Parler d'Amour

Calendrier de l’Avent de la gratitude : Comment le faire ?

Calendrier de l’Avent de la gratitude : Comment le faire ?

Auteur

En ce mois de novembre où l’automne s’affirme, l’approche des fêtes résonne au loin. Et encore plus si vous avez des enfants ! Pour les faire patienter jusqu’à Noël, on connait  tous le fameux calendrier de l’Avent. Traditionnellement pour les enfants, de nombreuses familles usent de cette coutume. Remplis de chocolats, de sucreries ou de jouets, il y en a pour tous les goûts. Devant l’afflux des marques pour récupérer cette tradition, on ne sait plus quoi acheter. La tradition du calendrier de l’Avent perd de son sens premier. En contrepartie, vous êtes de plus en plus nombreux à le fabriquer vous-même. Et à pratiquer ainsi le DIY (Do It Yourself). Cet article vous propose un calendrier de l’Avent fait maison un peu particulier, celui de la gratitude. Placer la gratitude, l’amour de soi et des autres au centre de ce mois de décembre pour patienter jusqu’au jour de Noël. Quoi de mieux qu’une version développement personnel du calendrier pour mettre la période de l’Avent à l’honneur ? Voici un exemple de calendrier de l’Avent de la gratitude.

Le calendrier de l’Avent : une jolie façon de patienter jusqu’à Noël

Les origines du calendrier classique de l’Avent

La fête de Noël est une fête religieuse c’est vrai. Mais dans les mœurs et les mentalités, c’est avant tout devenue une fête familiale. Et pour chaque fête, il existe des traditions qui traversent les années, les décennies voire même les siècles.

Par définition, « Le calendrier de l’Avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. En effet, dès le XIXème siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. »

Un calendrier de l’Avent c’est avant tout faire plaisir

Ainsi, la période de l’Avent résonne depuis longtemps avec l’idée de patienter positivement jusqu’à Noël. De par son origine religieuse, on offrait aux enfants des images pieuses.

Au fil des années, elles ont été remplacées par d’autres images, puis par des confiseries ou des chocolats. Le concept de surprises demeure. Et il s’étend même aux adultes.

L’idée est de faire plaisir, sourire, de partager un petit moment de bonheur. D’entrer dans ce qu’on appelle l’esprit de Noël. Ainsi, ouvrir son calendrier de l’Avent, c’est comme participer à une chasse au trésor. Chaque jour vous découvrez une surprise qui vous permet de patienter jusqu’au Saint Graal : le jour de Noël.

Le calendrier de l’Avent de la gratitude : un moyen ludique et positif d’explorer la gratitude ?

Remplacez l’usuel calendrier de l’Avent, où l’on pioche des cadeaux et gourmandises, par un calendrier rempli de messages positifs et personnels. Voilà l’idée du calendrier de l’Avent de gratitude.

Le calendrier de l’Avent de la gratitude : un concept idéal pour les adeptes des loisirs créatifs

Le calendrier de l’Avent de la gratitude : comment faire ?

Avant toute chose, ne mettez  aucune limite à votre créativité ! Laissez parler votre imagination ! Seul, en couple, ou en famille, faites  selon vos goûts, vos moyens, vos envies.

Les différentes étapes pour la réalisation du calendrier de l’Avent de la gratitude :

1- Vous pouvez fabriquer un calendrier de A à Z ou aller au plus simple.

En utilisant du papier de couleur, des ciseaux, des feutres et une simple boite ou un bocal. Quelque soit le support choisi, décorez le à votre goût. Une boîte en bois ou en carton, un bocal, une petite vitrine à tiroirs, un élément en tissu suspendu…

2- Découpez 24 morceaux de papier

Choisissez du papier normal, cartonné, buvard, de couleurs et de formes différentes. Vous pouvez les appeler messages de gratitude ou de reconnaissance, .

3- Sur chaque papier, écrivez, peignez, dessinez ou collez

Des images, des photos, même des épices ou des souvenirs…. Bref, ce qui vous fait du bien et qui va plaire à votre chéri et vos enfants. Faites des compliments à vous et aux autres.

4- Exemples de messages positifs :

Une citation, un mantra, les paroles d’une chanson, un poème, l’extrait d’un livre, un souvenir, un compliment, un mot d’amour… Et avec les enfants, un dessin, un coloriage, un collage…

5- Mélangez les papiers  de sorte à ne pas en voir le contenu.

6- Pliez chaque papier et numérotez-les de 1 à 24.

Ou glissez-les dans une jolie enveloppe ou petite boîte selon la forme choisie pour votre calendrier.

7- Remplissez de ces 24 messages votre calendrier de l’Avent.

8- Placez-le à un endroit-clé chez vous

Pourquoi pas près de votre sapin si vous en faites un dès le 1er décembre. N’hésitez pas à le mettre en scène. Par exemple, avec de jolies bougies, des décorations de Noël, avec les matières et les couleurs que vous aimez.

9- Attendez le jour J soit le 1er décembre et ouvrez le premier message.

Si vous faites cela en famille, vous pouvez choisir entre deux possibilités. Soit vous ouvrez un seul message par jour, donc un jour sur deux si vous êtes en couple. Ou un sur trois, quatre ou plus selon votre nombre d’enfants. Ou alors vous mettez pour chaque jour plusieurs messages, correspondant au nombre de personnes dans votre foyer.

Le calendrier de l’Avent de la gratitude : remettre les valeurs de partage, de famille et d’amour au centre des fêtes ?

Gratitude et amour au centre de la période de l’Avent

Vous n’aurez plus qu’à venir chaque jour piocher le bon message et le lire au réveil. Tel un mantra, vous en imprégnez votre journée pour voir les choses positivement.

Si vous le réalisez en famille, cela peut être un joli rituel à insérer dans la journée. Au petit déjeuner ou au dîner pour avoir plus de temps à partager ensemble.

Chaque jour, du 1er au 24 décembre, vous vous offrez ainsi à vous-même et à ceux que vous aimez un mot d’amour personnalisé !

Vous connaissez le concept du bocal à bonheur ?

Le bocal à bonheur est un joli bocal en verre, ou tout autre support personnalisé. Vous le remplissez également tout au long de l’année de messages positifs et de bons  souvenirs ! On le commence souvent le 1er janvier pour le vider le 31 décembre suivant.

 Il vous permet de vous remémorer les bons souvenirs de l’année et de constater le chemin parcouru. Le calendrier de l’Avent de gratitude est comme une version condensée du bocal à bonheur.

Cela pourra vous donner envie, après Noël, d’utiliser cet autre outil du développement personnel qu’est le bocal à bonheur !

Mettre la gratitude au milieu de vos habitudes de vie et de vos traditions familiales vous apportera joie, positivité et bonheur ! 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.