5 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:
3 sur 5

3ème exercice pour apprendre à s’aimer soi-même : se débarrasser des influences négatives

Il est difficile d’apprendre à s’aimer soi-même lorsqu’on a reçu de la part des autres des messages négatifs. Il y a alors une carence ou un vrai problème dans la construction de notre estime de nous-mêmes.

Si on ne nous a pas appris à nous aimer, alors nous sommes dépendants uniquement de l’image que nous renvoient les autres. Pour s’aimer, il faut identifier ces messages négatifs afin de les désamorcer.

En pratique :

  • Faites la liste des personnes marquantes qui ont participé à la construction de votre identité jusqu’à aujourd’hui : votre famille, des enseignants, un camarade de classe, un ancien conjoint, un employeur, un collègue, un ami.
  • Ces personnes ont eu une influence sur votre personnalité, sur votre comportement, sur votre vie. Et hélas, cette influence négative a pu être néfaste, voire toxique, pour la construction de votre « moi ».
  • Quels sont les messages négatifs à votre propos dont vous vous souvenez ? Ces choses que vous avez régulièrement entendues et peut-être prises pour acquises ?
  • Prenez le temps de cette réflexion.
  • Lorsque vous avez listé ces messages négatifs, écrivez à côté un message positif qui vient contrebalancer ce message négatif.

L’avis et les actes des autres en apprennent plus sur eux que sur vous, ne considérez pas ce que vous avez pu entendre et/ou subir comme une vérité absolue.

3 sur 5

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire