Rêver qu’on perd ses dents : signification

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On fait tous des rêves parfois étranges et angoissants. Et lorsqu’on s’en souvient au réveil, on peut se demander pourquoi on a rêvé de telle ou telle chose. Parmi les rêves peu agréables, qui peuvent nous interroger et pour lesquels on est curieux d’en connaître le sens, se trouve celui de perdre ses dents. Cela paraît vraiment bizarre et pourtant, perdre ses dents est une peur inhérente à beaucoup de monde. Peut-on y associer une signification particulière, un certain symbolisme ? Rêver qu’on perd ses dents, est-ce un mauvais présage ? Qu’est-ce que cela peut vouloir dire, tout simplement ? Rêver qu’on perd ses dents : signification de ce rêve désagréable pour lequel on vous propose toutes les pistes possibles de réponses.

Rêver qu’on perd ses dents : signification

Les dents sont liées à la vitalité, à l’énergie que nous avons pour vivre. De ce fait les dents sont des éléments centraux de notre vie. Elles représentent notre pulsion vitale.

Rêver qu’on perd ses dents est associé à la notion de perte, et de mort. Ce n’est donc pas un rêve agréable et positif.

L’angoisse de la mort

Rêver de perdre ses dents a toujours été considéré comme un présage de mort. La légende voudrait même que ce rêve soit annonciateur de la mort d’un proche. Et finalement, cette interprétation est assez cohérente car la perte des dents accompagne bien souvent la vieillesse. Même si elle est aussi associée à l’enfance, période où l’on perd ses dents de lait.

Dans l’imaginaire collectif, la perte de dents serait présage de la mort d’un proche. Toutefois, il en existe des nuances, des degrés, des symboles qui peuvent différer d’un rêve à l’autre.

Cela peut être une perte matérielle et pas forcément humaine, le symbole d’autres peurs ou tout simplement évoquer la peur de la mort et non pas la mort en elle-même.

Tour d’horizon des significations et symboles possibles de ce rêve.

Lire aussi : Rêver de son ex : signification et interprétation

Comment interpréter le fait de rêver de perdre ses dents ?

L’évocation de plusieurs peurs intrinsèques

Ce type de rêve évoque généralement une angoisse profonde et peut être associé à plusieurs peurs :

  • La peur de la mort en elle-même
  • Une forme détournée d’une peur de la castration
  • La peur de perdre quelque chose d’important dans sa vie : un amour, une amitié, sa situation personnelle ou professionnelle, ou même un objet

Une peur liée à votre état du moment

Si vous rêvez que vous perdez vos dents, cela s’interprète souvent comme le signe d’une baisse d’énergie, liée à une baisse de forme physique ou à des problèmes dans votre vie personnelle ou professionnelle.

En effet, si la perte des dents est généralement associée à une angoisse profonde et à une peur de la mort, elle est souvent le signe d’une perte de vitalité. Parfois, cette fatigue n’est pas encore visible et il s’agit alors d’une petite alerte de la part de notre subconscient qui nous demande de ralentir la cadence et de penser un peu à soi.

La perte des dents en rêve symbolise en effet le stress, l’angoisse ou l’insécurité. Cela peut aussi signifier que vous êtes face à des décisions importantes à prendre mais que vous n’y parvenez pas : vous êtes dans l’impasse.

Une autre interprétation possible à la perte de dents en rêve est que vous avez perdu quelque chose qui était important pour vous, dans votre vie.

Cela peut également traduire une colère forte contre un proche que le rêveur n’ose exprimer d’où l’expression « avoir une dent contre quelqu’un ».  

Lire aussi : La peur de l’abandon : ses conséquences en amour et comment la vaincre

Rêver de perdre ses dents : signification psychologique

Interprétation freudienne 

Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de frustration au niveau de sa vie intime qui serait trop réprimée. Cette sensation entraîne à la fois de la honte (de ses fantasmes et de ses désirs) et du dégoût pour soi. Il peut y avoir derrière cette honte une auto-répression de désirs masturbatoires (surtout chez les ados) qui resurgit par l’image d’un arrachage de dents liée à la peur de perdre son pénis ou son clitoris.

Freud y voit aussi une peur du changement. Ces rêves peuvent donc surgir dans des périodes de transition comme les déménagements, les ruptures amoureuses ou les deuils.

Lire aussi : Pourquoi changer de vie fait si peur ?

Interprétation jungienne 

Dans sa globalité, la chute des dents traduit un sentiment d’insécurité et d’anxiété. Selon Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, elle représente un gros bouleversement dans la vie du rêveur et indique une angoisse profonde liée à ce changement. Mais cela ne veut pas dire que celui-ci est forcément négatif.

En effet, selon lui, perdre ses dents en rêve est le signe indubitable d’un changement profond lié à un renouveau. Fréquent pendant les périodes de transition, la personne qui rêve accepte de perdre ses dents et de quitter sa persona (représentation contrôlée de soi dans le monde social) pour accéder à un moi plus profond, plus authentique.

Ce serait ainsi un message de votre inconscient vous incitant à prendre soin de vous afin d’affronter sereinement ce nouveau départ.

Lire aussi : Citations philosophiques : les 50 à connaître par cœur

Perdre ses dents : l’interprétation religieuse

Dans la tradition judéo-chrétienne

Les dents représentent le dernier rempart pour accéder au palais de l’homme. Ce sont les gardiens du seuil de la Parole. Perdre ses dents est le signe d’une parole qui peut se délivrer. On parle ainsi des dents de sagesse.

Dans la Bible, rêver de perdre ses dents a donc un sens initiatique : c’est le signe d’une libération de la sage parole.

Dans la religion musulmane

Les dents peuvent y avoir différents symboles.

De façon positive, elles représentent la longévité, la richesse ou le lien avec ses ancêtres.

Plus négativement, les dents peuvent aussi symboliser l’avarice, la mauvaise humeur ou certains actes immoraux.

Rêver de perdre ses dents : différentes significations selon votre rêve

Perdre toutes ses dents

Un changement important dans votre vie se dessine. Votre façon de vivre va être bouleversée, vous allez vivre une transformation profonde.

Après une chute ou un coup

Si dans votre rêve, les dents tombent après une chute ou un coup reçu, l’interprétation la plus plausible est celle d’un échec face à des objectifs que vous vous étiez fixés.

Le rêveur peut aussi perdre ses dents d’un coup, souvent en pleine discussion avec des proches. C’est le signe d’une parole qui ne doit pas se délivrer ou d’un secret qui doit être tu.

Des saignements

Si des saignements accompagnent la perte de dents, cela indique la fin brutale de quelque chose : une rupture amicale ou encore la perte d’une personne proche. 

Des dents abîmées

Vous rêvez que les dents qui tombent sont abîmées, pourries ? Cela signifie que vous n’êtes pas actuellement en bonne santé. Si dans votre rêve, votre sourire est édenté, cela indique que vous êtes dans l’incapacité d’atteindre vos objectifs. 

Si elle(s) tombe(nt) dans votre main

C’est le symbole d’une (re)naissance.

Pour un homme

Cela peut prédire un ennui de santé.

Pour une femme

Rêver de perdre ses dents et avaler ses dents en rêve est pour une femme un désir de grossesse.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire