Voici la signification de votre surnom amoureux

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Mon Amour, mon bébé, ma chérie, mon Trésor, mon Lapin, ma Puce… Six français sur dix  donne un surnom à son partenaire ! Et ce petit surnom qui vous ai attribué ou que vous avez vous-même donné, est loin d’être anodin ! Voici donc la signification de votre surnom amoureux.

Découvrez la signification de votre surnom amoureux :

Si à une époque qui nous est lointaine, les hommes appelaient leur moitié « Mamie » ou « Ma dulcinée », à notre époque, les « Mon bébé » ou les « Mon coeur » sont beaucoup plus courants.

 
 

Tout d’abord, donner un surnom n’est pas du tout anodin, bien au contraire. On le fait car, inconsciemment, cela nous permet de marquer notre territoire. On utilise d’ailleurs très souvent le possessif « mon » ou « ma » pour appeler notre partenaire. Cela indique bien : « Attention, il m’appartient », surtout quand on utilise ces petits surnoms en public.

Les surnom amoureux les plus donnés ?

1 : Chéri(e)

2 : Mon coeur

3 : Bébé (notamment chez les jeunes de moins de 25 ans)

4 : Maman/Papa (si, si je vous assure ahah ! Ce surnom est surtout utilisé chez les seniors qui vivent en campagne).

5 : Chouchou/Loulou (tiens, tiens, on se demande bien d’où il vient celui-ci !).

1/ La signification des surnoms amoureux classiques

« Mon amour », « ma chérie », « mon coeur », « mon bébé », « ma puce » (…).

Ces surnoms sont clairement les plus utilisés chez les français. Vous ne vous êtes pas trop creusé la tête et avez attribué presque machinalement un de ces surnoms à votre moitié. Cela prouve que vous tenez à marquer votre territoire. En effet, vous avez opté pour un surnom mais vous avez préféré opter pour un basique afin de ne pas prendre le risque de vous ridiculiser, notamment en public.

Notons que « Amour » tout court est très souvent le marqueur d’une relation passionnelle dans laquelle les rapports intimes ont une grande place.

2/ La signification des surnoms amoureux inventés

Dabou, Tana, Bibou, Tounou, Nouni et que sais-je encore !

Ces surnoms, que vous avez créés de toutes pièces montrent la grande complicité qui règne au sein de votre couple. Vous avez passé le stade fusion et avez remplacé la folle passion des débuts par une complicité hors pair.

Souvent, ce petit surnom devient propre aux deux entités du couple.  Il y a fort à parier que dans votre couple on ne s’ennuie pas et que les rires sont souvent au rendez-vous !

Aucun problème de jugement, vous n’en avez que faire de ce que les gens peuvent en penser, vous appelez votre moitié « Tounou » sans aucun problème devant les autres, c’est VOTRE petit surnom affectif, personne d’autre n’a le même !

3/ La significations des surnoms amoureux animaliers

« Ma biche », « Mon lapin, « Mon poussin », « Mon loup »…

Les surnoms animaliers ne disent pas tous la même chose sur votre couple. On peut dire qu’il y a deux catégories :

Les surnoms animaliers s*xuels : Ma lionne, mon buffle, mon étalon, ma chatte… Voilà des surnoms haut en couleur ! Les couples qui les utilisent s’éclatent au lit ensemble et font preuve d’imagination concernant l’intimité de leur relation. C’est également un marqueur d’admiration de la part de celui qui l’emploie.

Les surnoms animaliers tendres : Mon chaton, ma biche, mon poussin… Ces petits surnoms animaliers sont indéniablement le signe de tendresse. Cela montre l’envie de celui qui l’attribue, de protéger sa/son partenaire.

4/ La signification des surnoms amoureux mignons

« Chou », « Chouchou », « Loulou », « Minou »

Bien qu’ils des-érotisent un peu la relation (ne me dites pas que « Chou » c’est excitant)… Ces petits surnoms affectifs montrent qu’il règne une véritable tendresse au sein de votre couple ainsi qu’une belle complicité.

5/ Les surnoms amoureux romantiques

« Mon aimé(e) », « Ma douce », Mon ange », « Ma colombe »…

Si pour certains, ces surnoms sont désuets, pour d’autres, ils sont le signe d’une grande poésie. Prenons l’exemple particulier de « mon ange ». Ce surnom montre une grande idéalisation de la part du partenaire qui l’utilise.

Ces surnoms sont marqueurs de sensibilité et de douceur au sein de la relation.

6/ Les surnoms amoureux précieux

Mon bijou, mon Trésor…

Ces petits surnoms montrent que celui qui les emploie trouve son/sa partenaire exceptionnel(le). Il lui prouve en l’appelant ainsi qu’il (elle) est unique à ses yeux et souhaite que tout le monde le sache.

7/ La signification des surnoms amoureux étranges

« Ma petite crotte », « Ma grosse biquette », « Mon gros nounours »… 

Bien que cela puisse partir d’une bonne intention, inconsciemment, les personnes qui emploient ces surnoms à leur partenaire ont quelque chose à leur reprocher. On n’affuble par celui ou celle que l’on aime plus que tout de « crotte », de « gros »… Il semble qu’il y ait clairement un message subliminal… A vous de découvrir lequel !

Aussi, quand une femme appelle son homme par un surnom féminin, par exemple « biquette », cela sous-entend qu’elle ne se sent pas protégée par ce dernier. Peut-être un message caché pour lui dire qu’elle aimerait être plus rassurée ?

8/ Les nouveaux surnoms amoureux

Bae, Babe, Honey, Sweetheart, Ma vie… Ca, ce sont les nouveaux surnoms amoureux utilisés par les adolescents d’aujourd’hui !

9/ Le véritable prénom

Et oui, c’est le prénom qui est le plus utilisé chez les couples ! D’après une étude de la TNS Soffres, 82 % des couples français s’appellent par leur prénom la plupart du temps.

Pour ma part, quand mon homme m’appelle par mon prénom, ça me fait tout drôle. J’ai tellement l’habitude de l’entendre m’interpeller avec des petits surnoms que lorsqu’il dit « Léa », j’en ai des frissons !

Et le nom de famille ?

Quand on appelle sa ou son chéri(e) par son nom de famille c’est, la plupart du temps, qu’il va se faire engueuler sévèrement ! 

Vous confirmez la signification de votre surnom amoureux ? ^^

signification surnom amoureux

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « Voici la signification de votre surnom amoureux »

  1. Dire le nom de famille à son cheri est une façon d’exprimer la teneur des propos qui vont suivre, sans nécessairement s’engueuler, mais annoncer le serieux de la discussion.
    L’avantage est qu’en s’appelant ainsi pour ce motif précis, alors on balise la relation et on ne mélange pas les genres.
    Ca a le mérite de clarifier une situation et de reprendre le chemin de la tendresse acex nos mots doux sans arrière pensee ni rancune.

    Répondre

Laisser un commentaire