Parler d'Amour

17 avantages du célibat que vous devriez garder en tête

17 avantages du célibat que vous devriez garder en tête

Envoyez de l'amour à vos proches !

Votre preuve d'amour demain matin dans la boîte aux lettres de ceux que vous aimez...

Auteur

Si le célibat peut parfois être pesant, être en couple n’est pas pour autant une fin en soi. Être célibataire comporte en effet son lot d’avantages. Moins d’obligations à assumer, le droit de se laisser aller, pouvoir prendre du temps pour soi, privilégier sa vie sociale… Il y a plein de raisons, très terre à terre ou plus théoriques, d’apprécier son célibat. Voici 17 avantages du célibat.

Avantages du célibat : choisir le programme de ses soirées

 Être en couple, c’est partager, mais pas que les bonnes choses. C’est en effet aussi batailler parfois. On voulait regarder un bon film ? Manque de chance, sa série préférée passe sur Canal. Sans chéri(e), plus besoin de se torturer ou d’avoir à céder. N’oubliez pas : Les couples envient beaucoup de choses aux célibataires ! Alors profitez-en à fond !

Regarder sa série préférée sous son plaid

Quoi de meilleur dans la vie que de flâner, les soirs d’hiver, sous un bon plaid avec du chocolat devant sa série préférée ?

Écouter de la musique « à fond »

On a tous une playlist fétiche, notre chanson du moment qu’on écoute en boucle sans se lasser ou de vieilles chansons inavouables. Quoi de plus agréable que de les écouter librement, sans casque vu qu’on ne dérange personne (attention quand même aux voisins) !

Profiter de la baignoire

Désormais vous avez la baignoire rien que pour vous pour profiter d’un vrai moment de détente en solo sans être dérangé. A vous la joie de redécouvrir les effets relaxants d’un bon bain bien chaud et moussant.

Lire dans le silence absolu

 Se plonger dans un bon livre qu’on n’arrive pas à lâcher en sachant qu’on a le temps et que personne ne viendra interrompre notre lecture, quel bonheur ! Un roman, un chocolat chaud et un plaid à nouveau, ou tout simplement sous la couette, vive le silence propice à l’évasion !

Avantages du célibat : un peu de laisser aller qui fait du bien

On étale ses produits de beauté dans la salle de bain, on laisse traîner ses baskets, on achète ses gâteaux préférés et on vide le paquet au goûter, avant de finir en étoile de mer ou en diagonale, installée dans son lit deux places.

 S’habiller  « à l’arrache » chez soi

Traîner en pyjama le dimanche, dormir avec un pilou-pilou ou encore porter des petites culottes en coton (de grand-mère) tous les jours. Qui sera là pour le voir ?

Zapper la case épilation

Plus de culpabilité  à avoir à la vue de tous ces poils qui repoussent et qu’on tarde à épiler. Sans se transformer pour autant en yeti, ça fait du bien de procrastiner une journée de plus !

Lire aussi : L’avis des hommes sur l’épilation féminine

Manger ce qu’on veut quand on veut

Être en couple, c’est faire des compromis et par exemple sur le choix du menu du dîner. Votre ex n’aimait pas les légumes ou le poisson ? Bonne nouvelle, désormais vous mangez ce qui vous fait envie. Que ce soit un repas light, des raviolis en boîte ou un bol de céréales.

Avantages du célibat : home sweet home

Prendre soin de son intérieur, se sentir bien chez soi en y mettant sa touche personnelle, en s’appropriant son espace et en pensant à son confort, c’est important pour se sentir bien dans sa vie en général.

Mieux dormir

C’est scientifiquement prouvé, partager un lit nuit à un sommeil vraiment réparateur. Alors, même si, on ne va pas se mentir, la tendresse et les câlins manquent au bout d’un moment, on ne dort a priori jamais aussi bien que seul.

Être bien chez soi

 Que vous soyez organisé limite maniaque ou au contraire plutôt bordélique, l’avantage c’est que chez vous, c’est chez vous. Le ménage, le rangement, la déco, tout cela ne dépend que de vous. C’est le moment de vous faire plaisir en matière de décoration d’intérieur par exemple. Personne ne jugera vos goûts, c’est chez vous.

Économiser pour se faire plaisir

Anniversaire, Noël, Saint Valentin… Être en couple peut vite coûter cher. On profite donc de son célibat pour faire des économies et se gâter en s’offrant ce qui nous fait rêver.

Avantages du célibat : avoir une vie sociale active

Un avantage certain du célibat, c’’est d’avoir du temps pour sortir et donc avoir une vie sociale active. Passer du temps avec ses amis, élargir son cercle en rencontrant de nouvelles personnes, s’amuser et lâcher prise.

Rencontrer de nouvelles personnes

Que ce soit lors de soirées, d’un dîner entre amis, au pot de départ de votre collègue ou bien via un site de rencontres, le célibat est l’occasion de faire le plein de rencontres !  Élargir son cercle social et amical, et pourquoi multiplier ainsi les opportunités de rencontres quand vous aurez envie d’être en couple à nouveau.

Multiplier les soirées avec ses amis

En couple, on a souvent tendance à réduire les soirées entre amis au profit de soirées en amoureux, alors qu’elles sont essentielles à notre bien-être. Il faut savoir doser, équilibrer et c’est souvent une des choses les plus compliquées à gérer en couple. On profite donc du célibat pour relancer sa vie sociale en sortant ou en invitant des amis chez soi.

Ne plus avoir de comptes à rendre

Pas besoin de planifier ses soirées, de prévenir qui que ce soit ou de rendre des comptes parce qu’on sort. Aucune envie de replonger à l’époque de ses 15 ans, où la permission de minuit était de mise. Il n’y a plus à justifier des retards parce qu’il n’y a plus de retards à l’égard de qui que ce soit.

Avantages du célibat : profiter de son indépendance

Être célibataire, c’est avoir la liberté de penser à soi uniquement. De profiter de son indépendance en ayant l’esprit à ses projets et potentiellement penser à une future rencontre.

Apprendre à être plus autonome

Vivre à deux et se sentir épaulé est rassurant. Mais à trop être aidé(e), on pourrait finir par dépendre de l’autre, ce qui est plutôt infantilisant. En apprenant à gérer seul ses problèmes, on n’en sera que plus fort par la suite, plus autonome et plus sûr de soi.

Avoir l’esprit plus libre

Ne pas être en couple implique ne pas s’inquiéter pour quelqu’un d’autre, de ce qu’il pense de nous, d’éprouver de la jalousie, de penser à un avenir commun… Accaparé par de telles préoccupations en couple parfois, notre esprit n’a plus vraiment le temps de penser à autre chose. Alors que là, on a l’esprit libre et libéré de toutes ces pensées et on peut être focus sur soi sans être envahi par ses émotions et ses sentiments.

Développer ses projets personnels

Libéré de toutes ces émotions, non préoccupé par son couple, on a plus de temps pour penser à soi. Sans se dire qu’être célibataire, c’est être égoïste, il est juste de dire que cet état permet de se concentrer sur soi et sur ses projets. Personnels, professionnels, il est bon de profiter de son célibat pour avancer sur son chemin de vie et réaliser ses rêves.

Pouvoir rêver à l’homme ou à la femme de ses rêves

Conclusion paradoxale, mais logique, ne pas avoir d’homme ou de femme dans sa vie laisse tout le temps pour rêver à celui ou celle qu’on rencontrera plus tard. Non pas qu’une femme ou un homme ait absolument besoin d’être accompagné, en couple pour être épanoui. Mais, soyons honnêtes, rares sont celles et ceux qui refuseraient une belle histoire d’amour. Le célibat est une expérience extraordinaire tant qu’elle est choisie.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.