Parler d'Amour

Comment bien s’entourer des bonnes personnes pour être heureux dans la vie ?

Comment bien s’entourer des bonnes personnes pour être heureux dans la vie ?

Auteur

Au cours de notre existence, nous lions des relations et des amitiés plus ou moins fortes et durables. Plus ou moins sincères également. En effet, nous rencontrons différents types de personnes : des bonnes, des mauvaises et des nuisibles, voire toxiques. Cet entourage a un grand impact sur notre vie, notre vision du monde et notre équilibre psychologique. Ceux avec qui nous avons des interactions possèdent une influence énorme sur notre bien-être. Savoir s’entourer est donc capital. Nos interactions avec les autres peuvent devenir source de stress et de conflits. Il est donc primordial de faire le tri dans nos relations et de savoir s’entourer de gens sincères et positifs. Être bien entouré est un facteur essentiel pour être épanoui et cultiver des relations saines avec les autres. Alors comment faire ? Existe-t-il des personnes à éviter ? Et au contraire des bonnes personnes pour nous ? Faut-il faire le tri dans nos relations quand nous sentons que cela ne va plus ? Comment bien s’entourer des bonnes personnes pour être heureux dans la vie ?

Comment bien s’entourer dans la vie ? En évitant les personnes nuisibles

Différents types de personnes toxiques ou nuisibles qu’il faut éloigner de sa vie :

Les personnes négatives 

Elles ne sont jamais heureuses, critiquent tout et trouvent toujours un motif pour se plaindre, sans jamais proposer de solution alternative. Elles se complaisent à parler de leurs problèmes.

Les personnes violentes

Elles s’emportent pour un rien, se mettent en colère à la moindre occasion et peuvent exploser n’importe quand.

Les personnes étouffantes

Elles ont perpétuellement besoin d’attention. Elles ont besoins des autres pour se valoriser, d’être au centre des conversations. Souvent trop anxieuses, elles propagent leurs peurs sur les autres. La dépendance affective n’est jamais bien loin.

Les personnes médisantes 

Elles ne font que critiquer les autres et aiment répandre des ragots.

Les personnes qui jugent

On ne se sent jamais à l’aise en leur présence parce qu’elles nous scrutent et contrôlent tout pour imposer leur avis. Peut-on vraiment parler d’amitié si l’on doit surveiller en permanence ce que l’on dit et ce que l’on fait ?

Les personnes jalouses 

Un ami est une personne qui vous soutient et soutient vos projets, même lorsqu’elle (il) est en désaccord avec vous. Une personne jalouse vous apporte un faux soutien. Elle ne veut pas vous voir réussir et détruit vos rêves et vos espoirs.

Les personnes rancunières

Certaines personnes ne savent pas pardonner. Il faut de la bonté pour accepter de faire la paix lorsque quelque chose de mal a été commis. Pourtant, nous faisons tous des erreurs, c’est humain. Si un ami proche ne parvient pas à vous pardonner quelque chose, c’est que ce n’est pas un véritable ami.

Les personnes manipulatrices 

Les manipulateurs sont des profiteurs qui apparaissent dans votre vie uniquement quand ils en ont besoin. Ils ne font que vous demander conseils et services, sans jamais rien vous donner en retour, et sans se manifester lorsque vous en avez besoin. Leur but est d’obtenir ce qu’ils veulent, peu importe comment. La seule chose qui les intéresse dans la vie, ce sont eux.

Différencier comportements et personnes toxiques

Par contre, il ne faut pas tomber dans l’exagération. En effet, il faut faire la différence entre le fait d’avoir des comportements toxiques et être une personne toxique. Nous avons tous des comportements parfois mauvais et jugeants. Nous sommes tous enclin à critiquer. L’être humain est ainsi, parfois il a besoin d’être négatif. Mais cela n’est que passager alors qu’une personnalité toxique est perpétuellement comme cela.

Et il est bon de s’appliquer cette méthode à soi-même. Ce que les autres pensent de nous, ce ne sont que des opinions. Nous sommes responsables de nos émotions. Il faut réussir à gérer la manière dont on réagit face à une personne.

On est habitué à rendre les autres responsables de nos émotions. « Si je suis triste c’est à cause de  quelqu’un d’autre ». On ne va pas nier la part de vérité dans cela. Nos émotions arrivent en fonction des interactions que nous avons avec les autres.

Mais en réagissant ainsi, on donne le pouvoir à l’autre. On le laisse prendre le contrôle de nos émotions, nous rendre triste, en colère… Mais, c’est à nous d’être responsable de ce que l’on ressent.

Nous sommes responsables de nos émotions et de nos relations

Au lieu de chercher en l’autre toutes les causes de nos maux, il s’agit plutôt de trouver pourquoi elles nous mettent dans cet état :

  • Pourquoi suis-je en colère ou triste ?
  • Ai-je de la jalousie ou de la haine envers cette personne ?
  • Pourquoi est-ce que je ressens ces émotions négatives  ?

Il s’agit là de prendre la responsabilité de ce qui se passe en nous. Cela ne veut pas dire qu’il faut refouler nos émotions, mais chercher des réponses. Et en faisant cela, on prend conscience que certaines personnes ne sont pas compatibles avec notre personnalité et notre vision de la vie. Tout simplement.

Il peut s’agir de personnes nuisibles, ou juste de personnes qui ne nous correspondent pas et avec lesquelles les conflits seront toujours latents. Avec qui on sera mal à l’aise. Avec qui on ne créera pas de familiarité. Mieux vaut alors prendre ses distances que de se forcer à conserver une relation qui ne nous apporte rien de positif.

Ainsi, désintoxiquer amicalement notre vie est possible. Il suffit d’éliminer de notre entourage les personnes qui nous mentent, nous manquent de respect, nous manipulent et/ou nous rabaissent. Une fois ce travail accompli, nous avons toute la place pour attirer à nous les bonnes personnes, celle qui nous correspondent.

Comment bien s’entourer dans la vie ? En s’entourant des bonnes personnes

Faites tomber le masque, soyez vous-même

Tout comme il est nécessaire d’appliquer des filtres, il est important d’attirer les bonnes personnes jusqu’à nous. L’attraction des personnes adaptées à votre vie est très simple, vous n’avez qu’à être vous-même. Une fois que vous vous montrerez tel que vous êtes réellement, les personnes qui vous correspondent s’approcheront de vous. Vous pourrez ainsi développer des relations saines et réciproques.

Exprimez vos émotions librement dans le respect de l’autre. Dites ce que vous ressentez. Comportez-vous naturellement. Voilà les bases pour créer une relation saine et naturelle avec quelqu’un d’autre.

Toute relation basée sur le mensonge, sur un déséquilibre ou un rapport de force est vouée à l’échec.

Une personne qui ne vous correspond pas n’est pas forcément une mauvaise personne

Ne pas vous entendre avec quelqu’un ne signifie pas que cette personne soit forcément nuisible ou toxique. Absolument pas. Il existe tout simplement des personnes qui ne vous conviennent pas, avec lesquelles vous n’avez pas d’atomes crochus. Vos personnalités ne se connectent pas. Elles peuvent avoir un trait de caractère entrant dans la catégorie des personnes nuisibles sans être pour autant des personnes foncièrement mauvaises. Tout est question de point de vue, de ressenti.

Mais c’est parce que nous vivons chaque jour en interaction avec les autres, que nous créons du lien qu’il est important de s’en préoccuper. Le but des relations amicales et du lien social, c’est que cela nous apporte des choses positives. Une sorte de plus-value, de valeur ajoutée à nos existences.

Nos amitiés définissent nos vies, alors il est important d’en prendre soin et de s’écouter.

Les personnes qui nous entourent nous affectent plus que nous le pensons

Que nous en soyons conscient ou pas, le comportement des autres à notre égard et la manière dont elles nous parlent ont un impact direct sur notre affect. Également, leur perspective sur le monde et même leur morale nous influencent beaucoup. Car nous échangeons, nous partageons et cela crée des liens amicaux certes, mais qui vont au-delà. Cela peut redéfinir la personne que nous sommes, émotionnellement et psychologiquement.

C’est pour cela qu’il est intelligent de choisir de « bonnes personnes », des personnes qui nous offrent de bonnes sensations.

 « Entoure-toi de personnes qui te rendent heureux. Des personnes qui te font rire, qui t’aident quand tu en as besoin. Des personnes qui s’inquiètent vraiment pour toi. Celles qui en valent la peine dans ta vie. Toutes les autres sont de passage. » Karl Max

En effet, tout comme il est important de repérer les personnes négatives, il est tout aussi important de savoir reconnaître les personnes qui vont vous aider à progresser dans la vie.

Elles vont vous apporter du bien-être, de l’optimiste et croient en l’avenir. Elles vont vous soutenir, vous aider et vous conseiller pour aller de l’avant car elles n’ont pas besoin de vous rabaisser pour s’estimer. En effet, les vrais amis, sincères et fidèles, n’ont pas besoin d’écraser les autres pour exister.

La réciprocité, la sincérité et la fidélité, comme en amour, sont des valeurs essentielles à la construction d’une véritable amitié. S’entourer des bonnes personnes est donc une base indispensable pour s’épanouir.

Alors n’oubliez jamais de remercier les personnes qui s’inquiètent pour vous mais savent corriger et dire la vérité pour vous faire avancer. Celles qui sont toujours présentes et œuvrent pour votre bonheur comme pour le leur.

Ainsi, gardez précieusement auprès de vous les personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes. Celles avec qui la confiance est réciproque.

Conclusion : comment bien s’entourer dans la vie ? En faisant le tri dans son entourage

 « Certaines personnes rendent ta vie meilleure en faisant partie de celle-ci, alors que d’autres la rendent meilleure en la quittant. » Wiz Khalifa

Faites le ménage dans vos amitiés malsaines

Il est préférable, parfois même vital, d’éloigner les personnes qui vous mettent mal à l’aise ou vous font souffrir. Votre équilibre émotionnel peut en dépendre. Comme on l’a dit, ce ne sont pas toutes pour autant de mauvaises personnes, mais elles ne s’adaptent pas à votre caractère et votre vision des choses. Elles ne sont pas compatibles avec vous, tout simplement.

Pour autant, vous pouvez conserver les souvenirs heureux partagés avec certaines personnes par le passé. A une période de votre vie, elles vous ont peut-être apporté quelque chose de positif. Le renier ne sert à rien. Mais il faut savoir se rendre à l’évidence, quoi qu’on en dise, les gens changent, vous également. On évolue et il faut le reconnaître. Il faut accepter que les relations ne soient pas figées, et donc les gens non plus.

Créez un filtre autour de vos amitiés

Personne ne veut perdre de vrais amis à cause de mauvaises décisions. Alors, apprendre à créer un filtre vous aidera à savoir qui vous fait du bien dans votre vie et avec qui il est préférable de prendre un peu de distance émotionnelle.

Pensez aux personnes qui ne sont là que lorsqu’elles ont besoin de vous et sont aux abonnés absents dans le cas contraire. Celles qui vous fatiguent émotionnellement et vous volent votre énergie positive.

Réfléchissez bien avant de décider si vous avez vraiment besoin d’elles dans votre vie !

Cet exercice est nécessaire car il vous aidera à détecter les personnes toxiques pour vous et dans le futur. Vous pourrez alors vous en éloigner dès que vous vous rendrez compte qu’elles ne vous apportent pas la même chose que ce que vous leur apportez.

Il ne s’agit pas de dénigrer ces personnes, mais, de laisser davantage de place à celles qui le méritent, qui vous rendent joyeux, heureux. Sachez que quand on se libère de ces faux amis, on retrouve une certaine joie de vivre.

Inspirez-vous de ces personnes bénéfiques, vous aurez plus de confiance en vous et en l’avenir.

Cela peut sembler un peu difficile, mais il ne faut en aucun cas se sentir coupable. Faire ce tri relationnel est nécessaire pour votre santé émotionnelle.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.