Quelles sont les différences entre l’amour et l’affection ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il arrive que l’on soit en couple pendant un certain temps, mais qu’on n’arrive pas à aller « plus loin ». On se heurte à nos différences et nos convergences sans arriver à trouver l’harmonie et l’épanouissement. Les deux partenaires tentent 1001 choses pour raviver la flamme, créer et bâtir un avenir, mais c’est sans succès ! On en vient toujours au même : reprocher à l’autre de ne pas être comme on aimerait qu’il soit. De disputes en déconvenues, on ne construit rien et l’on finit par démolir le peu d’entente qui reste dans le couple. Dans cet article nous allons prendre le temps de réfléchir à la question en analysant les différences entre l’amour et l’affection. 

Qu’est-ce que l’amour ?

Pour comprendre les différences entre l’amour et l’affection, il convient de bien comprendre ce qu’est l’amour. Dans un couple, l’amour est l’acceptation des différences de l’autre. C’est décider de construire une réalité commune pour aller vers un bonheur qui apportera à l’un et à l’autre un réel épanouissement. Lorsqu’on aime, on accepte et l’on cherche les compromis pour arriver à vivre dans une entente mutuelle. On veut se voir, se connaître, voyager, créer et imaginer un Nouveau Monde dans lequel on sera heureux à deux.

Lire aussi : Les 6 différences entre l’amour et l’attachement

Quand on aime, on accepte et l’on se bat contre les aléas de la vie, car ce qui compte c’est de trouver une réalité commune. Je ne dis pas que l’amour rime avec facilité : loin de là ! Mais l’on ne rend pas les armes au premier coup de feu : on persiste et l’on insiste pour arriver à trouver notre épanouissement. Cela demande de changer, de comprendre, d’avancer et de ne jamais renoncer à l’autre. L’amour n’a pas de limite.

Qu’est-ce que l’affection ?

L’affection se heurte tôt ou tard aux différences ! Vous êtes dans une relation de couple depuis un certain temps et cela fonctionne assez bien, MAIS on a tendance à reprocher à l’autre les petites erreurs, les inattentions et les manquements. On pense s’aimer, car on fait tout ce qu’un couple peut faire et l’on se donne l’impression d’être heureux, mais c’est un leurre. Au final, on finit par avoir l’impression d’être seul(e) tout en étant accompagné ! Lorsque l’on regarde les couples autour de nous on éprouve un manque intérieur et une réelle insatisfaction. Alors, on essaye de rectifier les choses en faisant des efforts, des compromis et des changements dans notre couple. Vous comprenez alors d’où viennent les différences entre l’amour et l’affection n’est-ce pas ?

Car tout cela nous amène invariablement vers la même destination :

L’incompréhension et l’impossibilité d’une réelle union. On pense aimer, mais en réalité c’est de l’affection ! On reste par habitude, on connaît notre partenaire et l’on pense l’accepter avec ses hauts et ses bas. Au final, le constat reste toujours le même : on se bat pour rien ! on accumule frustration sur frustration, les disputes et les mésententes sont régulières et notre cœur souffre d’un réel manque d’amour. Beaucoup de couples sont dans l’affection de l’autre et non dans l’amour. L’amour vous porte alors que l’affection vous renvoie au vide et au manque.

Peut-on transformer l’affection en amour ?

Oui, bien sûr et fort heureusement on peut transformer l’affection an amour, MAIS au début de la relation. Pour la simple et bonne raison qu’au début d’une relation on est dans la rencontre de l’autre et que l’amour arrive avec le temps. Mais là où le problème se pose c’est quand on a une relation de longue durée qui se résume à de l’affection. On a passé du temps avec l’autre, on le connaît, on expérimente la vie à deux et on n’arrive pas à passer outre l’affection. Nous adorons notre partenaire, on fait beaucoup de choses pour lui et il en fait de même pour nous. On construite ensemble, on vit, on partage et on découvre d’autres mondes, MAIS on n’est pas dans l’amour. L’amour passe outre les différences et arrive à faire preuve d’abnégation alors que l’affection reste égoïste, car ce qui compte c’est nous et non l’autre.

Lire aussi : Différences entre amour et état amoureux

Différence entre l’amour et l’affection : Quelle est la solution ?

la solution reste et restera toujours : le respect de soi-même . Le couple demande de faire des compromis, mais à un juste niveau : il faut se respecter avant tout ! Vous êtes et resterez la personne la plus importante de votre vie. Si vous n’arrivez pas à rentrer dans l’amour, mais que vous restez dans l’affection : OK ! Mais est-ce que vous arrivez à trouver votre compte ? Si vous êtes heureux (se) et épanoui ainsi : c’est parfait ! Par contre, si vous êtes constamment dans la frustration et dans le vide : il faut changer la situation. Vous pouvez vous séparer et rester amis ! Vous pouvez vous séparer et chercher le véritable amour que vous méritez.

Différence entre l’amour et l’affection : Conclusion

Le plus important est de vous respecter ! Le but de la vie est de trouver son épanouissement. Ce sera AVEC ou SANS votre partenaire. Ce qui compte c’est d’arriver à être heureux (se) en tout temps et en toutes circonstances.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire