Comment gérer la différence d’âge dans le couple ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Si votre compagnon est beaucoup plus âgé ou plus jeune que vous, il peut parfois s’avérer difficile d’affronter les regards des passants dans la rue ou de l’annoncer à ses proches. Pour vous, nous levons le voile sur les interrogations et les peurs liées à la différence d’âge dans le couple.

Comment faire pour ne pas en avoir honte

Si vous avez décidé de faire rentrer cette personne dans votre vie, c’est pour sa personne toute entière ! Ses qualités, ses défauts, son apparence physique, et aussi…son âge ! Certes, vous croiserez quelques regards surpris, vous vivrez des moments de confusion avec les commerçants qui prendront votre conjoint pour votre père ou votre fils, mais cette bizarrerie deviendra un jour une habitude, puis un fait sans importance. Si confusion il y a, dites bien aux personnes en face de vous, que c’est votre conjoint. Cela lui permettra de voir que vous n’avez pas honte de lui ou de votre couple. Cela est très important pour la bonne avancée de votre relation.

Si votre conjoint aperçoit un jour un sentiment de gène de votre part lorsqu’il est à vos côtés, dites-lui que vous n’êtes pas habituée à cette situation. Dites-lui que c’est nouveau pour vous. Rassurez-le en disant que c’est normal au début et que vous mettrez tout en oeuvre pour y accorder guère d’importance à l’avenir. Rappelez-lui suite à cela que vous l’aimez, que vous êtes très heureuse en couple et que vous avez envie d’avancez avec lui dans l’avenir.

Comment l’annoncer à ses proches

Que ce soit vos amis, votre famille, ou vos enfants, annoncer à ses proches qu’on s’est engagé avec une personne plus âgée ou plus jeune n’est pas simple, surtout si l’âge de votre compagnon est plus proche de celui de vos enfants que du vôtre ! Ne parlez pas de son âge, mais de sa personne. Concentrez votre discussion sur les choses que vous aimez chez cette personne, et montrez que l’âge n’a peu d’importance. En étant sincère avec vous-même et avec vos proches, vous éradiquerez toute possibilité de gène.

Comment avoir confiance en l’avenir

On pourrait penser que les relations avec de grandes différences d’âges ne sont que des passades. On pourrait penser que ce ne sont que des relations sans avenir lointain, et pourtant… des couples peuvent nous surprendre ! Que va t-il se passer quand il sera trop âgé ? Serons-nous toujours un couple épanoui ? Que sera ma vie après sa mort ? Ou si votre conjoint est plus jeune, souhaitera t-il un jour se marier avec une femme de son âge ? Il est important de ne pas refouler ces questions et d’en parler avec votre conjoint pour faire disparaître vos inquiétudes et ces mauvaises pensées. Vivez votre relation au moment présent et concentrez-vous sur les points qui ont fait que vous vous êtes choisis : proximité socio-culturelle, religieuse, spirituelle,… Enrichissez ces points communs par des discussions et des sorties ensemble. Si vous vous sentez bien dans votre relation, et que vous vous aimez, il n’y a aucune raison que vous vous sépariez, et vous saurez affronter les éventuels problèmes futurs.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous aura été utile !

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire