Ma copine va rompre : reconnaître les signes avant-coureurs

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Quand on ne s’y attend pas (et même quand on s’y attend), une rupture amoureuse tombe comme un coup de massue. On ne comprend pas, on voudrait changer, reconstruire quelque chose de stable, repartir sur de bonnes bases… Mais c’est trop tard. Le douzième coup de minuit a sonné et vous n’êtes plus son prince charmant. Pour éviter ce choc intergalactique, il faut que vous sachiez comment reconnaître que votre copine n’est plus mordue de vous. Que vous sachiez décoder les humeurs et les envies féminines. Repérer les signes d’une rupture proche.

Son portable ne fait plus partie de votre champ de vision

Avant, son portable traînait un peu partout ; sur le canapé, le lit, par terre ou sur la table à manger. Elle n’y prêtait pas vraiment attention. Depuis quelques jours, elle passe son temps à le chercher. Son portable semble vissé au fond de son sac ou pris en otage dans la poche de son jean. Elle l’éteint lorsque vous vous approchez et prend soin de le dissimuler sous une serviette lorsqu’elle prend sa douche. L’alarme est déclenchée, ça fait bip-bip dans votre cerveau. Attention, attention…

Ses mots de passe ne vous sont plus transmis

Avant, vous aviez accès à son Facebook et à sa messagerie. Mais ça, c’était avant. Vous ne l’espionniez pas pour autant, et n’alliez jamais fouiller dans ses affaires personnelles. Elle vous faisait confiance et ne voyait pas le problème. Et puis un jour, soudainement, sans raison, elle s’est mise à changer tout ses mots de passe. Depuis vous n’avez plus accès à ses données. Ce n’est pas cela qui vous chagrine mais plutôt le manque de confiance qu’elle vous dévoile. Une fille qui a confiance en son couple fait preuve de transparence… Cela ne veut pas dire qu’elle vous trompe ou quoi que ce soit, il s’agit de rester sur vos gardes pour ne pas être déçu.

Elle ne s’investit plus

Plus d’attention, plus de petits cadeaux, plus de « je t’aime », plus de tendresse. Vous avez l’impression de penser plus souvent à elle qu’elle ne pense à vous. Les propositions de sorties et d’activités sont remises entre vos mains et exclusivement entre vos mains. On commence à rentrer dans le rouge.

Vous vous disputez pour un oui ou pour un non

Vous avez mis trop de vinaigrette dans la salade, mal passé l’aspirateur, cassé une assiette et vous avez la sensation d’avoir tué sa mère, d’être un criminel en cavale, le méchant qui rend malheureuse la princesse. Elle hurle pour un rien, tout l’exaspère chez vous. Les reproches fusent. Tout ce que vous faites c’est « de la merde » parce que vous « ne servez à rien ». Elle ne vous supporte plus. Dès que vous dites un mot ou exposez une idée, elle vous montre à quel point vous êtes un « con-qui-comprend-rien-à-rien ». Lorsque les disputes deviennent disproportionnées et surtout injustifiées, il y a des questions à se poser. Un couple qui se dispute, d’accord. Quand on vit avec quelqu’un il y a forcément des moments où ça éclate. Mais se prendre la tête tous les jours, toutes les heures, pour rien, rien du tout… ça sent le roussi.

Vous ne vous disputez plus du tout

A l’inverse, depuis quelque temps, c’est calme, trop calme, la platitude totale. Vous ne vous engueulez jamais. Peu importe ce que vous faites ou dites, elle s’en contre-fiche. Vous ne faites plus partie de ses centres d’intérêt et elle n’a pas envie de gâcher son énergie à tenter de recoller les morceaux éparpillés de votre couple. Elle n’a juste plus envie d’essayer. Pour elle, c’est trop tard.

Elle a un emploi du temps de célibataire

Elle sort en boite avec ses copines au moins deux fois par semaine alors qu’elle est plutôt du genre casanière . Alors qu’elle rentrait vers une heure du matin, par le dernier métro, désormais, elle préfère revenir à l’aube, avec ses copines célibataires. Je ne dis pas qu’une fille en couple ne doit pas sortir (loin de là ! et je sais de quoi je parle.). Mais quand elle passe plus de temps à l’extérieur que dans vos bras… l’équation est mauvaise.

Elle refuse vos propositions d’excursions

Vous avez beau vous casser la tête pour lui faire plaisir… elle semble indifférente à tout, imperméable à votre bonne volonté. Elle dit non avec la tête et elle dit non avec le cœur aussi. Elle n’a plus envie de passer du temps avec vous. Et vous le fait savoir.

Elle n’évoque plus de projets d’avenir

L’emménagement ensemble, le mariage, les enfants, tout ça elle n’en parle plus. C’est rayé dans son petit calepin. Barré, effacé, détruit, anéanti. Vous ne faites plus parti de ses futurs plans. Une fille qui est bien dans son couple peut prévoir les vacances en Grèce six mois à l’avance… parce que dans six mois, vous serez encore ensemble, c’est évident. Mais lorsqu’elle ne parvient même plus à prévoir un weekend pour le mois prochain… il est temps de s’inquiéter.

Sa jalousie a disparu de la circulation

Une fille « normalement jalouse » ressentira un petit pincement au cœur lorsque vous irez boire un verre, en tout bien tout honneur, avec une ancienne amie de fac. Une fille qui ne vous aime plus, ne vous prête plus d’intérêt, qui est au bord de la rupture, sera complètement indifférente à ce petit tête-à-tête. Peut-être même qu’elle rêvera secrètement que cette ancienne amie vous plaise et que vous vous enfuyiez à Tombouctou ensemble!

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 15 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

15 réflexions au sujet de “Ma copine va rompre : reconnaître les signes avant-coureurs”

  1. J’approuve entièrement cet article! Le portable qui disparaît, les gueulantes toutes les heures, la jalousie qui s’estompe. Si j’avais pu lire cet article il y a quelques mois, j’aurais pu prendre les devants! Mais je me suis fait larguer minablement!

    Répondre
  2. Je me reconnais bien là-dedans! La dernière fois que j’ai quitté mon ex, il aurait pu le prévoir avec cet article lol

    Je vois que les gens ne laissent pas beaucoup de commentaires, c’est dommage, ça rendrait ce blog encore plus vivant! En tous cas, moi je le suis régulièrement et je tenais à dire à l’auteur que j’aime beaucoup ces articles!

    Répondre
  3. Merci Laura pour ce commentaire!
    C’est vrai, le blog est jeune et il faut croire que les internautes ont du mal à laisser des commentaires, ce qui est dommage, je te l’accorde!
    En tout cas, merci pour le tien. Cela fait du bien de voir que mes articles sont profitables à certains, car c’est tout de même le but 🙂
    A bientôt!

    Répondre
    • Il s’agit plus ou moins de la même chose, nous nous adressons aux femmes ici mais quasiment chaque article est aussi valable pour les femmes que pour les hommes 🙂

      Répondre
  4. Je me reconnais aussi malheureusement dans ces commentaires, 20ans de mariage et un jour tout s écroulé autour de vous.engueulades fréquentes,plus de sorties ensemble,plus de sentiments de jalousies, mais le pire c est de se rendre compte que la femme avec qui on a vécu 20 ans n éprouvé plus d attirance pour soi,plus de bisous,plus de SMS « je t aime »elle n à plus envie de sortir ou de partager des choses avec vous,l expression est peut être forte mais c est presque une étrangère. Quand ça vous tombe dessus c est très difficile à supporter. J espère que pour tous ceux qui se reconnaîtront dans ces commentaires ainsi qu a moi même cela finira par s arranger.

    Répondre
  5. C’est à peu près ma situation actuelle… Ma copine remplit à peu près toutes ces conditions (sauf peut-être le portable… Ou alors je ne m’en rends pas compte). Actuellement, pour moi c’est très difficile parce que je l’aime mais j’ai l’impression que c’est à sens unique… Elle me le dit même : actuellement elle se sent mieux qu’avant, car on ne se voit plus beaucoup… (Parce qu’on se prenait beaucoup la tête et allait mal). On parlait de faire une pause, elle m’a dit environ 2 mois… Comme j’ai parlé avec mon entourage, on m’a dit que même 2 semaines font l’affaire pour se rendre compte si l’on aime l’autre ou non… Je commence à me demander si elle n’essaie pas de gagner un maximum de temps sans que je sois là… Bref tout est compliqué (c’est mon premier amour en plus, nous sommes ensemble depuis plus de 1 an) et ça me ferait mal qu’elle croie que les amis, sorties, etc… sont ce qu’elle a besoin pour aller mieux et qu’elle se rende compte dans quelques temps que ça ne l’était pas et qu’elle m’a perdu pour rien.. Surtout que du moment où il y en aura eu un autre (d’homme) après moi, pour moi ce sera terminé pour de bon. Voilà… je pense que ça va gentiment se terminer et j’avoue que, malgré que ça commence à se sentir, j’ai du mal à m’y préparer…

    Répondre
  6. Bonjour J’ai appris le 2 janvier dernier que ma femme n’avait plus de sentiments pour moi alors qu’on envisageait de se marier le 5 septembre 2015 Elle m’a dit que ça faisait trois mois qu’elle réfléchissait alors qu’il y a trois mois on envisager l’achat d’une maison et que l’on commencer les préparatifs du mariage Elle me reproche de ne plus lui porter attention il est vrai que je n’ai jamais été très démonstratif mais je l’aime comme un fou je dois partir la semaine prochaine et elle me dit que la semaine où je ne serai pas là serait décisif pour elle j’auraisdonc une réponse à partir du 17 janvier je suis très inquiet car le mariage et mon amour pour elle était mon seul pilier encore stable en effet le côté professionnel je vis également une période difficile cela fait d’autant plus malque cela fait sept ans que nous sommes ensemble et que c’est et que c’est mon premier et unique amour en effet avant elle il n’y avait personne elle m’a tout fait découvriractuellement je suis en train de me blinder moralement afin de de me préparer au pire On

    Répondre
  7. « Ses mots de passe ne vous sont plus transmis »
    N’importe quoi. Léa doit reprendre sa vision des relations avant de donner des conseils. Nous avons tous une sphère privée, un jardin secret, l’accès aux comptes est strictement PERSONNEL. Cela n’est en aucun cas signe de rupture à venir, à moins d’être dans une relation toxique où l’autre épie tous vos faits et gestes. Et donc à qui vous parlez, ce que vous faites en ligne. Pitié Léa, changez de métier que rédactrice en amour, car pas sûr que votre vie sentimentale soit très épanouie avec des conseils pareils.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je vois ce que vous voulez dire et je partage désormais votre avis.
      En revanche, si quelqu’un change ses mots de passe soudainement alors qu’il les avait donné à l’autre jusqu’à présent, là, il y a peut-être lieu de se poser des questions.
      Sinon, merci pour ma vie sentimentale, je suis en couple depuis 12 ans, maman et pleinement épanouie dans mon couple <3
      Comme je le dis souvent, je ne suis ni coach, ni thérapeute, ce n'est que mon humble avis que je donne sur ce site, personne ne détient la vérité en amour ; chaque individu étant différent, l'entité qu'il forme en devenant en couple l'est tout autant...
      Mais je vous rejoins, mon conjoint n'a pas tous mes mots de passe et vice et versa. En revanche, s'il me les demandait, il n'y aurait aucun soucis car nous ne nous cachons rien. Par contre, je peux tout à fait comprendre que certaines personnalités aient besoin de leur jardin secret pour être épanouis. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins et attentes en couple et dans la vie en générale.
      Belle journée,
      Léa

      Répondre
  8. C’est ce que je vis actuellement. Elle fait des notes vocales en cachette, téléphone portable toujours dans la poche. Elle ne dit jamais bonjour ni « je t’aime ». Pire c’est une peine pour elle de m’aider à la cuisine.

    Bah, c’est clair que je fonce droit au mur.

    Répondre
  9. Actuellement je suis avec quelqu’un mais elle n’a jamais remplis ces conditions , après l’amour est quelque chose qui varie beaucoup , des personne sont moins émotive que d’autre , il peut aussi avoir qu’il y a eu des évènement que la personne ce sent en mal de dire , je me pose moi même la questions si la personne avec qui je suis m’aime vraiment , j’en conclus toujours que non , mais bon en même temp une femme, ou pour les plus jeune qui ce pose cette question une fille , elles ne sont pas des objet donc oui elle ont des ressenti aussi la première chose qu’il faut remettre en question dans ces moment la c’est sont propres comportement envers cette personne , ou que la personne doit partir et au lieu de penser au mal que cela vas nous causez il faut pensez a si la personne ne ce sentirais pas plus heureuse , après avoir réfléchis longuement il faut prendre une décision si oui ou non vous la quittez ou pas car oui nous les homme pouvons ressentir un manque d’affection aussi , donc il
    faut évitez que le moment de la fin de cette relations vous blesse en fessant le premier pas, il ne faut pas avoir peur si la relation était toujours voulue chez la personne car le comportement de cette personne vous a déplus et donc vous ressente le besoin de chercher autre part , des fois ceci peut êtres long mais il ne faut pas attendre car plus le temp passe plus le résultat sera dure a accepter
    , pour ce qui est du mot de passe qui ne ce transmet pas il faut accepter que dans un couple chacun a le droit d’avoir ca partie aussi , je vous rappelle que la personne ne vous appartient pas donc sont mot de passe non plus .
    Enfin si une personne vous quitte c’est un choix qui a été réfléchis donc ne sombrer pas car cela veut aussi dire que la personne vous apprécier énormément et ne voulais pas vous blesser .
    Ensuite pour le cas de tromperie , ce n’est pas une option car vous devez avoir total confiance en votre partenaire , si elle vous trompe vous le ressentirez mais sachez déterminer la paranoïa du réel .
    Bref personnellement je ne suis pas ager comme la plus part des gens qui ce pose cette question sans y réfléchir longuement , je suis en dessous de la vingtaine c’est tout ce que je pourrais dire mais croyait mes paroles car un jour vous le verrez de vous même , et oui je suis jeune je ne connais pas tout les mystère de la vie ou autre comme certains pense les connaitre , mais si vous êtes ici c’est que vous avez besoin d’aide et du coup vous n’avez pas toute les réponse je me trompe ? Bref de mon expérience dans une relations les choses marche comme ca .

    Répondre
  10. J’étais avec une petite amie depuis quatre ans et je prévoyais de lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu’elle voulait faire une pause pour comprendre les choses. C’était il y a environ quatre ans. Elle s’est mariée environ deux ans après sa « pause » avec un collègue que j’ai découvert plus tard grâce à l’aide de hackgoodnesstech sur insta. J’étais dévasté à l’époque, mais maintenant je pense que tout allait pour le mieux. Aussi, c’est un petit monde, parce que son mari la trompe avec quelqu’un que je connais. Merci Karma !

    Répondre
  11. Bonjour à tous, je ne sais pas si quelqu’un va lire ce message mais bon tant pis. Ça aura le mérite de me faire poser les choses. Je suis en couple depuis 3 ans et nous vivons à distance (Paris-lesud).Elle a accepté de venir passer le confinement chez moi, ce qui je pense était une première pour elle d’être aussi longtemps loin de ses proches. Je ne saurais pas dire quand exactement les tensions sont apparues mais voici quelques pistes. Au début très avenante, j’étais dans une période difficile je passais un concours assez difficile et au final elle mepaulait énormément et elle m’a dit plus tard que cela l’avait fatiguée et qu’elle ne pouvait plus le faire. Mais j’ai aussi passé ce concours dans son interet pour que ma situation soit plus stable, car mon métier avant me faisait beaucoup voyager et cela lui faisait peur.
    Après avoir réussit le concours j’ai accepté, de commencer en septembre date à laquelle nous avions prévu nos vacances, pour être bien vu car je savais qu’ils étaient en difficulté dans la boîte. Elle l’a accepté mais au final cela lui avait fait quelque chose elle sentait passer après le travail je pense alors que mon intention était clairement de pérenniser ma relation au travail pour pérenniser ma relation avec elle. Le temps passe on se voit les week end tant bien que mal elle est encore en cycle d’étude donc je pense qu’elle est concentré sur l’obtention de son diplôme et je le comprends ouisque j’étais dans la même optique et j’ai réussit grâce à elle.

    Entre temps j’ai reçu des messages de mon ex concernant un contrat qui n’était pas clôturé et dont je devais faire des démarches. Au final elle a essayé de me récupérer. Je n’en avais pas parler à ma copine car cela partait de rien mais au final, elle s’en ait aperçu . Au final je la préviens à chaque fois que j’ai un message de mon ex peut importe ce que c’est, je fais un ptit compte rendu à ma copine. jai coupé les ponts avzc mon ex car ce n’est pas avec elle que je veut faire ma vie.
    Parenthèse terminée, je le précise car ça peut avoir de l’importance sur l’engagement que peut avoir ma copine.

    Elle était très stressée de passer ces exams je me suis proposé pour faire la relecture correction de son mémoire et je pense qu’elle a apprécié ce soutien. Étant donné qu’elle m’avait épaulé je devais faire pareil. J’ai également regardé des structures dans lesquelles elles devaient faire des stages dans l’année en Île de France et les stages ce sont bien passé, il y avait un peu d’appréhension de ça part mais comme tout le monde quand il découvre un nouvel emploi. Les tensions sont apparues à ce moment là, la peur de l’échec pour commencer, mais aussi en cas de réussite, j’étais super content de me dire qu’on allait enfin être ensemble.
    Elle me disait que ça irait mieux après son examen. Au final je pense qu’elle a cogité beaucoup après son examen sur comment ça allait se passer pour elle si elle vient ici …

    Je pense que l’élément déclencheur c’est à ce moment. En effet, en venant d’arriver dans mon poste je ne peut pas partir directement d’autant que ma situation est assez bonne désormais et que c’était un objectif que je m’étais fixé depuis quelques temps. Elle, fraîchement diplômée avait de bons contacts avec les responsables de stages et aurait pu avoir un emploi pour rester ici avec moi. Elle a passé des entretiens, elle pouvait avoir des places. Après avoir discuté elle m’a dit ne pas être trop à l’aise dans cette structure. Je lui explique que ce ne pas grave et qu’il faut qu’elle soit bien la ou elle veut travailler.
    Pas grave, je positivise, j’ai un job qui me plaît il lui faut du temps on va le trouver.

    En fin d’année après avoir planifié nos retrouvailles qui doivent durée 2 semaines, le bureau me prévient qu’une place sera vacante pour une formation qui me permet encore plus de pérenniser ma situation dans la boîte. Mais qu’elle commence à la fin de cette semaine, nous sommes Mercredi, je sais que me copine va avoir du mal à accepter le fait que je partes pour 2 semaines alors qu’on avait prévu d’être ensemble, mais une fois cela validé je me dit que je suis vraiment dans le perfect pour qu’on débute notre vie. Il lui reste seulement elle à trouver un job et nous pourrons commencer à préparer nos projets ensemble.
    A ce moment là, elle était venue pour que je la rassure sur notre relation, et moi je suis parti. Je l’ai su car on en a discuté plus tard ensemble.
    Je n’ai pas pu passer les vacances de Noël avec elle comme je voulais, même si je me suis débrouille pour quon passe une semaine à la neige ensemble. Je pense qu’en voulant bien faire, peut être trop faire au travail, j’ai abîmé sa confiance même si elle me dit quelle a confiance.
    Elle m’a demandé si j’avais eut des nouvelles de mon ex alors que je la prévenais de tous les messages.
    Au final je l’ai encourage à trouver un travail dans le sud la où elle se sent « bien » car je ne veux pas qu’elle se sente mal à l’aise ici. J’ai prévu de changer d’appartement car j’ai déjà vécut dedans avec mon ex et je pense que ce serait mieux pour partir de 0 qu’on est notre espace à nous. Cette semaine j’avais trouvé un appart, certes avec quelques travaux. au final elle me dit que celui que j’ai actuellement est mieux donc un peu frustrant pour moi quand même parce que je me dit qu’après plusieurs les recherches me fatiguent et j’ai l’impression qu’elle ne veut pas s’engager en Île de France avec moi. Elle ne sait pas combien de temps elle pourrait « tenir » en Île de France. Ou encore « passer du Nord au sud, tu te rends pas comptes toi »
    Je fais quand même les trajets quand je peux tous les weeks ends. on se voit minimum 2 week end par mois. Elle fait également partie d’une structure qui organise des spectacles, donc 2 fois par semaine je ne peux pas trop lui parler car elle est fatiguée rentre tard et moi je peux commencer assez tôt. La phase des répétitions entraînements spectacles s’arrêtent bientôt, donc je me dit peut être qu’on va pouvoir se voir plus facilement. En plus de ça les weeks ends quand je viens il l’est arriver que je me retrouve avec ses amis avec qui elle passe du temps alors que j’ai clairement envie de passer du temps juste avec elle.
    Voilà où j’en suis actuellement j’espère pouvoir concrétiser les.projets quonna de vivre ensemble mais j’ai limpression que l’effort de venir vivre ici serait trop fort. Alors que je suis « bloque » ici dans une situation plus que convenable la raison me dit que si je pars je ne retrouverait jamais un poste comme ça dans le sud.
    Désolé si c’était un peu brouillon
    Bonne journée
    Clem

    Répondre

Laisser un commentaire