Les étapes d’un couple : de la rencontre à la rupture

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Chacun séduit à sa manière, chacun construit à sa manière, chacun évolue, doute à sa manière. Le jeu amoureux reste pourtant globalement le même pour tous et nous allons détailler ses différentes étapes de la rencontre à la rupture :

Etape 1 : La rencontre

L’étape  1 peut varier selon les personnes et les rencontres. On en distingue deux :

  • Le coup de foudre : Le fameux, le tant attendu coup de foudre, ce moment hors du temps où le monde s’arrête de tourner et où la lumière ne se pose plus que sur une seule et même  personne. Lors d’un coup de foudre, nous ne tombons pas réellement amoureux de la personne rencontrée, nous tombons amoureux de l’idée que nous nous en faisons et de la relation fantasmée que nous pourrions vivre avec elle.
  • De la réalité au rêve : Ce cas de figure est plus courant (80%) : nous rencontrons une personne, nous distinguons certaines de ses caractéristiques de manière plus ou moins objective. Plus les jours passent, plus nous sommes bien avec elle, c’est le crescendo amoureux.

Dans les deux cas, cette première étape peut être comparée à un rêve, à une belle idylle où seules les qualités sont de la partie.

Etape 2 : L’état amoureux

Votre relation dure depuis déjà un petit moment, vous êtes heureux, bien dans vos baskets, il n’y a pas vraiment d’ombres au tableau. Vous faites des projets d’avenir tous les deux : pourquoi ne pas acheter ensemble ? Un enfant ? Un chien ? Les buts de la vie semblent communs à chacun et tout va pour le mieux dans un état de semi réalité.

Lors de cette phase dite « phase passionnelle », on a cette sensation enivrante qu’avec cette personne nous ne connaîtrons que des jours heureux. Qu’aucune ombre ne pourrait venir ternir ce merveilleux tableau. Alors, on veut souvent précipiter les choses : se voir souvent, vivre ensemble, avoir des enfants…

Puis la seconde phase arrive…

Préc.1 / 3
 

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Les étapes d’un couple : de la rencontre à la rupture »

  1. Que dire de plus?
    Je ne suis pas une professionnelle, je ne peux pas non plus faire de comparaisons.
    Je suis encore jeune, en matière d’amour, je me dis par moment que je ne peux pas donner de conseils car mon mari est mon unique amour. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études. L’un pour l’autre, nous sommes devenus nos seuls amants. Les années s’écoulent, la famille se construit, les projets aussi. Il y a aussi les épreuves, la peine, les souffrances, mais, année après année, à aucun moment, nous n’avons hésité à surmonter cela ensemble.
    Nous nous sommes mariés, longtemps après avoir commencé notre vie. Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie religieuse, nous avions rédigé des prières, une déclaration d’intention (expliquant pourquoi nous voulions nous unir religieusement), des voeux… Nous ne savions pas trop quoi dire, nous n’avions pas suffisamment de recul par rapport aux textes saints. Alors le prêtre nous a aiguillé, en toute simplicité, nous conseillant d’écrire tout ce qui nous passait par la tête concernant ce qui fait notre couple, notre histoire, pourquoi nous nous étions choisis il y a plusieurs années. Le brouillon était un vrai brouillon, avec des ratures, mais avec de nombreuses anecdotes, des idées. Nous avons rédigé avec nos mots, nos maladresses, cette déclaration. Le prêtre avait ajouté, de conserver ce texte, de ne pas hésiter à le relire de temps en temps, pour nous rappeler l’origine de cet amour. Mais aussi, qu’il avait déjà eu le cas de couples vivant ensemble depuis de très nombreuses années, croyant être à l’abri d’une rupture, nous avions alors compris de ne pas rester sur nos acquis. Nous avons donc choisi un poème qui a été lu pendant la cérémonie, un poème qui, justement, parlerait de cet amour qui ne faut pas laisser s’éteindre (les gouttes d’huiles). Aujourd’hui encore, 17 ans se sont écoulés depuis ce premier baiser échangé, 6 ans de mariage, nous ne restons pas sur nos lauriers, nous avons malheureusement été témoins de plusieurs ruptures de couples. Cela conforte notre idée de ne pas rester sur nos acquis, à nous de continuer d’alimenter la flamme.

    Répondre

Laisser un commentaire