Parler d'Amour

Pourquoi les relations d’aujourd’hui ont tendance à ne pas durer (A lire absolument)

Pourquoi les relations d’aujourd’hui ont tendance à ne pas durer (A lire absolument)

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

Attention, je préfère tout de suite commencer par un constat évident : Bien sûr qu’il y a encore de nombreuses relations qui marchent et qui durent, encore aujourd’hui ! Et fort heureusement. Si tout le monde faisait exactement comme l’explique cet article qui donne des conseils pour faire durer un couple… Mais ce n’est pas si simple. Entre la pratique et la théorie, il y a un monde ! Alors comment expliquer que les relations d’aujourd’hui ont tendance à ne pas durer ? Comment expliquer que de nos jours, beaucoup préfèrent changer de chemise plutôt que de la recoudre ?

1/ Trop de choix tue le choix

Comme je l’expliquais dans mon article que vous aviez été nombreux à apprécier : les relations de nos jours, trop de choix tue le choix. Dans un monde où nous trouvons des appli pour trouver l’amour partout, des sites de rencontres… Il devient difficile de se satisfaire.

Ainsi, dès qu’il y a un problème dans le couple, au lieu d’essayer de le sauver, de faire de véritables efforts pour que ça fonctionne, les gens ont tendance à brancher les Happn et autres Tinder… En oubliant deux choses importantes :

  • Premièrement, vous aurez beau aller chercher mieux ailleurs, au bout d’un certain temps, les mêmes problèmes de couple surgiront. Et alors, vous recommencerez ? On peut faire ça indéfiniment : changer de partenaires tous les deux/trois ans histoire d’avoir toujours de la passion dans sa vie. Mais pour construire et trouver un équilibre, ce n’est pas gagné !
  • Deuxièmement, ces applications nous font croire qu’il est simple de trouver l’amour. Mais obtenir des Match sur Tinder ne veut certainement pas dire que vous avez votre âme soeur à l’autre bout de l’écran !

Les célibataires pourraient vous le dire. Je fais des coachings pour certains sites de rencontres et je peux vous assurer qu’il n’est pas si aisé de trouver quelqu’un qui convienne réellement. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie si on veut faire les choses correctement.

Quand vous avez trouvé quelqu’un de bien, cessez de chercher quelqu’un de mieux. N’oubliez jamais ça.

2 / La peur de l’engagement

La nouvelle génération a de plus en plus peur de l’engagement. Pourquoi ? Parce qu’ils ont la sensation d’être en laisse et que les jeunes d’aujourd’hui (attention c’est encore une fois une généralité) ont un immense besoin de liberté. Tant sur le plan amoureux que professionnel d’ailleurs.

S’engager, cela signifie renoncer à d’autres plaisirs et ça en effraye plus d’un. Si certains sont toujours romantiques et croient en l’amour. Beaucoup voient le couple comme une petite mort. Mais si vous voyez le couple ainsi c’est soit que vous n’avez pas eu de bons modèles, soit que vous n’avez jamais eu la chance de rencontrer celle ou celui qui vous convenait réellement.

Parce que si être en couple demande du travail et des efforts, c’est aussi une chose merveilleuse. Parce que quand vous êtes heureux dans votre couple, il vous apporte tout le soutien et toute l’affection dont vous avez besoin. Vous avez passé une mauvaise journée au travail ? Vous êtes alors heureux rien que de penser que vous allez retrouver votre petite famille, votre bulle d’amour et de tranquillité. Etre en couple n’est pas la fin de votre vie personnelle fort heureusement ! Mais beaucoup trop de personnes pensent qu’être en couple c’est donner l’exclusivité à son partenaire. Ce qui serait malsain.

3/ Une génération trop libérée ?

On assiste de plus en plus à une génération “d’histoires sans lendemain”. Je ne dis pas que c’est plaisant, c’est en tous les cas un constat. Les relations intimes arrivent trop vite, bien avant les sentiments d’ailleurs. On couche pour se sentir bien, comme quand on prend un verre de vin après une journée difficile. Les sentiments et la sexualité sont presque en dualité ce qui est à mon sens bien dommage. 

Parce que si certains apprécient les coups d’un soir, dans le lot, énormément de personnes espèrent secrètement qu’il se transformera en relation durable.

4/ Et si on se regardait trop le nombril ?

A l’ère où le développement personnel prime sur notre vie, on a tendance à trop se regarder le nombril. Je m’explique. On voit de plus en plus sur la toile des coachs de vie qui vous apprennent à trouver votre voix intérieure, un idéal de vie qui viendrait bousculer vos habitudes. Je ne vais pas cracher dessus, je trouve ça très bien que les gens prennent conscience qu’ils ne sont pas heureux ou épanouis dans leur vie et qu’ils se battent pour améliorer les choses.

MAIS. A cause de tout ça on a la sensation de n’être jamais assez heureux. Et dès que notre partenaire ne va pas parfaitement répondre à nos attentes, à notre idéal, aux critères que nous avions listés sur une feuille il y a quelques années… Et bien on se demande s’il est vraiment fait pour nous.

Nous avons donc de plus en plus de mal à apprécier le bonheur de notre vie, ayant constamment l’impression que l’on pourrait avoir plus…

5/ Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’aident pas du tout non plus, notamment pour deux raisons :

  • Premièrement, à force de comparer son couple aux photos des autres sur Facebook ou Instagram, on a tendance à penser que le nôtre est bien fade. Mais n’oubliez jamais que les gens publient leurs photos de vacances en amoureux, de leur bonheur. Il ne vont pas mettre des photos ou des vidéos d’eux en train de se disputer ! Il s’agit donc de bonheur éphémère. Et finalement, les couples les plus heureux sont ceux qui n’utilisent que peu les réseaux sociaux.
  • Deuxièmement, les réseaux sociaux sont la source de bien des disputes dans les couples ! Pourquoi t’as enlevé la photo de nous deux en profil ? C’est qui cette meuf que t’as liké sur Facebook ? Pourquoi tu suis des mecs musclés sur Insta ?…

Bref autant de raisons pourtant si futiles qui font que les couples se séparent de plus en plus facilement… Alors qu’ils auraient pu vivre une belle histoire.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.