Parler d'Amour
Quand vivre ensemble?

Quand vivre ensemble?

Auteur

Quand habiter ensemble?

C’est une question qu’il faut se poser avant de prendre une telle décision, décision qui va chambouler votre vie, votre rythme, vos habitudes. Habiter ensemble peut vous paraître idyllique dans votre imagination. Toutefois, la vie à deux, bien que belle, est faite de compromis. On ne choisit pas la facilité en habitant ensemble. Certaines personnes décident de vivre toute leur vie dans deux appartements différents afin de ne jamais connaître la routine et de garder leur indépendance (évidemment si enfants il y a, cela devient plus complexe).

Habiter ensemble, c’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. En aucun cas l’un doit pousser l’autre à passer le cap. L’envie doit venir des deux partenaires.

Voici quelques signes qui prouvent que vous êtes prêts:

Vous habitez plus ou moins déjà ensemble

Votre brosse à dents est déjà bien installée dans le petit pot en verre placé sur le lavabo de Doudou, vous avez déjà un petit tiroir où quelques vêtements trainent par-ci par-là chez lui. Vous avez l’habitude d’aller l’un chez l’autre. D’ailleurs, vous avez presque l’impression de vivre déjà sous le même toit (attention, ce n’est qu’une impression!). Pour ma part, j’ai vécu ainsi avec mon ami pendant un an et quand nous nous sommes réellement installés ensemble je pensais naïvement que rien n’allait changer. Vivre ensemble chez l’un ou chez l’autre et vivre ensemble dans VOTRE appartement commun n’a rien à voir. Si vous étouffez, si vous vous disputez, vous pourrez aller prendre l’air mais vous ne pourrez plus rentrer vous reposer chez vous, vous n’aurez plus votre cocon à vous. Vous aurez un cocon à partager et il faut vraiment le vouloir.

Toutefois, vivre déjà l’un chez l’autre de manière régulière vous permettra de remarquer les petits défauts, les manies un peu étranges voire agaçantes de l’autre. Monsieur ne fait aucune tâche ménagère, Madame laisse ses culottes traîner partout, Monsieur aime regarder des séries jusqu’à 3h du matin, Madame veut se coucher à 22h pour avoir ses 10h de sommeil quotidien… Vous le savez, il va falloir composer avec!

Vous n’êtes pas en début de relation

Ca coule de source mais mieux vaut le préciser. On n’habite pas ensemble au bout de six mois de relation. On ne peut pas prendre une décision aussi sérieuse lorsque l’on est aveuglé par l’amour. Si vous êtes toujours dans la phase “Passion” prenez garde! Vous avez l’impression que tout est beau, que tout est rose et que tout ça restera intact voire s’embellira une fois que vous aurez emménagés ensemble. FAUX! La passion s’entretient et le désire de voir l’autre n’y est pas pour rien. Lorsque vous vivrez ensemble, la passion s’estompera. C’est inévitable. Cela ne veut pas dire que vous ne vous aimerez plus bien au contraire! Il faut simplement être prêt à accepter de passer de l’état amoureux à l’Amour. Il faut simplement être prêt à construire.

Vous ne le faites pas pour des raisons financières

On n’habite pas ensemble en faisant des calculs. Vous habitez à Paris? Dans 17 mètres carrés? Vous payez chacun 700 euros? Vous vous dites que si vous vivez ensemble vous auriez 40 mètres carrés pour 1200 euros? Oui, c’est vrai. Mais est-ce une bonne raison? Vous êtes-vous mis en couple pour le matériel? “Non mais c’est sûr que ça joue“. NON. L’argent ne doit en rien jouer sur votre décision.

Vous avez réussi à vivre seul(e) jusqu’à maintenant alors ne commettez pas cette erreur. On décide de vivre ensemble lorsque la relation le permet: vous avez atteint un stade de maturité, vous voulez construire, vous acceptez les défauts de l’autre, vous les tolérez… Voici des raisons d’habitez ensemble. L’argent ne doit pas entrer en compte.

Votre quotidien n’est pas rempli de disputes

Si vous vivez déjà une relation tumultueuse avant même de partagez le même toit, je vous déconseille vivement de l’envisager. Ne pensez surtout pas que le fait d’habiter ensemble règlera ces disputes, bien au contraire. Vous êtes jalouse quand votre copain sort? Vous vous dites que ça ira mieux quand il vivra avec vous? Et bien non! Il aura encore plus envie de sortir sans vous afin d’avoir des moments avec ses amis, seul, loin de vous, pour respirer un peu hors du quotidien. Une fois de plus, cela n’a rien à voir avec l’amour. Chaque être humain, aussi amoureux soit-il a besoin d’indépendance, de sa liberté. Gardez bien en tête que 1+1=2. Vous n’êtes pas qu’un seul et unique être humain en parfaite fusion, vous n’êtes pas dans le mythe de l’Androgyne.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Habiter ensemble n’est pas un remède. Soignez les blessures de votre couple avant de vous embarquer dans la vie à deux.

Vous avez conscience des difficultés que cela va engendrer

Vivre à deux est agréable, je ne le nie pas! Vous vous réveillez chaque matin près de l’homme que vous aimez, vous le retrouvez chaque soir, vous vous sentez en sécurité, vous construisez votre petit nid un peu chaque année, vous formez le couple que vous avez toujours voulu… Oui, c’est vrai. Mais les débuts de la vie à deux sont souvent brutaux quand on ne s’y est pas préparer.

Ayez bien à l’esprit que les tâches ménagères vont devenir votre pire ennemi (engagez une femme de ménage, ça règle bien des problèmes inutiles 😉 ), gardez bien en tête que votre vie va changer, que vous n’aurez pas forcément le même rythme que l’autre, pas les mêmes horaires de travail, et qu’il faudra faire avec. N’oubliez pas non plus qu’on ne PEUT PAS CHANGER L’AUTRE, et que, par conséquent, s’il y a des choses qui vous insupportent chez votre partenaire, demandez-vous bien si vous êtes prêt(e) à les acceptez, à vivre avec tout au long de votre vie. 

Vous ne craignez pas la routine

Je souris toujours quand je lis ou vois des reportages sur des personnes qui cherchent l’amour et qui disent: “Alors moi, pour une relation, je cherche de la complicité et surtout, je ne veux pas de routine“. Oui, oui, oui… C’est bien beau de rêver 🙂 Alors premièrement, il faut cesser de voir la routine comme un gros monstre qui va dévorer votre couple. Il faut juste apprendre à la dompter, à vivre avec. La routine ne doit pas prendre toute la place, elle doit se faire sa place, sa petite place, pas trop encombrante.

Par exemple, les soirées à deux vont vite devenir des soirées à regarder des films puis à se coucher pour se lever le lendemain pour aller au boulot. Et en quoi est-ce grave? L’important est de garder aussi des soirées à deux hors de cette routine: cinéma, restaurant, bar, concert… Et surtout, des soirées séparés! Allez au restaurant avec des amis, sortez danser, faites des soirées sans lui/elle, vous en avez besoin! Pour la santé de votre couple!

Vous acceptez totalement le rythme de votre partenaire

Tant mieux si vous avez le même, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut que vous en ayez conscience. Certains couples décident de faire avec, de ne pas s’endormir ensemble par exemple, ou encore, de ne pas manger ensemble le soir, l’un rentrant plus tard que l’autre. D’autres couples préfèrent tout faire ensemble. Il faut “juste” être sur la même longueur d’onde. Si vous aimez être tranquille chez vous et que votre ami aime inviter des amis pour jouer à la PS4 toute la nuit, soit vous mettrez des boules Quies, soit il ira chez ses amis la prochaine fois.

Vous allez choisir un endroit neutre

N’emménagez pas chez l’un ou chez l’autre. Choisissez un appartement ensemble. En effet, celui qui accepte que l’autre emménage pourra parfois le regretter, se sentir envahi dans son espace qui était jusqu’à présent SON espace personnel. Cela pourrait provoquer des tensions inutiles. A éviter à tout prix!

Vous êtes autonome

Chacun à sa vie, vous n’êtes ni dépendants l’un de l’autre, ni fusionnels. Votre couple repose sur des bases saines et solides.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.