Comment pardonner une trahison amoureuse ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous pensiez ne jamais subir cela, et pourtant, votre partenaire vous annonce qu’il a été infidèle. Apprendre que son compagnon a eu une liaison extraconjugale avec une autre peut remettre toute la relation amoureuse en question. Vécue comme l’ultime traîtrise, la tromperie fragilise le couple et la personne qui en est victime. La blessure provoquée par ce mensonge engendre un mal-être intérieur et une perte de confiance en soi et en sa moitié. Redonner sa confiance demande du temps, si vous souhaitez surmonter cette épreuve et sauver votre union, vous allez devoir agir. On vous explique comment pardonner une trahison amoureuse ?

Pardonner une trahison amoureuse : communiquer

La meilleure façon de pardonner face à la tromperie est de ne pas agir sous le coup de la colère sous peine de le regretter. Tous les couples traversent des difficultés. Apprendre que l’on a été victime d’infidélité n’est jamais agréable. Fureur, tristesse, déception, ressentir des émotions négatives est normal, mais s’emporter ne fera qu’empirer la situation.

 
 

Il ou elle vous a trompé(e) ? Tentez de garder votre calme et communiquez avec votre partenaire afin d’entendre ce qui l’a poussé à se comporter de cette manière. Oui, vous allez devoir écouter ses explications et instaurer un dialogue sain. Même si son infidélité n’est pas votre faute, peut-être pointe-t-elle un problème profond dans votre mariage. Comprendre les raisons de son comportement vous aidera à prendre une décision et choisir si vous souhaitez mettre un terme à votre relation ou lui donner une seconde chance.

Réagir face à l’infidélité : faire le point sur votre couple

Personne ne réagit correctement face à l’infidélité. La tromperie atteint vos valeurs et votre vision de l’amour. Faire le point seul(e) après avoir discuté des raisons de cet écart avec votre partenaire va vous permettre d’effectuer un choix. Prenez du recul et mettez votre égo de côté ! Posez-vous les bonnes questions.

Souhaitez-vous rompre ? Êtes-vous capable de continuer malgré cette erreur ? Avez-vous toujours des sentiments amoureux ? Votre compagnon est en tort, certes, mais n’oubliez pas que vous avez construit quelque chose à deux depuis toutes ses années. Sauver votre relation et faire de cette trahison une expérience qui renforce votre couple n’est pas trop tard.

Surmonter le mensonge dans le couple : pardonner une trahison (vraiment)

Prendre la décision de continuer la relation malgré la tromperie n’est pas évident. Vous allez pleurer, douter, être perdu(e) et souffrir de ce traumatisme. Pour avancer et réussir à passer à autre chose, vous allez devoir lui accorder votre pardon avec sincérité. On ne vous demande pas d’oublier, mais d’apaiser votre cœur. C’est un long processus, mais pardonner aide à retrouver une paix intérieure et aller mieux.

Vous allez devoir effectuer un travail sur vous-même et accepter le fait que le pardon n’est pas un signe de faiblesse. Si vous excusez son comportement, mais lui lancez des réflexions désagréables à longueur de journée, cela ne fera qu’empirer la situation en plus de vous blesser. Il a promis de vous prouver son changement ? L’erreur est humaine, alors ne cherchez pas à vous venger et accordez entièrement votre deuxième chance afin d’avancer vers la guérison.

Donner une seconde chance à son partenaire : apprendre à refaire confiance

Vous avez pris la décision de pardonner une trahison amoureuse, pardonner la personne qui vous a trahi(e) ? C’est un premier pas vers l’arrangement de la situation, mais cela ne suffit pas. Pour que la relation fonctionne à nouveau, les efforts doivent suivre. Apprendre à refaire confiance après une infidélité demande du temps, mais vous allez devoir prendre le risque. Ce traumatisme laisse des séquelles psychologiques à long terme.

Il est normal de ressentir de la jalousie, et d’être tenté de surveiller les moindres faits et gestes de l’autre, mais ce n’est pas la solution. On vous a fait la promesse de ne jamais recommencer, il va falloir croire les mots de cette personne et attendre les actes. Sans confiance, la relation ne pourra survivre. Il est impossible de tout contrôler, vous allez devoir lâcher prise et acceptez votre vulnérabilité.

Entretenir son couple après l’adultère : prendre soin de sa relation

Certains actes peuvent entraîner la rupture. La trahison de l’adultère fragilise le couple, mais elle donne l’occasion de recommencer à zéro. Pardonner et faire confiance à nouveau est une chose, mais encore faut-il prendre soin de sa relation amoureuse. Les efforts sur le long terme doivent venir des deux côtés, prévoyez des activités en couple afin de relancer la flamme et aller de l’avant.

Restaurant, week-end en tête-à-tête, balades, cinéma, cassez la routine, profitez de ces moments pour retrouver votre complicité. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel à une aide extérieure et suivre une thérapie de couple qui vous aidera à affronter ce passage douloureux.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire