Parler d'Amour
Lettres d’amour : intemporelles ou dépassées ?

Lettres d’amour : intemporelles ou dépassées ?

Auteur

Ce n’est pas moi qui vais vous dire que les relations épistolaires sont désuètes puisque je me tue à la tâche pour vous montrer à quel point c’est beau, romantique et plus qu’importe au sein de la communication du couple ! Ici, on parle de lettres d’amour, mais il y aussi toutes les lettres que j’appelle de “remise en question“, ces lettres après une dispute, ces lettres après une crise de jalousie, ces lettres pour lui signifier à quel point il vous manque… Elles sont primordiales pour vous faire entendre et surtout, pour que l’autre vous écoute. Comment voulez-vous exprimer tous vos ressentis à travers un simple SMS ? Comment pouvez-vous dire tout ce que vous avez sur le coeur face à l’être aimé sans fondre en larmes et sans être coupée ? Les lettres ! Elle est là la solution 🙂

Lettres et communication

Les lettres permettent vraiment aux deux partenaires de se comprendre : celui qui écrit pose ses mots, mets la situation au clair, prend du recul et peut déjà proposer des solutions. Celui qui la reçoit comprend mieux la situation et les sentiments que celle-ci a provoqués chez le partenaire.

Quand on en a marre de l’autre, de son comportement, on a tendance à lui faire des reproches verbaux : pire tue-l’amour ! On a également tendance à pleurer et à ne pas être clair dans nos propos : l’effet impulsif du verbal nous pousse parfois à dire des choses qu’on ne pense pas et qui blessent profondément l’autre. Quand ça ne va pas  dans son couple je pense qu’il est utile voire indispensable de mettre tous ses ressentis par écrit : l’autre ne le prendra pas mal et la situation ne pourra que s’apaiser. Une fois la lettre lue, alors les deux partenaires peuvent discuter de la situation sereinement sans craindre que des mots blessants ne sortent.

Quant aux lettres d’amour elles sont nécessaires car c’est le plus beau des cadeaux. Il s’agit d’un objet à part entière. Celui qui reçoit la lettre pourra la relire, la toucher, pleurer dessus, l’arracher, la recoller… C’est un trésor et une belle manière d’exprimer son amour à celui qu’on aime.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Ecrire une lettre, est-ce être lâche ?

Les lettres n’ont absolument rien à voir avec la lâcheté, bien au contraire ! Ce qui est lâche c’est de fuir une discussion, pas de la provoquer.

Quand on exprime des choses qui nous contrarient en face-à-face on court souvent à la dispute car les mots sortent sous le coup de la colère ou du chagrin. Ecrire permet de prendre de la distance et d’extérioriser notre mal-être tout en le partageant avec son partenaire. Il faut avoir du courage d’écrire car les mots écrits restent contrairement aux paroles jetées en l’air.

Les lettres peuvent-elles régler les problèmes de couple ?

Ecrire une lettre peut régler des problèmes de couple car c’est déjà un moyen de les poser. Souvent, on reproche un tas de choses à son partenaire alors qu’une seule est à l’origine de notre mal-être. Parfois, en écrivant, on se rend compte que ce n’est pas l’autre le problème mais nous-même. Par exemple, il y a quelques semaines j’ai écrit une lettre de colère pour une femme qui en voulait à son mari de trop sortir. Quand je lui ai envoyé sa lettre, elle m’a dit « En fait, en lisant votre lettre Léa je m’aperçois que je suis très jalouse, je dois régler ce problème avec moi-même ».

Ainsi, écrire est un moyen de comprendre la situation, de prendre de la distance avec celle-ci, de mieux se comprendre nous-même et d’obtenir l’écoute nécessaire de son partenaire. En effet, quand on se dispute, il y a en a souvent un qui explique la situation (en criant, en pleurant, en s’énervant) et l’interlocuteur n’écoute qu’à  moitié car il se concentre plus sur le ton agressif ou larmoyant de son partenaire que sur le fond. Enfin, en écrivant, on évite les coupures. Lors d’une discussion en face à face on est deux et l’autre nous coupe, on oublie donc ce qu’on voulait dire pour rebondir sur les nouveaux propos énoncés.

Et vous, que pensez-vous des lettres d’amour ?

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.