Parler d'Amour
Les causes du divorce

Les causes du divorce

Auteur

Le divorce…Vaste question, traumatisme et deuil de son passé amoureux, reconstruction de soi, vide… Autant de mots qui nous viennent à l’esprit en prononçant ce mot. Le divorce, tout comme une rupture amoureuse, demande un réel travail de reconstruction de soi. Quand on a vécu à deux, pour deux, pendant des années de vie commune et que soudainement, on doit réapprendre à vivre seule avec les démons du passé… Tout se détraque ! Mais pourquoi divorce-t-on ? Quelles sont les raisons qui nous amènent à rompre le lien (puissant) du mariage ?

Les causes du divorce

Une étude a sondé des couples mariés et d’autres divorcés. Regardons de plus près les réponses des interrogés !

  • L’infidélité : mariés ou non, les couples divorceraient pour ce motif dans 33% des cas !  Un pourcentage énorme et pas si étonnant que ça. Dans ce genre de cas, on peut parler de divorce pour faute puisque l’on accuse l’autre de l’échec du mariage.
  • L’égoïsme : La deuxième raison serait l’égoïsme du conjoint, son manque de considération envers l’autre. Quand l’un des deux partenaires ne se sent plus soutenu, il arrive un moment où  la relation amoureuse basée sur la réciprocité n’a tout simplement plus lieu d’être. (14%)
  • Le caractère : Le caractère change et parfois, après le mariage, les changements se montrent plus rapidement que prévu. Quand on prend l’autre pour acquis, on ressent moins le besoin de faire des efforts pour lui plaire, ce qui peut engendrer le drame.  (14%)
  • Les comportements abusifs : la jalousie ou la possessivité par exemple. Comme vous le savez, quand on étouffe dans son couple et que l’autre envahit tout notre espace, la liberté et l’épanouissement deviennent compliqués. N’oubliez pas de laisser de la liberté à votre conjoint, laissez-le  vivre sa vie ! Si vous vivez dans la peur qu’il vous trompe, il finira par le faire ou par vous quitter ! Homme ou femme, si nous voulons tromper notre conjoint, nous pouvons le faire n’importe quand ! Que ce soit la journée ou la nuit ! Vous pensez qu’interdire à votre ami d’aller boire des coups avec ses potes va vous permettre de le garder toujours près de vous ? Et bien non. Il sera juste frustré et aura envie d’être loin de vous.
  • Une vision de l’avenir divergente : Quand l’un a envie de voyager en sac-à-dos à travers le monde et que l’autre veut des enfants et profiter d’un nid douillet avec Bobby, le chien de la famille… Forcément, il y a comme un malaise dans l’air. L’un des deux devra faire des concessions pour l’autre et donc, sera frustré et malheureux dans la relation conjugale.  Parlez-en avant de vous marier pour éviter les mauvaises surprises du genre. (13%)
  • Incompatibilité : Certaines personnes se rendent compte, uniquement après le mariage, qu’elles ne sont pas compatibles en amour. Attention, la différence n’est pas un frein. En revanche, une vision du couple, de la vie, ou des valeurs différentes, peut porter préjudice à la bonne entente. (13%)
  • L’argent : Les problèmes financiers peuvent malheureusement venir à bout d’un couple. On rencontre souvent ce problème dans la restauration par exemple, quand un couple s’endette dans une affaire, qui, a priori, devrait les rendre encore plus heureux… Et que finalement, le business amoureux ne marche pas… C’est la cata ! (12%)
  • Le travail : Quand l’autre travaille trop (ou pas assez), n’a plus assez de temps à accorder à la vie familiale (ou ne fait rien de ses journées), cela peut mener, aussi, au divorce. (12%)
  • Les beaux-parents : aussi surprenant cela soit-il, 11% des personnes interrogées désignent leurs beaux-parents comme cause principale de leur divorce. Beaux-parents trop envahissants, trop critiques, beaux-parents qui n’acceptent pas la religion de l’autre… Attention, sonnez l’alarme à temps !
  • Un mariage trop précoce : Parfois fusionnels et en plein dans la phase passion, les deux partenaire décident, trop tôt, de se marier ! Oui mais… Quand on n’a pas encore vécu ensemble, qu’on ne connaît que les qualités de l’autre et que l’on ne connaît ni son réel rythme de vie, ni son caractère dans l’intimité…Ça tourne souvent mal ! (9%)
  • L’orientation politique : pour tout de même 8% des sondés, les idées politiques peuvent être un réel frein à l’amour porter à l’autre. Car la politique en dit souvent beaucoup sur vous et sur vos valeurs. Ce qui reviendrait un peu à “l’incompatibilité”.

Le mariage est un beau symbole, encore faut-il bien se connaître avant de se lancer dans l’aventure  ! Ceci étant dit, mariés ou non, ces causes, sont valables pour tous les couples !

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.