévisible et insaisissable de l’amour est d’ailleurs ce qui en fait toute la magie.

Mais si votre cœur est déjà pris ailleurs, sachez que votre décision n’aura pas seulement un impact sur vous et votre carrière, mais retentira aussi sur la personne qui partage votre vie et le cas échéant, sur votre famille.

Ne vous précipitez pas, vous devez avant tout vous poser LA question essentielle : « Suis-je prêt(e) à sacrifier ma vie conjugale pour cette histoire ? » Parfois cette interrogation peut en soulever d’autres : « Où en suis-je dans mon couple actuel ? » « Suis-je encore heureux(se) et amoureux(se) ? » « Que m’apporte cette aventure et qui me manque avec mon conjoint ? » Il est possible que le béguin que vous éprouvez pour votre collègue soit le révélateur d’un dysfonctionnement dans votre couple et permette de le réparer.

3/ Vous avez de grandes ambitions professionnelles

On sait tous – ou on imagine (merci la culture télévisuelle !) comment ça se passe. Un(e) nouvel(le) arrivant(e) canon, quelques regards échangés, une soirée arrosée suivie de quelques rapprochements, et vous voilà engagé(e) dans une nouvelle relation avec votre voisin(e) de bureau. Excepté que… cette histoire a beau être fort sympathique, vous n’avez pas envie de compromettre votre avenir professionnel. Que vous attendiez une promotion, que l’on vous ait confié des missions importantes, ou encore que vous soyez en lice pour un poste de management, vous avez fait le choix de privilégier votre carrière et c’est votre droit.

Nouer une relation au travail peut dans ce cas s’avérer périlleux, là où votre réputation et votre professionnalisme doivent demeurer intacts.

Le risque est d’autant plus grand si l’objet de vos désirs est un(e) concurrent(e) direct(e) pour un poste que vous convoitez. De même, si vous êtes amoureux(se) d’une personne extérieure à l’entreprise, comme un(e) client(e), vous pouvez aussi réfléchir à deux fois si vous êtes tenu(e) au secret professionnel face à cette personne. Dans tous les cas, sachez bien que vivre l’amour au travail, c’est accepter de mélanger deux sphères qui d’ordinaire ne se rencontrent pas !

4/ Ce n’est qu’une amourette

L’entreprise, avec sa longue liste d’interdits implicites, est en matière de séduction un terrain de jeu très stimulant pour qui aime se confronter aux challenges et pimenter son quotidien. Regards, effleurements, remarques à double sens, le parfum d’interdit peut rendre la situation très excitante. Mais au-delà de la distraction que le flirt vous procure, quelle est la réelle part d’attirance entre vous et votre collègue ? Est-ce que vous voulez vraiment succomber à la tentation ou est-ce le jeu de séduction qui vous excite ? Vous projetez-vous avec cette personne ou bien est-ce une simple idylle qui ne mènera nulle part, sinon vers une montagne de soucis ? Le bénéfice-risque est-il à votre avantage ? Par ailleurs, êtes-vous certain(e) que ce batifolage a priori sans conséquences représente la même chose pour vous et pour l’autre personne ?

L’histoire de Simon est évocatrice du sentiment de malaise éprouvé lorsque le flirt, jusqu’ici innocent, est devenu bien réel :

« Nous étions deux boute-en-train très complices, jamais en reste pour blaguer et rigoler. Il y avait une sorte de jeu entre nous, mais tout semblait sous contrôle. Un jour sans crier gare elle m’a embrassé. D’un coup une limite était franchie, ça devenait concret. J’ai dû réfléchir à ce que je voulais vraiment. J’ai alors réalisé que je ne voulais pas changer la nature de notre relation. Mais de son côté je sais qu’elle a souffert, car elle avait vraiment cru que ses sentiments étaient partagés. »

Heureusement au bureau ne naissent pas non plus que des histoires sans lendemain. Parfois des amours vraies et durables peuvent voir le jour à la photocopieuse. Alors faites le point avec vous-même et avec vos sentiments avant de vous engager ou de prendre des décisions hâtives.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.