Parler d'Amour
La pause: bonne ou mauvaise idée ?

La pause: bonne ou mauvaise idée ?

Auteur

La pause, le break, appelez ça comme vous voulez. On est face au fait : votre couple va mal. Il va mal mais vous avez envie de le sauver et commencez à envisager toutes les solutions pour retrouver votre conte de fée d’antan. Une idée peut commencer à germer dans votre tête, celle de ne plus voir votre chère moitié pendant quelques temps, histoire de revenir reposée et plus amoureuse que jamais. Mais est-ce si simple ? Quelle est l’efficacité de la pause, souvent décriée ?

Faire une pause, une mauvaise chose ?

« Une pause c’est quand un couple rompt mais ne se l’avoue pas » – ce que penserons les ¾ de vos amis. Mais est-ce vrai ? Pas toujours.

La pause permet de briser cette routine qui s’était installée, de réapprendre à vivre seule et à décider de l’importance de cet homme dans votre vie. La pause permet de prendre du recul sur son couple. Dans un certain sens, la pause permet de se ressourcer, de se remettre en question ou de reprendre ses projets personnels en main, tout en laissant ceux de son couple de côté un instant. Pendant la pause, vous pourrez songer à reprendre vos études sans savoir si vous devez ou non achetez cet appartement ensemble, par exemple.

La pause peut offrir l’espace de liberté à ceux qui en avaient besoin, jusqu’à s’apercevoir que le couple n’est pas une prison et que la vie à deux est finalement plus agréable.

Lorsque le couple est dans l’impasse, entre une rupture hésitante et une pause claire, je ne pourrais que recommander la pause.

Ne pas se mentir

Pour que la pause ne se termine pas en rupture déguisée et qu’un des deux souffre, il est fortement recommandé de lui trouver une date de fin. Une pause ne peut pas être d’une durée interminable.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Il est également important de ne pas non plus vous considérer comme totalement célibataire durant cette période. On reste fidèle (sauf accord contraire bien mentionné avec votre conjoint). Dans le cas où cette idée vous semble insupportable, c’est que votre couple est fortement remis en question et que vos sentiments ne sont plus assez forts pour tenir la route. La pause ne suffira peut-être pas à maintenir votre union en vie.

Enfin, il n’y a pas de règles véritables pour bien vivre son break. C’est à vous de les fixer, en prenant vos besoins et envies en compte. Si toutefois vous veniez à rencontrer une autre personne durant ce temps, soyez très franche avec votre partenaire: il a le droit de savoir. Attention aussi à ne pas vous éprendre du premier venu sous le seul prétexte qu’il représente le changement… Vous reviendrez quelques jours plus tard vers votre conjoint, qui n’acceptera surement pas votre attitude.

Si c’est votre conjoint qui rencontre quelqu’un, sachez que, malgré le coup dur que cela apporte, ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque la situation est maintenant à plat: il vaut mieux que vous choisissez directement la rupture plutôt que de laissez traîner cette situation difficile et finissiez cocue.

En conclusion, la pause n’est pas une solution miracle pour sauver votre couple. Ce qui ne peut être recollé ne le sera pas. La pause peut aussi parfois même être douloureuse, ne nous mentons pas. Cependant, elle permet de faire un véritable travail sur soi, prendre du recul et mieux appréhender sa rupture ou… Ses retrouvailles avec son conjoint ! Quant à la suite, personne ne peut la prédire, Qui vivra verra !

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.