Comment ne plus être jalouse avec son copain ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Être jalouse avec son copain peut être source de conflits et de nombreuses souffrances.

La jalousie en amour est la peur de perdre l’être aimé, la peur qu’il parte pour quelqu’un d’autre (sous-entendu quelqu’un de mieux que soi).

Être jaloux(se) est une réaction plutôt saine à l’origine, car elle sert à nous protéger. Mais elle peut parfois devenir handicapante, quand elle s’apparente à une angoisse quotidienne que l’autre ne comprend pas. Une tendance à la paranoïa peut se développer : « il a caché son portable au moment où je suis arrivée, donc c’est sûr qu’il me trompe ». C’est ce qu’on appelle la jalousie maladive.

Découvrez ici plusieurs astuces pour retrouver la sérénité et ne plus être jalouse avec son copain.

Pour ne plus être jalouse avec son copain, il faut d’abord Comprendre ce qui provoque la jalousie

Réfléchissez à ce qui provoque exactement la jalousie en vous : un geste particulier, une parole, un comportement insécurisant de la part de votre copain ?

Votre peur est sûrement liée à une blessure de l’enfance de trahison, ou d’abandon. Vous avez peut-être déjà vécu une trahison de la part d’un homme (un ex ou autre proche), ou votre père qui vous a abandonnée par exemple. Donc vous avez l’impression de ne jamais être assez bien, ce qui fait que les hommes autour de vous finissent toujours par partir (ce qu’on appelle une fausse croyance).

Votre passé fait qu’il est difficile pour vous aujourd’hui de faire à nouveau confiance à un homme, car la peur que l’histoire se répète est omniprésente dans votre esprit.

Ne laissez pas vos blessures ou vos peurs vous contrôler. Chaque histoire est différente, et vous n’êtes pas une victime du destin.

Si vous avez clairement en tête la personne qui vous a trahie ou abandonnée dans le passé, il est peut-être temps de lui pardonner intérieurement.

Pardonner pour ne plus vivre dans la rancœur, la colère. Pour faire de la place pour autre chose dans votre cœur. Pardonner pour pouvoir à nouveau faire confiance et avancer.

Lui donner l’opportunité d’être rassurée

Quand on subit sa jalousie, on a parfois tendance à éviter d’en parler, par honte.

Mais c’est important de bien communiquer avec votre partenaire au sujet de vos peurs, pour qu’il puisse comprendre votre comportement quand vous êtes jalouse avec lui. Vous pouvez lui dire que quand vous le voyez parler à une autre femme, vous êtes angoissée. Dites-lui que vous faites en sorte de calmer cette peur en vous, car cela vous fait souffrir.

Parlez-en calmement avec lui, quand vous n’êtes pas dans l’émotion si possible (sinon vous risquez de lui dire sur un ton de reproche et sous l’emprise de la colère). Il y a de bonnes chances qu’il soit touché par vos propos, et qu’il ait envie de vous rassurer, car il veut que vous vous sentiez bien.

Gagner en confiance en soi pour ne plus être jalouse avec son copain

Il est difficile de faire confiance à quelqu’un quand on manque de confiance en soi. Comme on l’a vu plus haut, la jalousie vient de la peur de ne pas être assez bien, de ne pas satisfaire son partenaire.

Si le pire devait arriver (une tromperie ou alors il vous quitte pour quelqu’un d’autre), cela ne voudrait en aucun cas dire que vous n’êtes pas assez bien. Cela voudrait juste dire qu’il n’aurait pas su reconnaître votre valeur, ou simplement qu’il avait des besoins qui n’étaient pas comblés dans le couple. Ce sont des choses qui arrivent, et cela ne doit pas remettre en cause votre estime de vous-même.

Vous avez autant de valeur que n’importe qui. Vous êtes une femme incroyable, unique, avec pleins de qualités. Alors arrêtez de vous comparer aux autres, car il n’y a pas de comparaison à faire.

Concentrez-vous sur vos qualités, sur ce qui fait de vous une femme différente des autres. Rappelez-vous les raisons pour laquelle il vous a choisie vous et pas une autre.

Accepter que cela puisse arriver

Vous ne pouvez pas tout contrôler, et être possessive ne va pas empêcher le risque que cela arrive.

C’est même le contraire, car la jalousie est un cercle vicieux. En effet, si vous êtes méfiante vous allez être dans le contrôle, ne pas être vous-même en sa présence, ne pas être agréable avec lui. Vous ne serez plus dans l’amour et la confiance, ce qui risque d’altérer la relation. C’est pourquoi je vous invite à lâcher prise, à accepter que cela puisse arriver et que vous ne pouvez rien y faire.

La méfiance est contagieuse, tout comme la confiance. Ayez confiance pour attirer la confiance et l’honnêteté à vous.

Reconsidérer l’image du couple pour ne plus être jalouse avec son copain

Pour finir, les personnes jalouses ont tendance à être dans des relations fusionnelles, à être dépendantes de leur partenaire et à le considérer comme leur possession.

Mais le chantage affectif, surveiller les messages qu’il envoie ou l’empêcher de sortir avec ses amis ne sont pas des solutions pour être sûre qu’il reste avec vous jusqu’à la fin de votre vie.

Vous savez que si votre copain reste avec vous, c’est parce qu’il est bien.

Donc il est inutile de constamment remettre cela en cause, de douter de lui et de vous. Faites simplement en sorte d’entretenir la relation au quotidien sans étouffer l’autre. C’est la meilleure façon de maintenir le bonheur et l’amour dans votre couple.

Agir de façon saine avec son partenaire est la meilleure manière de vivre une relation saine et bienveillante.

Et rappelez-vous qu’un couple est composé de deux êtres qui ont choisi d’être ensemble, tout en ayant conscience qu’ils peuvent partir s’ils le décident. Et c’est cette sensation de liberté et de confiance mutuelle qui rend un couple heureux et serein.

Marie du site trouver la bonne personne 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire