Mon mec m’a menti sur son passé : Comment réagir ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous avez le sentiment que votre partenaire vous a menti ? Vous êtes tombée sur un mensonge et vous ne savez pas comment agir ? Cette situation entraîne un réel sentiment de trahison. Même si on a le droit d’avoir des secrets en couple : le mensonge est inexcusable, car il entraîne une perte de confiance entre les partenaires. Vous vous posez des questions et vous vous dites : mon mec m’a menti sur son passé… Nous allons analyser pourquoi le mensonge peut être présent dans votre relation.

Attention, car le mensonge crée un cercle vicieux

Le mensonge entraîne le mensonge inévitablement, car on va créer un cercle vicieux, une spirale infernale dont il sera de plus en plus difficile de sortir. Au départ on va mentir pour une futilité, mais très vite pour ne pas découvrir la futilité on va en rajouter une deuxième et ainsi de suite. Des petits mensonges vont finir par créer une vie parallèle inventée de toute pièce.

Le mensonge par omission

C’est lorsqu’on ne dit pas la vérité pour préserver le bien-être de son (sa) partenaire. Si par exemple on sait que quelqu’un de proche est très malade, on pourra dire à la personne qu’il n’y a rien d’alarmant. Idem, si on a perdu son travail, mais qu’on préfère le cacher pour rassurer l’autre personne.

Le mensonge malsain

C’est celui dans lequel on va entrer par envie ou intérêt afin de se créer une vie faussée de toute pièce. Si par exemple on trompe sa (son) partenaire et qu’on décide de mentir. L’autre va sentir qu’il y a un malaise et le couple en perdra sa richesse pour finir par mourir dans les faux semblants.

Lire aussi : Mon mec me ment que faire?

Pourquoi mentir  dans le couple ?

On ment parce qu’on ne se sent pas à la hauteur, on a le sentiment que le mensonge ne va créer aucune dispute et qu’on gardera un semblant de paix dans le couple. Incapable de prendre nos responsabilités, on va fuir par honte et par lâcheté. Le souci majeur c’est que la confiance va se détériorer très rapidement.

Comment faire avouer un mensonge ?

Si vous avez le sentiment que votre partenaire vous ment, il faudra mettre les choses à plat pour rétablir l’ordre et la vérité. En parlant ouvertement sans a priori et reproches, vous allez pouvoir aider l’autre à se livrer. Vous arriverez à comprendre sa logique et vous allez pouvoir vous ouvrir à SA compréhension.

Il est indispensable de ne pas se mettre en colère ou de ne pas pleurer, sinon l’autre va se braquer et s’enfoncer encore davantage dans ses mensonges.

Comment agir après-coup si mon mec m’a menti sur son passé ?

Lorsque vous avez la certitude d’être tombée sur un mensonge et que vous avez pu avoir une discussion ouverte avec votre partenaire, vous allez devoir prendre une décision ! Soit vous arrivez à pardonner et vous allez passer à autre chose, soit vous allez vous sentir bloquée.

Vous risquez d’avoir de la suspicion envers l’autre sans arriver à réellement pardonner. Il ne faut pas rester si vous sentez que la confiance n’est plus présente; aucun couple ne peut réellement fonctionner sans une confiance réciproque en son partenaire. Le couple doit rester une espace de liberté et de bien-être, si ce n’est plus le cas : quittez votre partenaire pour privilégier votre bonheur et votre épanouissement.

Lire aussi : Lettre de rupture j’en ai marre de tes mensonges

Mais pardonner une trahison ou un adultère peut prendre du temps. Et un couple peut parfaitement se relever après un mensonge si les règles sont claires : désormais, plus de mensonges !

Conclusion : Mon mec m’a menti sur son passé

Si vous avez la certitude que votre partenaire vous a menti sur son passé : Il faut agir ! Vous pouvez écouter, répliquer ou renoncer, mais vous allez devoir vous positionner. Si vous laissez le mensonge s’installer, il va finir par prendre toute la place dans le couple. Vous finirez par vivre en ne sachant pas distinguer la vérité du mensonge.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 3 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

3 réflexions au sujet de “Mon mec m’a menti sur son passé : Comment réagir ?”

  1. Mon mec m’as menti plusieurs fois , même sur des histoires qui ont eu lieues bien avant qu’on soit enssembles. Il m’a juré des choses ( sans que je lui demande ) sur  » la vie de sa mère « .
    J’ai l’impression que je ne lui ferais plus jamais confiance.

    Répondre
    • Dès le début de notre histoire, durée 5 ans, il m’a demandé de lui faire confiance. Je lui disais: « tu sais que depuis mon plus jeune âge j’ai appris à ne faire confiance en personne »_ il avait le culo de me répondre:  » Bah justement! Je ne suis pas personne! »_ Bref, 5 ans durant je sentais qu’il me mentait mais dans les faits nous etions toujours ensemble et nous nous aimions. Par ailleurs, Monsieur étant un avocat relativement connu sur la place parisienne, sa profession lui apportait une certaine crédibilité (du moins je croyais). Il y a 3 mois j’ai rompu car je n’en pouvais plus ni de toutes ses ex et son ex femme, avocate aussi, sans scrupules, ainsi que les tensions entre elle et ses filles terminées par des procès: une vrai usine à gaz! 3 semaines après notre séparation elle m’écrit qu’il me ment depuis 5 ans! Qu’il avait été marié 3 fois et non deux comme il me l’avait dit.
      Je lui demande par écrit si c’était vrai et il me répond:
      « Je suis desolé même si cela n’a grand interet aujourd’hui ».
      J’ai cru tomber.
      Il me sort ça comme si de rien n’était. Je n’ai pas de mots. Combien de mensonges?
      Un vrai fils de p***! C’est ce qui me soulagé…

      Répondre

Laisser un commentaire