Il ne répond pas quand je lui dis « je t’aime »

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

« Il ne répond pas quand je lui dis “je t’aime” » : si vous vous trouvez dans cette situation, il se peut que vous éprouviez un sentiment d’insécurité affective. Cela signifie-t-il que cette relation n’est pas la bonne pour vous ? Ou votre homme cherche-t-il quant à lui à vous dire « je t’aime » indirectement ? Lorsque vous dites « je t’aime » et que vous n’avez pas de réponse, il y a aussi des cas où il faut pouvoir interroger le besoin que vous ressentez d’être rassuré·e quant aux sentiments que votre partenaire éprouve à votre égard.

Il ne répond pas quand je lui dis « je t’aime » : comment comprendre cette situation ?

Vous lui avez déclaré votre flamme par SMS. Il n’a pas répondu et a embrayé sur un autre sujet. De vive voix, il a rougi, mais n’a pas réagi verbalement. Ou encore, il s’est mis à rire, ce qui vous a vexée. 

Et lui, que ressent-il ? De l’indifférence ou une forme de pudeur, une difficulté à faire passer les sentiments par les mots ? Si la relation en est à ses débuts, il peut être étonné de recevoir une telle déclaration. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne vous le dira jamais ! Évitez donc de le prendre personnellement et de lui faire des reproches, au risque de le braquer et d’empêcher chez lui l’éclosion de sentiments réciproques. Il se peut qu’il ait été blessé par le passé, après avoir reçu beaucoup de promesses orales, qui se sont soldées par des échecs ou des déceptions. Il est également possible qu’il se demande ce que recouvre pour vous cette déclaration d’amour. Cela signifie-t-il que vous lui resterez fidèle ? Êtes-vous réellement certain·e de vos sentiments, ou avez-vous tendance à vous emballer un peu vite, quitte à changer d’avis par la suite ? Est-ce qu’il pourra compter sur vous ? On va le voir, les hommes sont parfois davantage touchés par des éléments tangibles qui prouvent que vous l’aimez, plutôt que par les paroles.

Il ne répond pas quand je lui dis « je t’aime » : Lui dire autrement

Il peut arriver que les paroles valorisantes telles que le fameux « je t’aime » ne soient là que pour tromper ou manipuler l’autre personne. Il est en effet assez facile de falsifier ses sentiments pour une personne qui choisit de mettre peu de valeur sur ces trois mots. Aussi, ne vous formalisez pas trop vite sur cette absence de retour, si par ailleurs les actes témoignent du fait que votre homme vous aime. Ces derniers coûtent beaucoup plus d’efforts, et constituent donc des indices plus probants de l’amour que l’on vous porte.  

« Il ne répond pas quand je lui dis “je t’aime” » : vous en déduisez qu’il ne vous aime pas. Or, savez-vous que selon Gary Chapman, il existe cinq langages de l’amour, et donc cinq façons de dire « je t’aime » ? Certaines personnes sont plus réceptives aux caresses, d’autres aux services rendus, d’autres encore à la qualité des moments que vous partagez ou aux cadeaux que vous offrez. Il se peut que votre compagnon privilégie un langage de l’amour différent du vôtre, ce qui peut entraîner des malentendus. Vous pouvez donc lui dire je t’aime autrement qu’en le lui disant.

Si vous êtes engagé·e dans une relation depuis un moment, et que pour vous l’amour passe avant tout par les mots, il est normal que vous soyez frustré·e que ce besoin chez vous ne soit pas comblé. Dans ce cas, il est possible de vous en ouvrir auprès de votre partenaire. Il est nécessaire de lui expliquer que ce qui n’a pas forcément d’importance pour lui peut tout changer pour vous, et faire en sorte que vous vous sentiez comblé·e.

Ne pas dire « je t’aime » trop tôt

Pourquoi n’a-t-il pas répondu quand vous lui avez dit « je t’aime » ? Était-ce pour vous une façon d’imposer, d’accélérer les choses ? C’est souvent le cas lorsqu’il n’y a pas de réponse.

Dire « je t’aime » à un stade de le la relation où votre partenaire n’est pas prêt à l’entendre peut être révélateur d’un manque de maturité émotionnelle ou d’une dépendance affective chez vous. En effet, il faut du temps pour connaître quelqu’un, discerner si les personnalités et les projets de vie sont compatibles ou non… Il ne s’agirait pas de lui faire une telle déclaration pour vous apercevoir que vous vous êtes trompée, et vous raviser quelque temps plus tard.  

Quand dire « je t’aime » ? Il n’y a pas vraiment de règle en termes de durée de la relation. Il s’agit plutôt de ressentir si l’autre personne est prête à recevoir cette déclaration. En règle générale, si vous sentez que votre homme est moins impliqué que vous, il vaut mieux lui laisser prendre l’initiative le premier. Dans le cas contraire, vous pourriez le brusquer en lui imposant un rythme qui n’est pas le sien. 

Lorsque l’on sent que les sentiments sont réciproques, dire « je t’aime » est alors une simple validation de ce que l’on sait déjà, un moyen de se rapprocher encore un peu plus. Une réponse satisfaisante à cette marque d’affection scelle en quelque sorte l’affection déjà présente entre les deux partenaires.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « Il ne répond pas quand je lui dis « je t’aime » »

  1. Bonjour
    Cela fait un an et deux mois que je partage ma vie avec un homme. On n’habite pas encore ensemble et on se voit uniquement les week-ends car il travaille et moi aussi.
    Il est super attentionné mais quand je lui écris  » je t’aime  » il ne me le dit jamais en retour et parfois même il ne répond pas. Du coup je doute de son amour pour moi et cela me fait souffrir.

    Répondre

Laisser un commentaire