Mon mec me parle mal et me manque de respect : Quelles solutions ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Il faut savoir que le respect est vital dans toutes relations car il représente votre condition humaine. Si quelqu’un vient à vous manquer de respect c’est qu’il ne vous respecte pas en tant que personne.  Malheureusement c’est un fait qui a tendance à se répandre dans les relations humaines et plus particulièrement dans le domaine amoureux. Si vous pensez « mon mec me parle mal et me manque de respect ; c’est qu’il y a déjà un souci à la base ! On ne se pose pas ce genre de question pour rien !

Par dessus tout, respecte-toi.

Pythagore

Nous allons prendre le temps d’expliquer et de comprendre afin d’arriver à mettre un STOP quand on dépasse la ligne rouge.

Qu’est-ce que le respect dans le couple ?

Le respect c’est le fait de comprendre l’autre et de trouver un mode de communication efficace permettant aux deux parties de trouver une solution. On décide d’aller vers le bonheur car il n’y a pas d’autre alternatives possible dans la vie ! Ne l’oubliez jamais : on doit vous pousser vers le haut et jamais vous tirer vers le bas. A partir du moment où vous avez l’impression que votre partenaire agit a contrario de vos envies et principes de vie : on peut parler de non-respect ! Si vous pensez : « Mon mec me parle mal et me manque de respect » c’est parce que vous vous sentez blessée au plus profond de votre âme.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire notre article sur ce qu’est le respect dans le couple.

Ne confondez-vous pas « mise au point » et « manque de respect »?

Il est important de différencier la “ mise au point” et le manque de respect. En effet, le fait d’être en couple nécessite un apprentissage de part et d’autres. On doit apprendre à connaître l’autre qui ne sera pas toujours au top de sa forme et de sa bonne humeur. Il est possible que certains mots puissent être un peu “ dur” voir “ inapproprié” – dans ce cas de figure, il faut parler ! Une mise au point est nécessaire si vous avez l’impression que l’autre a outrepassé une certaine frontière.

L’amour ne donne aucun droit sur l’autre, seulement le devoir de le respecter. 

Jacques Salomé

La communication est VITALE au sein d’un couple sans quoi tout risque de partir en vrille. Pour apprendre à se connaître et à se respecter il faut apprendre à parler en terme de “ je” pour que l’autre puisse accueillir votre parole.

Lire aussi : 5 comportements à ne jamais tolérer dans une relation amoureuse

Mais il arrive que les mises au point ne soient pas suffisantes …

A partir de quand est-on dans l’irrespect?

Il se peut que les mots blessants commencent à prendre trop de places. Que les silences deviennent de plus en plus pesants et que les rencontres soient de plus en plus désagréables. Si au fil du temps vous finissez par vous sentir mal car vous ne pouvez plus être vous-mêmes : vous devez agir !

Mon mec me parle mal et me manque de respect : que faire ?

1.Parler

Le risque est de se renfermer et de ne plus communiquer. Le risque étant que vous allez vous éloigner de votre partenaire et mettre à mal votre relation. Il est important de pouvoir comprendre ce qui se passe afin de changer la situation. Peut-être que votre partenaire se sent incompris et qu’il a besoin d’un moment à vos côtés pour éclaircir la situation.  Bien souvent sous le point de la colère on va avoir tendance à sortir des mots qui peuvent devenir des maux. Vous devez aussi apprendre à vous exprimer pour verbaliser vos sentiments et votre ressentis. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que vous allez pouvoir ouvrir une autre porte qui est celle de : la communication et de la compréhension. La parole est salvatrice et peut arranger 90% des problèmes !

2. Se remettre en question

Lorsque vous aurez écouté et compris ce que votre partenaire vous dit : il sera temps de changer ! En effet, peut-être que vos habitudes, comportements ou réactions sont inappropriées à certains moments. Peut-être qu’il faudra prendre l’habitude de faire des têtes-à-têtes durant lesquels vous prendrez le temps de tout mettre à plat.  Avoir la capacité de se remettre en question est un signe d’intelligence ! Si vous arrivez à montrer votre changement à votre partenaire, vous lui ouvrirez un nouveau chemin. Vous serez dans la surprise de constater que lui aussi arrive à se remettre en question et à changer.

Il faut commencer par éprouver du respect pour soi-même : tout le reste suivra. 

F. Nietzsche

3. Prendre une décision

Si les paroles et les mises en accord vous amènent vers une impasse , c’est qu’il faut prendre une décision. Vous devez vous respecter et décider d’aller de l’avant car vous méritez le meilleur. Si vous n’êtes pas capable d’aller vers la route de l’amour de soi vous irez à votre perte. Le respect n’est pas une condition, c’est une obligation ! Il n’ y a pas d’autres alternatives possibles. Si votre partenaire ne change pas et ne prend pas en compte vos demandes c’est qu’il est temps de partir. Vous ne pourrez pas vous épanouir dans une relation qui est à sens unique et dans laquelle vous laisserez des plumes. Ce sera dur au début mais comme vous irez vers le chemin de votre respectabilité : tout ira bien ! Vous devez vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut et quitter ceux qui vous tirent vers le bas. Il n’ y a pas d’autres chemins possible ! Si vous pensez  » mon mec me parle mal et me manque de respect » c’est qu’il est tout simplement temps d’aller vers un mec qui vous apportera le bonheur et la sérénité.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire