Couple mixte : 6 conseils pour faire durer la relation

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Être un couple mixte, c’est souvent sujet à questions à cause des différences qui sont associées à la mixité du couple. La nationalité, les origines et la couleur de peau, la culture, la religion, le mode de vie ou encore les traditions, autant de raisons potentielles de créer un fossé dans le couple. Et pourtant, la différence est enrichissante et venir de deux mondes différents, n’empêche évidemment pas l’amour. Et heureusement, car c’est la plus belle chose qui soit. Mais il faut savoir faire de ses différences une richesse, être forts parfois face à l’extérieur, le regard des autres, les jugements et aussi à l’intérieur de son couple pour que ses différences ne deviennent pas des oppositions qui éloignent et séparent. Alors comment faire ? Certes si l’amour est là alors le principal est là mais sur la durée, comme pour tous les couples, il faut savoir travailler sur soi et entretenir son couple. Et encore plus quand des problèmes, des incompréhensions en rapport avec les origines, l’éducation, la culture ou la religion de chacun peuvent surgir. Alors pour vivre en couple mixte épanoui, voici 6 conseils pour faire durer la relation.

Couple mixte : 6 conseils pour faire durer la relation

Conseil n°1 : Parlez de votre « mixité »

On ne le dira jamais assez ! Dans n’importe quel couple, la communication est primordiale et encore plus lorsque certaines différences définissent l’essence même de votre union. Il ne faut aucun sujet tabou entre vous ! Vous devez donc absolument parler ensemble et écouter ce que vous avez à dire chacun de votre côté. L’important dans un couple est de s’écouter avant même de s’entendre.

Tentez de comprendre le point de vue de votre partenaire même si celui-ci est à l’opposé de vos propres convictions ou de vos habitudes. Et ne vous inquiétez pas, même lorsque tout semble vous opposer, il y a toujours quelque chose qui vous rapproche. La base de tout est donc de communiquer pour que votre relation prenne le bon chemin en tenant compte de la pluralité de vos différences, qui peuvent tout à fait cohabiter et se compléter.

Lire aussi : Couple mixte : témoignage d’un couple qui a surmonté ses différences

Conseil n°2 pour un couple mixte : Apprenez à vivre avec vos différences pour faire durer la relation

Une fois la communication établie entre vous et vos différences évoquées, vous devez apprendre à vivre avec sans vous focaliser dessus. Vous avez en effet des points de vue différents sur plusieurs sujets possibles : vos croyances ou vos manières de vivre notamment. Au début, elles peuvent être difficiles à gérer et d’autant plus au quotidien. Mais comme pour n’importe quelle habitude ! N’importe quel célibataire doit apprendre ou réapprendre à être en couple et à vivre à deux.

Dans votre cas, les différences sont simplement plus marquées. Cela ne veut pas dire que cela sera plus compliqué à gérer ou que vous aurez du mal à créer vos propres habitudes et rituels communs. Le fait de le savoir et de l’accepter est déjà un grand pas en avant. Maintenant vous devez apprendre à vivre avec. Cela passera par la communication, la patience, et l’écoute de l’autre. Vous devez respecter et vous intéresser aux habitudes de votre partenaire pour que chacun d’entre vous se sente serein et compris pour ce qu’il est. A vous ensuite de créer votre équilibre au sein du couple que vous formez.

Lire aussi : Qui se ressemble s’assemble ou les opposés s’attirent?

Conseil n°3 : Faites des concessions

Là aussi, il s’agit d’une étape primordiale comme pour n’importe quelle relation. Que votre couple soit mixte ou pas, chacun doit faire des concessions pour apprendre à bien vivre avec l’autre. Votre mixité et vos différences peuvent rendre les concessions plus importantes c’est vrai. Il est donc important qu’elles soient partagées équitablement. Établissez une liste chacun de votre côté avec ce qui, pour vous, est le plus important pour votre équilibre. Discutez ensemble de cette liste et envisagez les concessions nécessaires à chacun pour que tout se passe pour le mieux. Un couple est fait, non pas de sacrifices et de rapport de force, mais de compromis et de réciprocité. Si vous êtes ensemble, c’est que vous avez une ouverture d’esprit importante, donc il n’y a aucune raison que ce qui définit chacun d’entre vous ne puisse pas se rejoindre harmonieusement.

Lire aussi : Histoire d’amour vraie : j’ai été sauvée d’un mariage forcé

Couple mixte : 3 autres conseils pour faire durer la relation

Conseil n°4 : Enrichissez-vous mutuellement, votre mixité est une chance !

Vos différences, peu importe ce qu’elles sont, sont une chance au quotidien de vous enrichir de l’autre, n’oubliez jamais cela. Apprendre de ses origines, de son pays, de sa culture, de sa religion ou de ses croyances, de ses traditions… Tout cela est une incroyable chance de partager vos deux vies pour n’en faire qu’une, pour rejoindre vos deux mondes en faisant découvrir à l’autre d’où il vient. Par le biais de sa famille, de certaines coutumes, de la cuisine par exemple, de la langue maternelle de l’autre.

Considérez les origines de votre conjoint comme une occasion de découverte passionnante de ses racines et de qui il est. Soyez en demande pour en savoir plus sur sa culture, posez des questions dans un esprit d’intérêt et de curiosité. Et à l’inverse, partagez aussi sur vous, sur ce qui a construit et définit la personne que vous êtes. 

Conseil n°5 : Ne vous souciez pas du regard des autres

Peu importe la situation, le regard et les remarques des autres peuvent être très difficiles à vivre. On ne va pas se mentir, c’est une vérité. Vous êtes tout à fait conscients l’un et l’autre qu’en raison de la mixité de votre couple, vous allez potentiellement être la cible de remarques ou regards désagréables ou réprobateurs. Heureusement, les mœurs évoluent mais ce ne sera jamais assez ni assez vite et encore moins partout. Alors cela peut en effet parfois être difficile à vivre.

D’emblée, il faut à la fois le savoir tout en n’en faisant pas une obsession. Vous ne vivez pas pour les autres. Toutefois, en avoir conscience permet d’anticiper et d’avoir la force nécessaire pour affronter ce genre de situations. Si vous suivez les conseils précédents, vous devriez réussir ensemble à faire front devant ces personnes qui manquent de bienveillance. Vous apprendrez tous les deux à ne pas les écouter et à ne plus les voir. Ces personnes n’en valent pas la peine. Si, hélas, ce sont des personnes de votre entourage, vous ouvrirez malheureusement les yeux sur eux. Ce ne sera pas un moment facile mais votre amour saura être le plus fort.

Lire aussi : L’amour impossible à cause de la religion ? Le leur a été plus fort

Conseil n°6 : Faites de vos différences une force : un des meilleurs conseils pour faire durer la relation d’un couple mixte

Certes on dit « qui se ressemble, s’assemble » mais ne dit-on pas aussi que « les contraires s’attirent » ? C’est votre cas. Vivre ensemble avec deux cultures ou deux religions peut demander une période d’adaptation. Mais n’est-ce pas surtout une richesse ? Et puis surtout, personne ne décide de qui il tombe amoureux et si vous vous aimez, c’est qu’il y a de bonnes raisons à cela. C’est bien cela qui fait toute la magie de l’amour d’ailleurs. On aime l’autre pour ce qu’il est et ce qu’il nous apporte. Vos différences font donc votre force, soyez en conscients tous les deux. Vous possédez une ouverture d’esprit très importante et ces différences vous enrichissent au quotidien. Vous acceptez l’autre tel qu’il est, en faisant des concessions et des compromis parfois mais avec ce respect et cet esprit qui font de votre histoire une relation durable.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire