5 exercices pour apprendre à s’aimer soi-même

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:
4 sur 5

 4ème exercice pour apprendre à s’aimer soi-même : faites de la liste de vos qualités et de vos défauts

S’aimer soi-même, c’est reconnaître que nous avons des qualités. Mais cela nous ramène encore une fois à ce fameux ego à doser, alors on a plutôt tendance à s’appesantir sur ses défauts.  Le tout est de savoir équilibrer les choses et d’être honnête avec soi-même.

Pour cela, il faut simplement bien se connaître. Il ne faut évidemment pas se voiler la face et faire comme si on n’avait que des qualités et des talents, car ce serait faux et donc contre-productif. Pour s’aimer soi-même, il faut faire un double travail sur ses qualités/talents et sur ses défauts/erreurs.

En pratique :

  • Listez sur votre carnet vos qualités, ce qui définit positivement votre caractère. Par exemple une bonne mémoire, votre humour, votre sens de l’écoute. Pensez aussi à vos talents, à ce que vous avez réussi, à ce dont vous êtes fier. Par exemple un diplôme, une formation, une activité artistique ou sportive.
  • Si les recenser est difficile, regroupez les compliments et messages positifs que vous recevez de votre entourage. Que disent vos proches de vous ? Quels compliments recevez-vous régulièrement ?
  • En parallèle, listez également vos défauts. Si vous avez du mal, pensez cette fois à ce que votre entourage vous reproche. Têtu, râleur, jamais à l’heure, tête en l’air ?
  • Demandez-vous comment agir sur ces traits négatifs de votre personnalité ? Quelles petites actions, pourriez-vous faire pour minimiser ces défauts ?

S’aimer soi-même, c’est apprécier sa valeur, sans avoir peur de manquer de modestie mais c’est aussi reconnaître ses erreurs, en toute humilité. Lorsque vous vous êtes trompé, prenez l’habitude de le reconnaître. Acceptez la responsabilité de cette erreur, et demandez-vous quelle leçon en tirer.

4 sur 5

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire