Parler d'Amour
Adultère : Pourquoi est-on infidèle ?

Adultère : Pourquoi est-on infidèle ?

Auteur

Pour cet article, je me baserai sur le livre intéressant de Brigitte Lahaie “L’amour et vous”.

D’après les statistiques, l’infidélité semble exister partout, il s’agit d’un réel phénomène de civilisation, quel que soit le sexe malgré tout ce qu’on peut entendre. Aux Etats-Unis, parmi les  personnes en couple depuis plus de cinq ans, plus de 70% des femmes et 72% des hommes déclarent avoir été infidèles au moins une fois, des chiffres qui en disent long ! Dans cet article, je vous prie de ne pas juger, nous parlons de chiffres réels, il ne sert à rien de se faire moralisateur.

Les causes

  • La vie rendue impossible par l’autre (pour 41% des cas)

L’un des deux partenaires se sent en prison, a la sensation de ne plus pourvoir vivre sa vie librement. Se sentent incompris et prisonnier d’un amour qui devient pesant et oppressant, le partenaire va chercher à se ressourcer dans les bras d’une autre personne.

  • Manque d’attention et de tendresse (pour 36% des cas)

Cela se produit la plupart du temps chez les femmes. Le compagnon prend sa partenaire pour acquise, ne fait plus d’efforts et en oublie l’essentiel : les preuves d’amour, les mots d’amour, les actes d’amour… La femme (ou l’homme) se sent délaissée et va chercher à retrouver la tendresse perdue auprès d’un autre.

le désir sexuel est l’un des ciments du couple, lorsque celui-ci s’essouffle, le partenaire en manque de désir va chercher à faire vibrer à nouveau son corps de sensations.

Toutefois, contrairement à  l’idée reçue, qui associe l’origine de l’adultère à une carence sévère dans le couple, d’autres causes peuvent également expliquer l’infidélité. Même si la vie auprès du partenaire reste agréable, la simple envie de diversité peut parfois entraîner ce genre de passage à l’acte.  Cette curiosité est déclenchée, chez l’être humain, par la dopamine, stimulée en priorité par la diversité.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Adultère : Hommes et Femmes

Hommes et femmes se montrent moins sélectifs pour une relation ponctuelle que pour une relation amoureuse à long terme, ce qui paraît logique. Toutefois, selon une étude de David Buss, les femmes restent plus pointilleuses que les hommes dans leur choix pour des relations d’un soir. Les femmes ont également plus de mal à s’engager dans une relation sexuelle ponctuelle avec un partenaire déjà en couple ( car l’affection est moins présente ). A l’inverse, les hommes n’ont quant à eux aucun mal à s’engager dans des relations adultères strictement basée sur le sexe. En effet, ils  ont moins de mal à faire l’impasse sur les détails physiques, l’humour, la culture ou encore l’âge de leur maîtresse. Ils se montreront plus sélectif pour une histoire de longue durée.

En bref, ” La femme cherche ailleurs pour remplacer, l’homme pour rajouter“.

Adultère et société

Presque toutes les religions condamnent l’infidélité des deux partenaires, la plupart des cultures ont longtemps criminalisé uniquement l’adultère féminin. Par exemple, les femmes amérindiennes de l’Illinois coupables d’infidélité avait le nez coupé, les cheveux arrachés, ou subissaient un viol collectif… Ce qui fait froid dans le dos !

Encore aujourd’hui, certaines sociétés continuent d’encourager ce genre de pratiques barbares.

La théorie du double besoin

Si l’on s’appuie sur une expérience thérapeutique de plusieurs décennies, on peut dire que deux besoins fondamentaux et antagonistes coexistent aussi bien chez les hommes que chez les femmes :

  • Un besoin d’attachement et de sécurité au sein d’une relation stable.
  • Un besoin de diversité affective, se manifestant à travers le rêve d’aventures intenses avec d’autres partenaires, qui confirment notre potentiel de séduction et nous réconforte sur le fait que nous ne sommes pas condamnés à une vie prévisible et toute tracée.

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.