Apprendre à gérer sa jalousie : 4 exercices

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Certaines personnes vont considérer la jalousie comme une preuve d’amour alors que d’autres vont penser que c’est un défaut. Quoi qu’il en soit, il faut arriver à la gérer sinon vous risquez de mettre en péril votre relation amoureuse. La jalousie peut devenir une obsession qui obscurcit notre quotidien et nous empêche de vivre la vie de nos rêves. On appelle cela, la jalousie maladive. Dans cet article, apprendre à gérer sa jalousie deviendra un jeu d’enfants grâce aux 5 exercices que nous vous présentons.

1er exercice pour apprendre à gérer sa jalousie : Comprendre pour avancer

Vous avez conscience que la jalousie fait partie de votre vie mais vous ne savez pas comment faire pour la gérer? Il faut arriver à comprendre ce qui vous habite pour arriver à avancer et changer.

Prenez un carnet de note et répondre aux questions ci-dessous :

  1. Depuis quand suis-je jaloux(se)?
  2. Comment se manifeste ma jalousie?
  3. Est-ce pour moi une qualité ou un défaut ?
  4. Est-ce que ça me bloque dans mes relations amoureuses?
  5. Comment faire pour quelle puisse être contrôlée et limitée?

La réponse aux questions va vous ouvrir un nouveau chemin de compréhension de votre mode de fonctionnement. Vous allez vous rendre compte de l’importance qu’elle peut avoir dans votre quotidien. Il importe de savoir ce que vous ressentez et ce que vous voulez modifier. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil sur notre article qui explique d’où provient la jalousie amoureuse.

2e exercice : Me confronter à la réalité

Le deuxième exercice va vous demander de vous confronter à la réalité en parlant à votre partenaire. Il importe d’avoir une bonne communication de couple et une discussion constructive sur le sujet afin de pouvoir évoluer. Votre jalousie est un fardeau pour la personne que vous aimez ? Est-ce une qualité? Il est temps de savoir précisément de quoi il en retourne !

Voici une série de question qui va vous aider à ouvrir le dialogue :

  1. As-tu le sentiment que ma jalousie prend trop de place dans la relation?
  2. Est-ce que cela te fait souffrir?
  3. Comment puis-je m’améliorer?
  4. Pourrais-tu m’aider à changer?
  5. Quelle serait la première action que je pourrais faire pour changer la situation?

En arrivant à parler et à verbaliser vous allez pouvoir travailler ensemble à l’amélioration de votre couple. Vous allez progresser et changer pour améliorer votre relation amoureuse. Vous allez apprendre à vous confronter à la réalité, à VOTRE réalité et à la signification profonde de votre jalousie. Elle représente un manque ? une envie? un esprit? Il faut comprendre pour changer.

C’est étonnant comme la jalousie qui passe son temps à faire des petites suppositions dans le faux, a peu d’imagination quand il s’agit de découvrir le vrai.

Marcel Proust
Lire aussi : d’autres citations sur la jalousie

3e exercice pour apprendre à gérer sa jalousie : Agir et changer

A présent, vous allez établir un plan d’actions pour arriver vous confronter à la réalité. Vous aurez pris le temps de parler à votre partenaire afin d’avoir une vision claire et réaliste de la situation.

Je vous conseille de prendre un agenda et de programmer une action  » anti-jalousie » par semaine afin de progresser rapidement.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions pour une réelle amélioration

  1. Laisser mon amoureux(se) sortir sans moi
  2. Ne pas lui envoyer plus d’un sms par heure lorsqu’il (elle) est à l’extérieur
  3. Organiser une soirée à la maison avec tous nos amis
  4. Accepter que mon amoureuse(x) puisse avoir des amis (ies)
  5. Apprendre à connaître son entourage sans porter de jugements de jalousie
  6. Lorsque mon amoureux(se) va sortir, j’en profite pour faire de même et m’amuser.

Lire aussi : Différences entre jalousie et possessivité

Vous allez vous rendre compte que votre jalousie va finir pas s’effriter au fil du temps. Prenez un moment pour vous rendre compte que vous êtes sur le chemin du bonheur : continuez ! La jalousie vient d’un manque d’amour de soi-même donc apprenez à vous respectez et à vous aimer. Si vous ne vous aimez pas, personne ne pourra le faire à votre place.

Le noyau de toute jalousie est un manque d’amour.

C.G JUNG

4e exercice pour gérer sa jalousie : Je m’améliore

Vous allez reprendre vos 4 premiers exercices et en faire une synthèse afin de ressortir les axes d’amélioration. Vous allez consacrer les 30 jours qui viennent à progresser pour faire de la jalousie un ancien souvenir.

Afin de vous aider à avancer, vous trouverez des questions qui vous aideront :

  1. Qu’est-ce qui a été facile dans mes exercices? Pourquoi?
  2. Quelles ont été mes difficultés? Pourquoi?
  3. Qu’est-ce qui bloque ? Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer à 100% ?
  4. Quels sont mes 3 objectifs à venir?

Apprendre à gérer sa jalousie : Conclusion

Vous allez faire en sorte de changer votre manière de voir et de comprendre le couple. Si vous suivez les exercices conseillés dans cet article, vous allez améliorer votre relationnel et vivre une relation amoureuse harmonieuse. Comme vous avez pu le lire dans cet article, apprendre à gérer sa jalousie est possible si on se donne les moyens de comprendre ce qui se passe dans notre couple et ce qui nous habite intérieurement. Mais aussi et surtout, de mettre en oeuvre des exercices pratiques concrets pour apprendre à gérer sa jalousie jusqu’à ce qu’elle devienne un mauvais souvenir.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire