Doit-on tout dire à son conjoint

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Aujourd’hui, nous répondons à l’une des questions les plus récurrentes au sein des couples qui durent depuis un certain temps maintenant ; Doit-on tout dire à son conjoint ? Voici donc de quoi vous éclairer au maximum sur la question !

Conserver un jardin secret

On ne va pas y aller par quatre chemins ; non, on n’est pas obligé de tout se dire en couple ! Il est même sain et important que les deux individus d’un couple conservent un jardin secret. Etre en couple ne signifie en effet pas renoncer à votre liberté individuelle ! Certaines choses n’appartiennent qu’à vous, n’y renoncez pas pour « faire plaisir » à votre moitié. Ne vous livrez que si vous vous sentez pleinement en confiance et maître de votre choix. Ne cédez pas à la pression, et ne culpabilisez pas d’avoir une certaine part d’ombre pour votre chéri(e), c’est tout à fait naturel !

Mais il y a une limite…

Il convient quand même tout naturellement de nuancer le propos ! Certes vous n’avez pas à tout vous dire, mais il y a bien évidemment des limites ! Le tout étant de savoir les discerner… Il faut savoir différencier les cas. Autrement dit, les raisons pour lesquelles vous ne désirez pas communiquer sur tel ou tel sujet avec votre partenaire. Est-ce que vous ne lui parlez pas d’une chose parce qu’elle vous semble n’avoir aucun intérêt pour elle et que cela l’angoisserait pour rien si vous le lui disiez ? Ou est-ce que vous cachez sciemment quelque chose parce que vous vous dites que, si la personne le savait, cela risquerait de porter atteinte à votre liberté ?

Lire aussi : 5 choses qu’un couple ne doit pas forcément partager

Si vous êtes dans le second cas, vous envisagez donc clairement que votre partenaire puisse être un obstacle à votre liberté d’action. Vous lui cachez donc les choses pour éviter d’avoir à renoncer à votre liberté, plutôt que dans le but de ne pas l’inquiéter inutilement. Or, plus vous allez vous dire que vous feriez mieux de cacher les choses à votre conjoint pour conserver votre liberté d’action, de mouvement, de parole etc… Plus votre conjoint va progressivement devenir pour vous (inconsciemment ou non) un obstacle à l’épanouissement de votre individualité.

C’est pourquoi dans ce genre de situation, il convient d’arrêter le cercle vicieux en évoquant clairement et sérieusement le ou les sujets en question. Et trouver une solution qui convienne aux deux. Même si vous savez que cela risque d’engendrer un conflit, si vous discutez comme deux adultes matures, cela vaudra toujours mieux que de laisser ce genre de système de pensée et d’action pourrir votre couple à petit feu !

Lire aussi : Le mensonge dans le couple

En résumé ; ne pas dire quelque chose pour (vraiment) préserver l’autre, oui ! Lui cacher quelque chose pour des raisons égoïstes, non !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire