Parler d'Amour

5 exercices de développement personnel à faire en couple

5 exercices de développement personnel à faire en couple

Auteur

Le développement personnel est une méthode qui peut devenir un mode de vie. L’objectif est de trouver bien-être et sérénité. Créer la vie de ses rêves et devenir la personne que l’on veut être, plutôt que de laisser les circonstances décider pour soi. Cette démarche se fait généralement de manière personnelle. Cependant, quand on vit à deux, il y a quelque chose qui s’ajoute à soi, c’est le couple. Aller bien est une base essentielle pour se sentir bien à deux. Mais prendre soin de son couple est vecteur de complicité et de pérennité. « Les enfants pompent toute l’énergie, les boulots sont prenants, les agendas débordent de réunions et bilans en tout genre, les week-ends sont chargés, bref, on n’a plus le temps de prendre soin de son couple ! Pourtant, « le premier enfant du couple, c’est le couple », souligne Bénédicte de Dinechin, conseillère conjugale. Il est donc important de savoir où se situe son niveau de bonheur à deux, un peu comme de nouvelles résolutions. Alors comment placer son couple au cœur de ses priorités ? Voici 5 exercices de développement personnel à faire en couple.

Ces exercices de développement personnel permettent de créer des instants de complicité pour le couple afin de le renforcer. Ils prennent du temps, alors l’idéal est de leur dédier de vrais moments à deux et de s’y investir pleinement.

Premier exercice de développement personnel à faire en couple : Listez le bilan de vos activités

Comme chaque couple et les familles si vous avez des enfants, vous avez une longue liste de tâches à accomplir quand vous rentrez à la maison. Cela s’ajoute aux heures quotidiennes passées au travail. Entre les tâches ménagères, les courses, la préparation des repas et les devoirs des enfants, il est difficile de prendre du temps pour vous et votre couple. D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur les app pour les parents débordés !

Pourtant, ce temps est indispensable à votre épanouissement amoureux.

Afin de savoir à quoi vous dédiez votre temps et si cela vous convient :

  1. Listez vos activités. Si vous avez beaucoup d’activités personnelles (sportives, culturelles…), vous pouvez les faire individuellement et les réunir par la suite.
  2. Regroupez ces activités par catégories (travail à la maison, ménage, courses, démarches administratives, activités des enfants, bricolage, jardinage, travaux, rendez-vous médicaux mais aussi lecture, télévision, cuisine, jeux avec les enfants, déco, promenades, vélo…)
  3. Faites le calcul du temps que vous consacrez à chacune d’elle par semaine.

Le but de cet exercice est de faire un bilan. Voyez quelles sont les activités « obligatoires » qui vous prennent trop de temps par rapport à ce que vous souhaiteriez.  A l’inverse, constatez celles que vous aimeriez faire plus souvent mais pour lesquelles vous n’avez pas suffisamment de temps.

Ce déséquilibre engendre de la frustration. Alors, concentrez-vous sur les activités qui vous plaisent et que vous voulez faire plus souvent à deux. Imaginez pour chacune d’elles une ou deux astuces ou solutions pour vous rapprocher de votre quotidien idéal.

Voici quelques exemples :

  • Passez moins de temps à la préparation des repas chaque jour : prévoyez deux ou trois heures le week-end pour cuisiner (pourquoi pas en couple ou en famille d’ailleurs) et anticipez vos repas de la semaine.
  • Consacrez une vraie soirée à votre couple une fois par semaine, que ce soit à la maison ou pour une sortie. Si vous avez des enfants, voyez si vous pouvez les faire garder (grands-parents ou baby-sitter) ou prenez le temps d’un vrai moment à deux après leur coucher.
  • Prévoyez de vrais moments pour déconnecter de votre quotidien lors de weekends détente. Il y a certainement de jolies villes ou sites à visiter à quelques heures de chez vous. Si vous n’y logez qu’une nuit, la dépense restera raisonnable et cela vous permettra de profiter d’un vrai moment privilégié à deux.
  • Appliquez la règle du 2-2-2 en amour.
Préc.1 / 5
 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.