Quand annoncer la grossesse aux parents ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

C’est sûr, ça y est, vous êtes enceinte ! Félicitation ! Vous voulez tout naturellement partager votre bonheur à votre entourage : votre mari bien évidemment, mais aussi vos parents ! Quand annoncer la grossesse aux parents ? Doit-on attendre, et si oui, combien de temps ? Et comment accueilleront-ils la nouvelle ? Voici nos conseils pour tout bien faire comme il faut, en vous préservant des mauvaises surprise :

Un grand bouleversement :

L’annonce d’une grossesse bouleverse la place de chacun des membres de la famille. Notamment lorsqu’il s’agit de la première grossesse ! Le mari doit se préparer désormais à son rôle de père, et les parents à leur rôle de grands-parents.

Ce nouveau statut des parents, s’il est généralement bien accueilli, les confronte également au temps qui passe inexorablement. Ça y est, ils rentrent dans le troisième âge. La future grand-mère réalise pleinement qu’elle a passé le flambeau, que ça n’est plus à elle de faire des enfants. Les futurs grands-parents voient aussi la fin de leur vie se rapprocher un peu plus… Dans un premier temps donc, une fois passé la joie de la connaissance de la nouvelle, peuvent parfois s’installer chez eux une certaine angoisse. Angoisse qui bien heureusement passent rapidement ! Une fois leur nouveau rôle accepté, vos parents se feront une joie de prendre soin de vos enfants, quand ils viendront leur rendre visite !

L’annonce de cette nouvelle sera pour vos parents l’un des tous premiers souvenirs liés à votre grossesse : choisissez donc le lieu et le moment ! (Voir « 10 idées d’annonce de grossesse à sa famille« ) Un cadre intime et tranquille de préférence, pour laissez éclater votre joie et donner libre court à vos émotions en famille. Car oui, la famille s’agrandit !

Doit-on attendre ? Combien de temps ?

C’est décidé, vous comptez annoncer votre grossesse, vous avez choisi l’endroit, la manière, ne manque plus que la date ! Pour partager votre bonheur, l’idéal est d’attendre trois mois. En effet, le risque de fausse-couche étant statistiquement plus important lors du premier trimestre de la grossesse, il vaut mieux attendre la première échographie avant de mettre tout le monde au courant. Car dans le cas ou votre grossesse ne parviendrait pas à terme, il vous sera beaucoup plus douloureux de devoir répondre à votre entourage, qui viendra naturellement aux nouvelles, que vous avez perdu le bébé. Perdre un bébé, ne serai-ce qu’un embryon, est une expérience douloureuse à vivre, mais rassurez-vous, une fois les trois premiers mois passés, vos risques de fausse couche diminuent énormément !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire