Syndrome du conjoint retraité : C’est quoi et que faire ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Selon des études scientifiques, près de la moitié des femmes vivent mal le passage à la retraite de leur conjoint. Très peu d’hommes sont touchés. Nous savons que la retraite est un passage angoissant qui lève énormément de questions et de doutes. Passer d’une vie active où l’emploi du temps est quasiment millimétré avec des habitudes et des contraintes, à la retraite peut être très déstabilisant. Les contraintes peuvent finalement être rassurantes alors quand elles tombent c’est le grand saut vers l’inconnu ! C’est cela qui fait que la première année en général, beaucoup de retraités vivent mal leur nouveau mode de vie. Ils vont mal et possiblement leur conjoint en même temps. C’est une nouvelle étape de vie où tout est à reconsidérer et parfois à reconstruire. Syndrome du conjoint retraité : c’est quoi et que faire ?

Syndrome du conjoint retraité : C’est quoi et que faire ?

Définition du syndrome du conjoint retraité 

Le syndrome du conjoint retraité est un état émotionnel passager qui arrive lorsque le conjoint prend sa retraite tandis que l’autre est toujours dans la vie active. Ou déjà bien installée dans sa retraite. Ce syndrome touche beaucoup de femmes et très peu d’hommes. On parle stress, dépression, insomnies, troubles de l’humeur, perte d’appétit…

Le départ à la retraite du conjoint implique de gros bouleversements d’habitudes puisque vous n’avez jamais vécu ainsi.

Une nouvelle étape de vie

C’est une étape importante dans une vie, souvent mal vécue et qui entraîne une baisse de moral chez celui qui y fait face. Il faut réapprendre à vivre autrement et cela paraît presque insurmontable au départ.

Cela met en face du temps qui passe, de l’âge qui avance avec la peur des problèmes de santé par exemple. Mais ne vous en inquiétez pas trop non plus si vous en souffrez. Premièrement, quasiment une femme sur deux est touchée. Deuxièmement, ce n’est que passager. Pour la personne qui est face aux difficultés de son conjoint cela peut être une période pénible à vivre. Être à la retraite signifiant un changement de rythme tout doit être repensé. Votre vie est chamboulée et vous devez trouver un nouveau rythme.

Lire aussi : Lettre pour souhaiter une bonne retraite à un collègue

Syndrome du conjoint retraité : que faire ?

#1 Si vous partez en retraite  

Votre départ à la retraite ne se fait pas du jour au lendemain vous en connaissez la date au préalable. C’est donc quelque chose que vous pouvez préparer, surtout avec votre conjoint. Afin d’éviter les problèmes conjugaux qui risqueraient d’arriver, discutez-en tous les deux en amont. Chacun avait ses habitudes, qu’il soit ou non déjà à la retraite. Alors parlez-en pour ne pas empiéter sur celles de l’autre et inversement.

Expliquez-vous pour que chacun ne se sente pas étouffé par la présence de l’autre. Respectez certaines règles de vie. Par exemple, si l’un de vous a besoin d’avoir des moments en solitaire il faut que l’autre l’accepte. Si l’autre souhaite recevoir des amis il doit pouvoir le faire sans contraintes. Il faut juste que ces décisions soient prises en amont pour ne pas créer de tensions. Anticipez toute cette organisation, sans entrer néanmoins dans un schéma de vie militaire, pour être prêts quand le jour J sera arrivé.

#2 Si vous continuez à travailler

Si c’est votre conjoint qui se retrouve à la retraite avant vous, il faut trouver un équilibre dans les tâches ménagères. Soyons honnêtes, c’est souvent le sujet de disputes dans les couples ! L’important est que l’un ne soit pas dépendant de l’autre. Il est à la maison donc il peut s’investir plus dans les tâches ménagères, le bricolage et les courses par exemple. Mais son emploi du temps ne doit pas non plus tourner qu’autour de cela.

En rentrant le soir et le weekend, continuez quand même à vous investir dans votre foyer. Partagez le récit de vos journées en vous questionnant mutuellement. Il est important de continuer à trouver des sujets de conversation de couple. Cela permettra à celui qui ne travaille plus de se sentir revalorisé, malgré le fait qu’il soit resté plus longtemps au domicile et qu’il ait vu moins de monde.

Lire aussi : Partage des tâches dans le couple : Comment faire concrètement

#3 Réapprenez à vous connaître

Cela peut vous sembler bizarre et vous allez dire que vous vous connaissez parfaitement au bout de dizaines d’années de vie commune. Et pourtant, parfois, pas tant que ça… Bien sûr vous savez qui vous avez épousé mais durant toutes ces années vous avez été pris dans le tourbillon de la vie, la routine et le quotidien. Travail, enfants, problèmes financiers, projets immobiliers, famille et amis…

Bref toute une vie passée côte à côte mais sans le « face à face » quotidien de la retraite. Vous êtes en tête à tête à la maison, vos enfants sont partis depuis longtemps il faut donc réapprendre « à faire connaissance », à vivre juste tous les deux. L’idéal aussi est de pratiquer une activité nouvelle ensemble.

Lire aussi : Emouvant discours de départ en retraite pour un professeur

#4 Trouvez de nouvelles occupations ensemble

Testez de nouvelles choses. Même si vous vous trompez, ce n’est pas grave vous trouverez ce qui vous correspond à tous les deux. Par exemple, des cours de danses de salon, un engagement dans une association de votre choix, des cours de sport ou des activités manuelles et artistiques. Le choix est varié. Profitez aussi de vos enfants et petits-enfants, de vos amis. Et prenez le temps de partir à la découverte de nouveaux horizons en vous offrant un voyage de temps en temps.

Vous êtes encore jeunes et vous avez le temps, utilisez-le à bon escient ! Passez du temps ensemble aussi évidemment pour vous réhabituer tout en conservant chacun votre indépendance et vos loisirs respectifs. Cela vous aidera à trouver un équilibre, pour le jeune retraité à accepter cette nouvelle vie et pour celui qui y est déjà à intégrer son partenaire dans cette vie qu’il a déjà apprivoisée.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire