Apprendre à être bien seule avant d’être en couple

Il est important d’apprendre à être bien seule avant d’être en couple. Beaucoup de gens pensent à tort qu’il faut à tous prix se mettre en couple ! FAUX.

Pourquoi faut-il apprendre à être bien seule avant d’être en couple ?

Je vois de plus en plus de gens qui me disent vouloir trouver l’amour mais qui n’y arrive pas. Lorsque je leur pose des questions je me rends vite compte que la majorité des célibataires ont des difficultés à vivre seuls. Pourtant c’est une étape indispensable à votre bien être en couple.

La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits.

La solitude trouble les cerveaux qu’elle n’illumine pas.

V Hugo.

Depuis notre plus jeune âge on nous pousse à vivre en communauté : l’école, le sport, la famille, les copains… La solitude n’est pas apprivoisée et vue comme étant un souci que l’enfant aurait, comme une tare qui l’empêcherait de  se socialiser. Mais le diktat nous empêche de NOUS apprivoiser et l’on finit par se perdre et se faire peur quand la solitude tape à nos portes et qu’on ne peut faire autrement que de l’accueillir. La solitude c’est la capacité à se faire confiance à se connaître et à s’aimer. Le fait d’être seul c’est apprendre à se faire du bien sans avoir besoin de quelqu’un d’autre. Si vous êtes tout le temps en couple vous finissez par ne plus savoir ce que vous aimez car vous n’avez jamais l’occasion de vous côtoyer.

La clef du bonheur se trouve-t-elle dans le regard de l’autre ?

Ou la clef du bonheur se trouve-t-elle en vous ?

Je pense que c’est dans la deuxième proposition que se trouve notre épanouissement. Apprenons à être libre de faire ou de penser comme bon nous semble car nous sommes les maîtres de nos vies, nous sommes les seuls décideurs de nos désirs, de nos partages et de nos créations.

Après avoir solidifié son intérieur on peut ouvrir la porte à l’inconnu. Quel qu’il soit il ne pourra jamais détruire nos fondations et mettre en péril nos connaissances. Si vous vous êtes apprivoisé, aimé et choyé vous ne pourrez jamais souffrir d’une quelconque peur d’abandon ou de dépendances affectives face à cet autre qui n’est que la projection de vos propres manques.

En étant acteur, maître et fondateur de votre vie vous ne pourrez jamais être mis en péril. L’accueil du monde extérieur ne sera qu’un plus positif et non un doute pouvant détruire votre personnalité et vous faire rentrer dans le monde de la peur, du manque et de la dépression. Etre seul, c’est prendre la responsabilité de notre vie et de ce qui nous arrive. On apprend à subvenir à nos besoins émotionnels sans avoir besoin de l’autre pour nous compléter.

Vous serez prêt(e) quand :

Une fois que vous êtes arrivé(e) à cet état de pleine conscience et de paix : vous êtes prêt(e) !  Lors que vous allez vous mettre en couple vous ne le ferez pas pour combler un manque d’amour ou pour trouver de la reconnaissance dans le regard de votre partenaire. Si vous vous mettez ensemble c’est parce que vous êtes deux entités totalement différentes qui veulent faire un bout de chemin sans stress, sans fausses projections et sans faux semblants.

Je pense qu’être bien en étant seul est indispensable pour arriver à trouver un accomplissement dans le cadre du couple.

Conclusion

L’individu n’est pas fait pour vivre seul toute sa vie ! Nous sommes des êtes sociaux par excellence qui avons besoin de communiquer et d’évoluer de par nos liens sociaux. Il faut juste apprendre à ne pas être dépendant de ceux-ci.

Prenez  le temps de vous ouvrir aux autres. Ne soyez pas pressé(e) car l’amour viendra en son temps et en fonction de votre évolution personnelle . Accueillez-le comme il se doit en n’allant pas trop vite et en le laissant venir à son propre rythme.

Suivez Jess sur Facebook 😉

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire