Les principales causes de disputes de couple et leurs solutions

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Quel couple ne se dispute pas ? Aucun ! Les disputes sont saines à condition que la communication soit saine elle aussi ! Mais quelles sont les principales causes de disputes de couple ? Qu’est-ce qui revient fréquemment ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui

Les principales causes de disputes de couple : Quelques chiffres

D’après une étude menée par le site de rencontres Meetic, 53,95% des couples estiment que leurs disputes ne durent que quelques heures… Quand 26,09% estiment que les leurs durent tout de même plusieurs jours !

Cette même étude nous révèle que un tiers des français déclare qu’à terme, ces disputes pourraient aboutir à une séparation… 

Comment réagissons-nous pendant une dispute ?

34,19% des sondés déclarent bouder pendant une dispute ! 36,76% crierait, 21,15% quitterait la pièce et 7,91% pleurerait.

On n’est pas sorti de l’auberge les amis ! Parce que bouder ne sert strictement à rien, je crois même que c’est la dernière chose à faire ! En effet, bouder, c’est se mettre dans un coin et ne plus se parler et donc, rompre toute communication. Comment se réconcilier ou comprendre les raisons de cette dispute si vous boudez ?

Crier rompt aussi la communication. Une personne qui crie n’a plus tout le contrôle sur elle-même et n’a pas les idées claires.

Quitter la pièce peut être une bonne chose si c’est justement pour reprendre vos esprits et revenir calmé, prêt à la discussion. 

Enfin, pleurer peut agacer l’autre car se mettre en position de victime lors d’une dispute n’est jamais une solution pour se faire consoler. Au contraire !

Les principales causes de disputes de couple (et leurs solutions)

Cause de dispute #1 : Les tâches ménagères

Comment vous dire que je ne suis pas vraiment surprise que les tâches ménagères arrivent en première position concernant les disputes ! Les tâches ménagères, pour 75% des sondés, serait LA cause principale de dispute de couple, avec en tête ménage (64%), vaisselle (34,5%) et cuisine (30,6%) ! Des petites disputes qui peuvent influer sur la solidité d’un couple à long terme.

Et oui, on a tendance à se dire que ce n’est pas bien grave : on ne se dispute « que pour ça« . Oui mais si vous vous disputez pour ça, tout les jours, toutes les semaines, cela risque de gravement impacter votre bonheur conjugal !

Solution ?

Je vous invite à lire mon article : De l’art de se disputer dans lequel je vous donne plein d’astuces pour éviter les disputes, notamment sur les tâches ménagères.

Mais si je ne devais vous conseiller qu’une solution : le planning. En mettant un planning en place, vous aurez beaucoup moins de chance de vous disputer pour savoir qui n’a pas fait quoi. Aussi, la femme de ménage aide bien ! Je sais, c’est un budget. Mais quand on regarde, si on a de l’argent pour s’acheter des cigarettes, on a 80 par mois à dépenser pour une femme de ménage.

Cause de dispute #2 : Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies et notamment le temps passé sur son téléphone engendreraient de nombreuses disputes de couple !  J’ajouterai à cela que les réseaux sociaux n’ont pas non plus aidé à l’épanouissement conjugal : c’est qui cette fille qui a liké ta photo ?

Solution ?

Pour ce qui est du temps passé sur le téléphone, avec mon homme nous avons mis des horaires. Par exemple interdit au portable dans le lit (que ce soit le matin ou le soir). De même, interdit quand on mange ou quand on fait une activité à deux.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, je sais que ce n’est pas simple pour tout le monde mais arrêtez de vous bousiller la vie à regarder tout ce qui se passe sur Facebook, Instagram… On est bien plus heureux sans tout ces réseaux sociaux, embelisseurs de réalité. D’ailleurs, les couples heureux n’étalent pas leur vie sur les réseaux sociaux !

Cause de dispute #3 : Le bricolage et les questions d’orientation

Et oui, qui ne s’est jamais disputé pendant le montage d’un meuble ? Les notices pour monter un meuble sont une réelle cause de dispute de couple même si ça peut sembler « drôle ». 

De même, les questions d’orientation. Si vous avez lu « Les hommes viennent de mars les femmes de Vénus », vous savez que les hommes ont bien du mal à demander leur chemin quand ils sont perdus (parce qu’ils ne veulent pas se l’avouer). Ce qui peut aboutir à de grosses disputes.

Solution ?

Pour ce qui est du bricolage : Décidez dès le début qui est le « patron », qui va monter le meuble. Et si l’un des deux s’énervent, l’autre prend le large.

Pour ce qui est de demander son chemin : Si votre chéri est perdu et qu’il n’ose pas se l’avouer, arrêtez-vous dans la première boulangerie en faisant mine d’aller acheter des croissants et profitez-en pour demander votre chemin. Ainsi, pas de risque de le voir tout honteux.

Cause de dispute #4 : La belle-famille

Ça ne date pas d’hier, la belle-famille a toujours été une grande source de dispute (sauf quand on a la chance de très bien s’entendre avec). Qu’il s’agisse de questions de politique, de milieux sociaux différents, de religion… Il n’est pas toujours évident de garder son calme… Et de ne pas dire ce que l’on pense de la famille de l’autre.

Solution ?

Cela dépendra surtout de la cause du conflit. Mais, globalement, si vous n’avez pas à avoir votre belle-famille régulièrement, je vous conseille de faire bonne figure lors des événements familiaux. Et d’éviter de cracher votre haine à votre partenaire. Car cela ne fait jamais du bien d’entendre la personne que l’on aime critiquer notre famille.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire